Le groupe
Biographie :

Defeat The Earth est un groupe de brutal death fondé fin 2012 dans la région de Nevers (Nièvre). Les musiciens puisent leur inspiration au travers de sujets variés traitant de la vie en société, du conformiste, de la dictature et des médias... Defeat The Earth propage une musique intense et violente, une batterie précise et rapide, une basse décomplexé, des riffs de guitare lourds, parfois mélodiques et une voix puissante. En Janvier 2014, le groupe sort "Beyond Creation", son premier album, brutal et sans concession. Le groupe met tout en œuvre pour en découdre sur scène avec son public et enchaîne les dates avec les grands noms de la scène comme Benighted, Loudblast, Hypno5e. Ils partiront en 2014 pour une tournée afin d'assurer la promotion de leur premier album. Defeat The Earth compose son univers à travers des textes durs faisant l’apogée du comportement humain sous toutes ses formes. Qu'elles soient conformistes ou extrêmes, rien n'est laissé pour compte.

Discographie :

2012 : Démo
2014 : "Beyond Creation"


La chronique


Alors, deux choses : mes enceintes crachent sûrement les blasts les plus rapides que j’ai pu entendre, hormis ceux de Marco Pitruzzella, ainsi qu’un jeu de double des plus speeds que j’ai entendu. Seconde chose, c’est une des batteries les plus mal produites que j’ai pu entendre depuis un paquet d’années, et ça c’est pas cool, d’ailleurs la production de l’album, en général, n’est pas terrible. Quel dommage car on a dans les mains de la violence à l’état pur. Si cet album est la représentation de l’humanité, il touche sa cible, car oui, sans faire l’ado révolté par le monde, la violence est partout et elle se trouve exacerbée par Internet vu les vidéos qu’on peut trouver en quelques clics.

Une fois les oreilles habituées à cette "presque bouillie sonore", je commence à distinguer un peu mieux les instruments. Le chant est nickel, super agressif, les grattes nous assènent des riffs aussi agressifs que le chant, la basse est plus difficile à discerner hélas. Parlons des compos en elles-mêmes : c’est vraiment bon, mieux produit ça aurait été simplement apocalyptique et le skeud, par sa violence inouïe, aurait pris toute sa dimension, car là, s'il faut parler de dimension, le groupe a une dimension quasiment mondiale avec ce qu’il vient de sortir. C’est marrant, les grattes, parfois, me font penser à du Carcass époque "Symphony Of Sickness". Huit titres, huit bombes en puissance qui doivent savater en live. Je viens de remarquer une chose sur leur press bio, c’est que Defeat The Earth est passé a Caen, comment ai-je pu louper ça ?? On ne m’a pas prévenu ?? Hey les gars et les filles, il faut revenir par ici pour me casser la gueule !! Bordel, j’ai loupé un putain de concert là, où étais-je ?? Mystère. Aussi foudroyant que du Leng Tch’e, aussi inspiré que du Benighted avec qui ils tournent en ce moment, le groupe frappe un coup de maître avec un album ultra violent (et c’est le premier), il en devient difficile de dire si on préfère tel ou tel morceau. Tous sont bons, très bons même, car bien inspirés. Mais (voilà mon célèbre "mais" quand je trouve qu’un album passe à côté de l’excellence), je reste sur ma position et je n’en dégorgerai pas : la batterie est sous-produite, trop en retrait (caisse clair et double). Une prod' plus massive de l’ensemble aurait ajouté à l’audibilité, car parfois c’est un "fouillis sonore".

Excellent album pour sa brutalité, son inspiration, et son batteur. La formule "vivement le prochain album veut dire que celui-ci était moyen" est inadaptée car poutrage j’ai entendu et poutrage il y a, de plus c’est vraiment très très bon, bien au-dessus de la moyenne des groupes actuels. Premier album après une démo et Defeat The Earth qui surgit de nulle part s’inscrit directement en leader. Comme dit Napalm Death, et Defeat The Earth en fait partie : "Leaders not followers".


Davidnonoise
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Gaëtan

Le site officiel : www.defeattheearth.bandcamp.com