Le groupe
Biographie :

Def Leppard est un groupe de hard rock Britannique originaire de Sheffield particulièrement populaire dans les années 1980. Le groupe a été associé à la nouvelle vague du heavy metal Britannique. Le groupe a vendu aujourd'hui 65 millions d'albums dans le monde.

Discographie :

1980 : "On Through the Night"
1981 : "High 'N' Dry"
1983 : "Pyromania"
1987 : "Hysteria"
1992 : "Adrenalize"
1993 : "Retro Active"
1996 : "Slang"
1999 : "Euphoria"
2002 : "X"
2006 : "Yeah!"
2008 : "Songs From The Sparkle Lounge"
2011 : "Mirrorball - Live & More" (Live)
2013 : "Viva! Hysteria: Live At The Joint, Las Vegas" (DVD)


Les chroniques


"Viva! Hysteria: Live At The Joint, Las Vegas"
Note : 14,5/20

Def Leppard a effectué au printemps 2013 une série de lives à Las Vegas qui a donné naissance à "Viva! Hysteria: Live At The Joint, Las Vegas", un double CD plus un DVD avec un packaging doté d’un livret très soigné. Au premier abord, nous avons droit là à un objet de qualité. Mais penchons-nous tout d’abord sur le contenu musical des deux CDs. puis sur le visionnage du DVD.

CD1 
Le concert débute par la chanson "Women" car en effet, la setlist du concert reprend la tracklist de l'album "Hysteria", joué intégralement pour la première fois. Les classiques restent intemporels. Les tubes s’enchaînent d’une façon très carrée et propre (peut-être un peu trop), comment rester de glace devant "Animal", "Gods Of War", "Pour Some Sugar On Me" ? Parler en détail de ces chansons prendrait trop de temps tellement qu’il y a de choses à dire. La production est parfaite et la technique du groupe reste toujours aussi implacable.

CD 2 
La seconde galette contient un autre concert de Def Leppard avec d’autres incontournables du groupe, il s'agit en fait de la première partie du concert "Viva! Hysteria" (CD1) effectuée par le groupe lui-même sous le nom de Ded Flatbird. On découvre ainsi d’autres grands titres du groupe tels que "Wasted", "Mirror Mirror (Look Into My Eyes)", ou bien "Switch 625". Ce second disque est beaucoup plus rapide et percutant que le premier. Un vent de nostalgie vient à nos oreilles, ce sont les années 80 qui s’installent dans notre salon. C'est bien la preuve que la musique, tout comme le cinéma, peut faire voyager dans le temps. On pourra reprocher la présence de quelques titres récents qui ont tendance à briser le mythe.

DVD 
Il convient désormais de parler du DVD, qui est sûrement le principal intérêt de ce coffret. On voit très bien en live que les musiciens ne sont plus des amateurs et les années d’expérience parlent pour eux. Avec ce support vidéo, on remarque très bien que leur technique est impeccable. Par contre, les musiciens accusent le coup, ils sont quasiment statiques et ne bougent donc pas assez. C’est certes carré, propre, mais la communication avec la foule n’est pas assez vive pour faire de ce live un souvenir inoubliable. Cependant, ils ont tout de même une très bonne pêche pour pouvoir fournir une telle prestation. C’est aussi du spectacle avec cette batterie surélevée et ces animations sur écran et j'en passe. Après le concert "Viva! Hysteria", on retrouve sur ce DVD les concerts de la première partie, Ded Flatbird, des 29 et 30 Mars 2013, qui sont plus authentiques, plus intéressants, et plus rock 'n' roll.

Pour conclure, ce coffret est agréable mais dans son ensemble un peu décevant, on retrouve des Anglais encore très bons mais un peu fatigués par le temps. Cependant, Def Leppard reste encore un groupe culte, ceci ne fait aucun doute. Un coffret surtout pour les fans de la première heure.


Joe D Suffer
Mars 2014




"Mirrorball - Live & More"
Note : 18/20

Le réputé groupe de hard FM Def Leppard sort un double album live. Il y a de quoi ravir les fans du groupe et aussi les gens qui voudraient découvrir ses tubes. Après certains récents albums plus que moyens, on peut se demander ce qu’il reste de Def Leppard. Ce double album live répondra certainement à nos questions. On commence par un point très fort, la qualité sonore est au rendez-vous, ce qui permet d’écouter les tubes du groupe avec une qualité irréprochable. Au niveau de la technique aussi, le groupe n’a rien perdu de son talent, c’est un plaisir d’entendre les chansons du groupe, aussi bien interprétées. Comme il a été souligné, ce live contient les meilleurs morceaux de la formation, donc pas d'inédits à l'horizon. Def Leppard joue la carte de la sécurité, en nous servant leurs meilleures chansons. Ce CD fait office de best of, il contient beaucoup de titres des albums "Pyromania" (1983) et "Hysteria" (1987). Quand on écoute les morceaux "Bringin' On The Heartbreak", "Let's Get Rocked", on est aux anges, mais ne citer que ces tubes serait criminel, tellement le répertoire du groupe est prestigieux. La reprise de David Essex ("Rock on") est interprétée de façon mémorable, on est scotché par le talent du groupe, et les titres "Action", et "Lets Get Rock" sont à couper le souffle. La balade "Hysteria" est un moment très fort de cet album live, il apporte de la profondeur et du calme au CD. On ne va pas citer tous les bons titres de cette double galette, car on y passerait toute l’année. Dans les bonus tracks, la qualité est au rendez-vous aussi, surtout avec le très bon "Kings Of The World", il fait fortement penser à du Queen. Le reproche qu’on pourrait faire au disque (eh oui, rien n’est parfait, même pas Def Leppard), c’est d’avoir enregistré des morceaux provenant de différents concerts et de les avoir assemblés par la suite, on aurait préféré avoir un concert en entier. Pour conclure, "Mirrorball - Live & More" est un double album quasi parfait, son contenu réunit tous les tubes du groupe. Il ravira donc tous les fans de la première heure, il est clair qu'ils seront aux paradis. Les personnes ne connaissant pas Def Leppard auront la chance de découvrir les meilleures chansons du groupe, donc s'il y a un disque à acheter, c’est certainement celui-là, vous pouvez le faire les yeux fermés.


Joe D Suffer
Septembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.defleppard.com