Le groupe
Biographie :

Defechate est un groupe de death metal italien formé en 2019 et actuellement composé de : Luke Scurb (guitare, synthé / ex-Humangled) et Giuseppe "Tat0" Tatangelo (chant, basse / Antipathic, Glacial Fear, Throne Of Flesh, Unscriptural, Zora, ex-A Buried Existence, ex-Schizo, ex-Shadow Of Soul, ex-Humangled). Defechate sort son premier album, "Unbounded", en Janvier 2022 chez Great Dane Records.

Discographie :

2020 : "Overthrown Into Oblivion" (EP)
2022 : "Unbounded"


La chronique


Nouvelle signature pour Great Dane Records avec ce duo italien subtilement nommé Defechate qui sort son premier album "Unbounded" après avoir sorti un EP en 2020 ("Overthrown In Oblivion"). Le label et le nom du groupe vous auront déjà permis de deviner que l'on va parler de death metal et si le groupe apprécie la formule old school, il y glisse quelques petites bizarreries qui lui donnent une patte assez spéciale.

"Hyperammonaemic" démarre sur les chapeaux de roues avec de bons gros blasts après une petite feinte pour nous faire croire que ce début d'album allait être posé. Bon, c'est vrai que la production est assez sèche et si la batterie est bien assurée par des batteurs invités en guests sur deux morceaux, je pense que c'est une boîte à rythmes qui martèle ces blasts le reste du temps, mais Defechate fournit quelque chose d'assez original pour que cela passe au second plan. Rien que sur ce premier morceau la brutalité du death américain se mélange à des sonorités plus proches du death technique à l'ancienne avec quelques discrets claviers en fond pour installer une ambiance d'autant plus étrange. "Burning Like The Water", quant à lui, évoque autant les vieux Cannibal Corpse que des délires parfois proches d'un Atheist en moins jazzy, à la fois brutal et technique tout en posant là encore une ambiance assez bizarre. Defechate annonce vouloir mélanger le death metal old school et d'autres influences qui sont libres de partir dans tous les sens et même si l'on reste dans un univers franchement death metal, cette note d'intention se ressent à l'écoute de "Unbounded". Créer un death metal personnel certes mais pas question de s'égarer dans des expérimentations incontrôlées, Defechate garde donc un format très compact avec des morceaux qui n'atteignent jamais les quatre minutes pour un album qui en affiche trente-quatre. La basse bien mise en avant rappelle aussi fréquemment le vieux death technique et quand les structures commencent à avoir la bougeote, cette scène se rapproche d'autant plus comme sur "Unexpected Denier" par exemple.

On retrouve donc ce que le groupe proposait sur "Overthrown In Oblivion" avec toutefois une tendance à l'expérimentation poussée un peu plus loin cette fois. "Oxydized Man" nous amène carrément des sonorités orientales avant de repartir dans un death metal bien poisseux et brutal. D'ailleurs, Defechate ne fait pas cadeau et bourrine quand même pas mal, les blasts sont majoritaires et si certains morceaux comme "The Unbound Storm" proposent quelque chose de plus lourd et plus sombre, ça tape globalement assez fort. D'ailleurs, on a à peine le temps de souffler que "Just Falling Leaves" reprend le matraquage en règle avec des blasts bien rapides et incessants sur des riffs qui rappellent là encore les premiers Cannibal Corpse. Si diverses influences se font entendre, on reste quand même sur du death ancré dans la scène old school et très peu de concessions sont faites à la modernité, même les plans les plus techniques sentent le bon vieux techno death old school (oui, à l'époque, on appelait ça techno-death les jeunes, rien à voir avec la techno). On aurait apprécié que la production soit plus puissante évidemment mais cela reste audible et au final cela donne un côté froid qui va plutôt bien aux ambiances parfois barrées de Defechate. Rien qui puisse rendre son death metal hermétique mais quelques accords plus malsains, quelques mélodies tordues, des structures parfois surprenantes, bref un petit grain de sel qui fait que ce death majoritairement old school développe une personnalité particulière.

"Unbounded" ne plaira pas à tout le monde tant par son approche old school que par le son assez sec, mais il y a une personnalité qui émerge de ce premier album et qui laisse penser que Defechate a des choses intéressantes à nous faire entendre. Ajoutez à ça une brutalité très soutenue qui se montre sans pitié et vous avez un album à part pour un groupe qui pourrait développer des choses intéressantes à l'avenir.


Murderworks
Mai 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/defechate