Le groupe
Biographie :

Defaced est un groupe de death metal suisse formé en 2012 (anciennement Trigger Tones) et actuellement composé de : Matze Schiemann (guitare / Callandor, ex-Requiem), Marco Kessi (guitare / Nihilo), Thomas Gertsch (chant / These Days & Those Days), Michael (basse) et Max Grinder (batterie / ex-Amputate). Defaced sort son premier album, "On The Frontline", en autoproduction en Octobre 2012, suivi de "Forging The Sanctuary" en Janvier 2015 chez Rising Nemesis Records, et de "Icon" en Février 2026 chez Massacre Records.

Discographie :

2012 : "On The Frontline"
2015 : "Forging The Sanctuary"
2026 : "Icon"


La chronique


Defaced sort enfin son troisième album. Connu quelques années sous le nom Trigger Tones, le groupe suisse aujourd’hui mené par Thomas Gertsch (chant), Massimiliano Malvassora (batterie), Marco Kessi (guitare), Matze Schiemann (guitare) et Michael Gertsch (basse) sort en 2026 "Icon" via Massacre Records.

Le groupe frappe fort d’entrée de jeu avec "The Antagonist", titre agressif et accrocheur qui permet enfin à Thomas de placer ses rugissements bestiaux sur les riffs de ses camarades, osant sans souci l’intensité et se mettant en retrait lors des parties lead. On notera quelques parties un peu plus travaillées mais également de la violence pure avant de passer aux mélodies de "Perception" qui accompagnent à leur tour les véritables blocs de rage qui servent de rythmique. Le morceau est un peu plus long et se permet de temporiser ses assauts tout en leur assurant des harmoniques entêtantes avant d’enchaîner sur la menaçante "As My Will Prevails" qui offre sonorités sombres, mais également un groove ravageur qui ferait headbanguer un cadavre du début à la fin. On enchaîne avec "The Initiation" et ses riffs saccadés qui permettent aux harmoniques de nous hypnotiser sans mal, laissant le groupe frapper sans relâche sous l’assaut vocal, rejoignant la très accessible et assez surprenante "Forever Mine" qui dévoile des accents post-metal planants inattendus.

La touche moderne s’intègre cependant plutôt bien avec la base virulente, mais elle disparaît et s’assombrit à nouveau avec "Anthem Of Vermin" qui prend le relai et déverse toute sa rage sans faire disparaître les leads grâce à une guitare très motivante qui ne se prive pas pour monopoliser l’attention en alternance avec le vocaliste et ses grognements inquiétants, nous menant finalement à la douceur avec "Sonate". Les musiciens nous accordent à peine moins de trois minutes de relaxation grâce à un son clair apaisant, mais "Icon" fait renaître la saturation avec des riffs vindicatifs qui deviendront assez dissonants pour permettre aux parties vocales de prendre une place assez importante et ainsi guider le mouvement. La vibe death mélodique est très présente sur ce morceau qui laissera place à "Culling The Herd" et à son approche plus orientée brutal death avec un son lourd à souhait et des riffs qui appellent clairement au mosh furieux pendant deux minutes et trente secondes avant de passer à "Betrayer", dernière composition qui profite d’influences black / death pour tisser des harmoniques malsaines avant de retrouver un groove écrasant puis des leads épiques et travaillés pour refermer l’album.

Pour son retour, Defaced ont vu les choses en grand, passant du death mélodique travaillé au brutal death groovy avec un naturel déconcertant. "Icon" est un album plutôt bien rythmé qui bénéficie d’un son moderne tout en restant fidèle à ses racines.


Matthieu
Février 2026


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.defaced.ch