Le groupe
Biographie :

En route réellement depuis 2012, le groupe de thrash originaire de Lunéville, Deep Violence, travaille d'arrache-pied durant le premier semestre de 2013 pour écrire ses premiers titres. 5 morceaux sont enregistrés fin Juillet 2013 dans le home studio de Christophe (chant / basse) pour une sortie sous forme d'un EP intitulé "Beyond Violence - Act 1".

Discographie :

2013 : "Beyond Violence - Act 1"


La chronique


Premier EP de Deep Violence, un CD de cinq titres qui fait plus ou moins passe-partout comme ça, mais dont le contenu musical vaut un certain détour malgré tout.

Dans un registre assez thrash / death / crust bien agressif presque à l'ancienne qui s'est bouffé malencontreusement du "hardcore moderne" dans la tronche, Deep Violence propose un tiers d'heure méchamment bon. La voix peut tout d'abord être à double tranchant parce que sur "Newtown Butchery", le côté clair peut perdre en route quelques intéressés, tandis que la hargne dégueu-crade du côté guttural de Christophe rappelle les vociférations d'un Mika Luttinen en rut, d'autant plus que le départ du morceau est d'une violence similaire à celle de Impaled Nazarene. C'est d'ailleurs cette facette qui restera jusqu'à la fin ma préférée sur ce que a à offrir Deep Violence. C'est relativement bien produit pour un petit EP, les cinq titres proposent en fait des passages très variés dont l'énergie débordante reste une constante visible et palpable. "Doktor" démarre comme son prédécesseur, alors que dans le morceau les rythmiques ont plus tendance à vouloir être quelque peu crust'n'roll. Deep Violence devrait se cantonner à écrire des morceaux violents comme son nom l'indique d'ailleurs car lorsqu'ils tentent une sortie vers un truc un peu mélocore sur "Nine-11" où le chant clair subit quelques faussetés sur une rythmique mélodique dont on pourrait se poser des questions sur la légitimité de sa présence, c'est assez perturbateur pour l'auditeur.

Autant ils maitrisent l'agressivité violente et c'est plus par là qu'on voudrait les voir accentuer ce potentiel, autant on ne les attend pas vraiment sur le côté ballade qui n'est pas une totale réussite. Malgré tout, le thrash qui coule dans leurs veines avec "War" mérite qu'on se penche sérieusement sur ce groupe. Un premier EP qui donne envie, on gardera un œil sur Deep Violence, c'est mérité.


Arch Gros Barbare
Juin 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.deepviolence.bandcamp.com