Le groupe
Biographie :

En 2010, Deathronic, one-man band en provenance directe de Paris, a été créé par Amine Andalous. Le concept consiste à expérimenter un son de base qui pourrait être qualifié de black / death metal symphonique, aux influences electro, orientales, doom et old school. Fin 2011, Deathronic se rendit aux Parlours Studios  à Kettering (Royaume-Uni) afin d’enregistrer son premier mini album "Duality Chaos" avec Neil Haynes aux commandes. Mars 2012, le chant fut enregistré au   Audio Sound Art Studio  à Berlin et agencé par Laurent Extmendi (Gojira, etc.). "Duality Chaos" fut ensuite mixé en masterisé en Avril 2012 par Fredrik Nordström et Henrik Udd au Studio Fredman (Dimmu Borgir, At The Gates, Opeth, In Flames, etc. Bref, le fameux son de Göteborg !) Le concept principal de "Duality Chaos" est la violence humaine, un thème très présent dans les textes des chansons ainsi que dans l’artwork de l’album. Tous les titres et textes de "Duality Chaos" sont écrits et interprétés par Amine Andalous. La pochette est l’œuvre de Seth Siro Anton (Septicflesh). Le mini album est disponible en Europe depuis Janvier 2013.

Discographie :

2013 : "Duality Chaos" (EP)


La chronique


Dans la veine death / goth metal français, la petite nouveauté de 2013 nous vient directement de Paris et se nomme Deathronic. La particularité du "groupe" réside incontestablement dans le fait que tous les instruments et chants sont interprétés par la seule et même personne, à savoir Amine Andalous. "Duality Chaos", premier EP du projet est désormais disponible dans les bacs depuis Janvier déjà.

Dès le premier coup d’œil à la pochette, pas de doute possible : les grands moyens sont mis en œuvre afin de débuter sur des chapeaux de roues. En effet, l’artwork a été réalisé par le grand Seth Siro Anton, qu’on ne présente plus. L’EP présente sept titres (dont un remix) pour une durée totale de 25 minutes. Certes, force est de constater que chaque partie instrumentale est exécutée de manière tout à fait correcte et honorable, bien peu de musiciens peuvent se targuer d’être aussi ambivalents. Néanmoins, si en plus de cela, vous espériez dégoter de la fraîcheur et de l’innovation au niveau des compositions, passez votre chemin. Dans l’ensemble, chaque élément évoque la vague metal gothique des années 1990 / 2000 (notamment Moonspell sur "Anno 1423" ou Tristania sur "Disharmonia Part II", pour ne citer que quelques exemples), le tout légèrement parsemé d’une pointe de mélodies orientales, de temps à autres.

Avec "Duality Chaos", Deathronic n’a certes pas sorti le disque de l’année, mais devrait tout du moins plaire aux nostalgiques du metal gothique dont la mode est aujourd’hui passée. Et puis il faut se l’avouer, tant d’ambivalence mérite les félicitations les plus sincères. A suivre !


Ichigo
Juillet 2013


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.deathronic.com