Le groupe
Biographie :

Death From Above est un groupe de death metal bayonnais actuellement composé de : Julien (basse, chant / ex-Can Of Worms), Pat (batterie / ex-Can Of Worms), Manu (guitare, chant / ex-Can Of Worms, Scorn) et Antho (guitare, chant / ex-Red Dead). Death From Above sort son premier album, "Altered Dimension", en Décembre 2021 chez Great Dane Records.

Discographie :

2021 : "Altered Dimension"


La chronique


Encore une nouvelle signature pour Great Dane Records qui nous fournit décidément très bien en death metal de tous poils avec cette fois le premier album des Français de Death From Above, "Altered Dimension". Formé entre autres de membres de Can Of Worms et Red Dead, tous deux confrères de label, ce nouveau groupe va chasser sur d'autres terres et annonce proposer un mélange de death européen et de death US.

La pochette nous renvoie à la scène brutale et technique et affiche un côté plus moderne du coup pour un artwork très réussi soit dit en passant. L'intro "Orbital Transmission" nous fait entendre quelques mélodies spatiales comme son nom l'indique et le contraste avec l'arrivée de "Power Of Demons" est rendu d'autant plus brutal que ce premier véritable morceau nous rentre dans le lard sans ménagement à grands coups de blasts et de riffs qui renvoient effectivement aux grands classiques du death. La production surprend avec un son à la fois assez sec et synthétique mais bon, c'est une histoire de goûts et on entend quand même tout le monde convenablement. Musicalement, on entend un bon mélange de brutalité, de passages plus techniques même si le groupe ne sombre jamais dans les travers dans la scène actuelle, le tout avec juste ce qu'il faut de groove et de mélodie. Les influences mises en avant sont évidemment Deicide, Morbid Angel ou Vader, et si on retrouve un peu de tout ça sur "Altered Dimension", ça ne devient jamais plus flagrant que chez n'importe quel autre groupe de death. On sent certes l'héritage de ces grands anciens mais Death From Above propose une formule suffisamment travaillée pour que l'ensemble ne vire jamais à la récitation. "Omega Destroyer" mélange à la fois la brutalité frontale d'un Vader et les riffs plus intriqués et techniques d'une bonne partie de la scène américaine pour un résultat très efficace et assez violent. En gros, on a la technique, la brutalité et l'aspect parfois démoniaque typique de la scène américaine mélangé aux mélodies et aux riffs plus puissants et groovy de la scène européenne.

Pour autant, Death From Above arrive à créer une ambiance qui colle à son délire science-fiction à travers quelques petits détails, que ce soit quelques mélodies plus spatiales ou quelques petits effets sur certaines parties de chant. Ce n'est pas grand-chose mais cela suffit à installer une petite ambiance au milieu de ce death quand même très brutal et direct. Si certaines parties sont un peu plus techniques et que les guitares tricotent sur certains riffs, le groupe balance quand même trente-huit minutes d'un death assez méchant qui ne prend pas de gants pour délivrer son propos. Ce premier album blaste dur et le rythme très soutenu n'est brisé que pour amener des passages mid-tempo à grand renfort de double grosse caisse comme le veut la tradition. D'ailleurs ,tout en balançant une bonne dose de passages brutaux, "Pure Extermination" qui clôt l'album laisse aussi entendre des ambiances plus sombres, plus froides et plus lourdes. Les six minutes permettent justement d'alterner les passages les plus brutaux et les ambiances les plus froides pour proposer quelque chose de prenant et personnel. L'équilibre entre la brutalité, la technicité, les mélodies et le groove qui tabasse est plutôt bien géré et "Altered Dimension" ne perd jamais son efficacité. La durée qui n'excède pas les trente-huit minutes permet elle aussi de garder un maximum d'impact et renvoie au death des années 90 où les albums de death dépassaient rarement les quarante minutes. Le seul défaut que l'on pourrait pointer c'est justement ce son étrange comme dit plus haut, assez sec et manquant de puissance avec un son de cymbales bizarre et très crunchy.

Death From Above nous amène donc un bon premier album efficace et brutal qui laisse suffisamment de place aux mélodies et au groove pour frapper où il faut quand il faut. Les influences sont perceptibles mais bien digérées et on sent l'amour du death metal à chaque minute. Avec une production plus puissante dans le futur, cela devrait faire encore plus de dégâts, mais que ce détail ne vous empêche pas d'aller prendre votre dose de death avec "Altered Dimension".


Murderworks
Avril 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/deathfromabovedeathmetal