Le groupe
Biographie :

Decimation est un groupe de brutal death metal technique turc formé en 1999 et actuellement composé de : Emre Üren (guitare / Raven Woods), Erkin Öztürk (guitare / Cenotaph, Raven Woods, Rektal Tuse) et Goremaster (batterie / Discordia, Hecatomb, Suicide, Blaster, ex-Asafated, ex-Cenotaph, ex-Knightmare, ex-Seraphim, ex-Witchtrap). Decimation sort son premier album, "Entering The Celestial Ruins", en Avril 2007 chez Hammer Müzik, suivi de "Anthems Of An Empyreal Dominion" en Août 2010 chez Comatose Music, et de "Reign Of Ungodly Creation" en Décembre 2014 chez Comatose Music.

Discographie :

2007 : "Entering The Celestial Ruins"
2010 : "Anthems Of An Empyreal Dominion"
2014 : "Reign Of Ungodly Creation"


La chronique


Billy Hayes n’a pas réussi à prendre l’avion dans Midnight Express pour s’extirper de Turquie, alors que pour Decimation c’est par les airs, par les routes et par toutes les voies possibles que leur dernier album s’exporte ! A noter l’intro pourrave de cette chronique qui devrait figurer au panthéon des intros minables de chroniques...

Il est clair que le brutal death venant des pays qui ne sont à proprement parler par spécialement des terres fertiles pour ce style, a toujours un attrait supplémentaire à mes yeux. Bien que le style de Decimation soit très US, il n’en reste pas moins très interessant. Par contre, la longueur des titres va en rebuter plus d’un dans les chroniques, voyez plutôt : "Noncelestical Orisons Cataclised In The Passage Of Ninib", "Aberrant Ablution By Filthy Excrements Of A Grotesque Crassamentum"... Rien que de noter les 9 titres qui composent l’album, on arrive vite à une demi A4. Je garde donc les sept titres restants sous le coude au cas où je n’aurais plus rien à dire et que l’épaisseur de la chronique ne me soit pas satisfaisante. Decimation s’est orienté vers un mixage très actuel et extrêmement fluide, ce qui aère bien les compos. Ce groupe, qui n’en est pas son premier essai, a su évoluer avec le temps au niveau de ses différentes productions pour aboutir à "Reign Of Ungodly Creation", leur album le plus décoiffant, que ce soit au niveau de la prod' ou de la puissance des compos. Il a toujours manqué une prod' digne de ce nom au groupe ainsi qu’une petite épuration technique de certains plans qui leurs collaient à la peau et qui n’apportaient rien de transcendant dans leurs précédentes réalisations. Les pendules sont donc remises à l’heure et c’est en conquérant que cet album arrive sur le marché du brutal death metal. Chaque morceau bénéficie de suffisamment de breaks et de passages plus techniques pour les hisser dans le peloton des bonnes surprises de 2014. "Psalm Carnage In The Ghoulish Chapel Of Gehenna" fait chuter le rythme global de l’album car le titre est lent, puissant et facilement mémorisable, un pur morceau de death metal bien burné. Que ce soit au niveau du chant ou des instruments, l’extrême audibilité est le "plus" de l’album car chaque partie se décortique facilement, et à aucun moment je n’ai entendu le maelstrom qui résonne parfois quand on écoute un album regorgeant d’une telle brutalité. Du brutal death typique certes, mais du brutal death admirablement composé, plein de détails et de gros riffs qui endiablent les compos, comme sur "Prophetic Despise Under the Pendulum Of A Sacrilegious Throne" ou sur "Supreme Wisdom Of Blasphemy In The Reign Of Ungodly Creation".

Cet album est un tout car peut-être qu’un seul morceau titré du reste de l’entité pourrait passer inaperçu et déjà entendu, ce qui est loin d’etre le cas puisque dans son intégralité, et en tendant bien l’oreille, on se rend vite compte que le batteur touche sa bille en testant pas mal de plans originaux. Du côté de la guitare, je fais le même constat, ce qui prouve que Decimation a apporté sa touche perso et son savoir-faire du brutal death fièrement acquis depuis plus de 15 années. "Reign Of Ungodly Creation" a de quoi faire rougir le trio car ils viennent de proposer aux fans de brutal death metal un album avec une prod' massive et d’excellentes parties assez originales.


Davidnonoise
Novembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/decimationtr