Le groupe
Biographie :

DeathOrchestra est le projet de reprises du groupe Death de la formation russe Buicide, accompagnée de l'Olympic Symphony Orchestra. Après un concert à l'Opera Concert Club de Saint-Pétersbourg en Mai 2019, DeathOrchestra sort la captation sur album en Décembre 2020 sous le nom de "Symphony Of Death".

Discographie :

2020 : "Symphony Of Death"


La chronique


On va parler aujourd'hui d'un projet un peu particulier puisqu'il est initié par un groupe de death russe qui s'appelle Buicide et qui sort cette fois un album sous le nom de DeathOrchestra. Pourquoi ce nom ? C'est très simple, il s'agit en fait d'un enregistrement live pendant lequel le groupe a fait plusieurs reprises de Death accompagné de l'Olympic Symphony Orchestra, l'album s'appelle d'ailleurs tout simplement "Symphony Of Death" ! Un projet atypique car même si on peut sentir que Chuck Schuldiner aimait le classique à travers certaines de ses morceaux, les adapter avec un orchestre n'est pas forcément évident et tous les morceaux ne s'y prêtent pas.

Le pari était risque puisqu'il fallait justement être capable de ne sélectionner que des titres se prêtant bien à l'exercice, les adapter correctement pour que l'orchestre puisse s'y intégrer et en plus de ça, le groupe a joué ces morceaux de façon entièrement instrumentale. L'absence de chant n'a pas forcément dû leur faciliter la tâche non plus puisque ce dernier est souvent utilisé comme un instrument supplémentaire, particulièrement dans le death metal. Niveau setlist, le choix est intelligent et sur les sept morceaux joués, trois viennent de "The Sound Of Perseverance", deux de "Symbolic", un de "Individual Thought Patterns" et plus surprenant un de "Leprosy" ! C'est donc "Voice Of The Soul" qui ouvre ce live et on comprend de suite que le son est excellent et que le groupe va rejouer ces morceaux à la perfection ! Commencer par ce morceau en particulier était aussi très intelligent pour faire monter la pression progressivement avant d'entrer dans le vif du sujet et pour prouver que l'orchestre s'intègre très bien. Un vrai travail a été fait pour que ces orchestrations ne soient pas qu'un gadget et apportent un vrai plus à ces sept morceaux. On enchaîne avec "Crystal Mountain" et si c'est un peu perturbant de l'entendre sans chant au début, on s'y fait vite et on se rend compte là aussi que l'orchestre s'intègre bien et ne se contente pas de suivre les guitares. Le fait que tout le répertoir de Death ne puisse pas être passé au crible de cette façon et que la setlist ne dépasse les sept morceaux amène évidemment à unde durée assez courte d'un peu plus de trente-six minutes.

Cette courte durée n'est pas forcément un défaut, cela prouve que tout ça a été préparé avec soin et que le groupe a soigneusement évité les pièges dans lesquels d'autres sont tombés. A savoir poser l'orchestre partout et même sur des morceaux qui ne s'y prêtent absolument pas. Comme tout le monde, je préfèrerais évidemment toujours écouter les versions d'origine mais je dois avouer que je ne pensais pas que l'exercice pouvait avoir ce rendu et m'imaginais déjà que le groupe se casserait les dents là-dessus. Ce n'est pas le cas du tout et cette collaboration entre Buicide et l'Olympic Symphony Orchestra sonne plutôt bien et a osé ce que personne n'avait osé faire jusqu'à maintenant. Et il en fallait des tripes pour s'attaquer à un groupe aussi monstrueux et à le passer en symphonique en s'abstenant des parties de chant ! C'est la preuve des morceaux composés avec talent, vous pouvez les jouer de la façon que vous le souhaitez, cela sonnera toujours bien. Je doute que cela serve à convaincre d'éventuels petits jeunes qui découvrent le metal à se pencher sur Death si ce n'est déjà fait pour la simple et bonne raison que les albums en question seront toujours plus connus que ce live, mais si certains découvrent le groupe avec ce "Symphony Of Death", tant mieux. Et si ce n'est pas le cas, il reste tout de même un live surprenant, très bien interprété avec un son impressionnant et un apport symphonique inattendu mais franchement convaincant. Même "Pull The Plug" issu de "Leprosy" trouve le moyen de bien sonner avec cet orchestre alors que la musique de Death était encore bien primitive à cette époque !

Voilà un album live inattendu et surprenant mais qui rend hommage à Death de bien belle façon. Saluons donc le travail et le talent du groupe Buicide et de l'Olympic Symphony Orchestra qui ont relevé un pari assez osé avec brio.


Murderworks
Avril 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.deathorchestra.ru