Le groupe
Biographie :

Deathcult est un groupe de death metal suisse formé en 2010 et actuellement composé de : M. Goathammer (batterie / Nachtmaar, Opferblut, Tribes Of Caïn, Heaven Cries Blood, Hellvetic Frost, ex-Blakk Old Blood), S. Phoberos (basse / chant), Yves B. (guitare) et S. Morbid (guitare). Deathcult sort son premier album, "Beasts Of Faith", en Septembre 2016 chez Invictus Productions, suivi de "Of Soil Unearthed" en Janvier 2022.

Discographie :

2014 : "Pleading For Death... Choking On Life" (EP)
2016 : "Beasts Of Faith"
2022 : "Of Soil Unearthed"


La chronique


Deathcult revient sur le devant de la scène. Créé en 2010 en Suisse, le groupe composé de M. Goathammer (batterie, Tribes Of Caïn), S. Phoberos (basse / chant), Yves B. (guitare lead) et S. Morbid (guitare) nous propose "Of Soil Unearthed" en 2022, cinq ans après leur dernière sortie.

"Iron Beclawed Rules The Divine" nous dévoile lentement cet univers sombre avec des claviers ambiants dans un premier temps, puis les riffs putrides prennent le relais pour ajouter la touche death metal old school. La très longue "On Primal Wings" prend la suite avec un son morbide qui accélèrera pour accueillir des hurlements macabres, tout en se parant d’une noirceur épaisse et grésillante. Les vociférations du vocaliste participent à la création de cette ambiance malsaine et oppressante tout en restant dans les tonalités crasseuses, puis les leads viennent mourir avant de laisser la place à "Doxology And Putrescence", une composition qui annonce rapidement la couleur. Les riffs sales et très bruts autorisent tout de même quelques leads entêtants à sortir de l’épaisse rythmique, puis "Trepanation Rites" fait renaître une lenteur lancinante et macabre sur son introduction.

Des influences black metal se font sentir par la suite, tout en autorisant des éruptions vocales, qui alimentent la fureur avant "Black Vapour Coagulation", une composition plus aérienne et dissonante. Des leads angoissants et des racines doom seront ajoutés au mélange efficace, puis "Swine Of Oblivion" renoue avec une fureur indisciplinée et explosive avant de laisser des influences terrifiantes recouvrir les leads. Le groupe reste toujours dans une efficacité ravageuse et brute, qui se poursuit avec "Funeral Trance", une composition qui mêle éléments directs avec des passages plus entêtants et des un chant cadavérique. Le son reste accrocheur en permanence, tout comme celui d’"Alastor", le dernier morceau, qui propose également des tonalités impies et lancinantes ainsi qu’une voix samplée inquiétante avant de laisser le groupe nous entourer une dernière fois avec sa noirceur.

Les racines obscures de Deathcult leur permettent d’ajouter une touche noire à leur death metal putride. "Of Soil Unearthed" crée une vague de son épais et macabre que le groupe alimente avec des compositions très old school, et les amateurs d’ambiance pesante seront ravis.


Matthieu
Février 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/deathmetalcult