Le groupe
Biographie :

Death Comes Pale est un groupe de death metal danois formé en 2004 et actuellement composé de : Anders Stegmann (basse / ex-Pariah Syndicate), Lars Hjørnholm (guitare), Bo Guldal (guitare), Kasper Hornstrup (chant / Pariah Syndicate) et Martin Kilic (batterie / ex-Rageborne). Après un premier EP sorti en 2010, Death Comes Pale sort son premier album, "World Grave", en autoproduction en 2010. En 2014, Death Comes Pale signe chez Deepsend Records pour une réédition de "World Grave" en Septembre.

Discographie :

2010 : "Through Carrion Eyes" (EP)
2012 : "World Grave"
2014 : "World Grave" (Réédition)


La chronique


L’album s’annone plutôt pas mal car il n’y a point d’intro, pas de mise en bouche particulièrement indigeste, les Danois ont choisi de se lancer directement dans la tombe avec le morceau "World Grave". Et quel morceau ! Putain, la puissance ! La double grosse caisse déballe une puissance effroyable sur le titre "World Grave" et c’est en parti dû à la production qui a complètement mis en avant cette double surpuissante. Le morceau tire toute sa violence des marteaux qui viennent frapper puissamment les peaux. Ajoutez à ce morceau assez lent une ruche de guitares tout aussi bien produites, et c’est le gros boum, the big deflagration !

"Transgression" bouleverse complétement le rythme, la vitesse est de mise sur ce second morceau tout aussi efficace. Pour rester sur la batterie, certains passages sont joués en hammer blast, les coups de masse qu’affectionnait particulièrement Mike Smith de Suffocation, autant dire que l’efficacité est redoutable. Bien que ce titre soit plus rapide, les nombreux breaks et riffs thrash en font un petit bijou surpuissant, tout comme l’est "World Grave". Les voix sont doublées sur quelques passages de "Spawn Of The Scorned", un peu comme faisait Benton de Deicide. Le chant tout comme la production de l’album sont une réussite totale car il se dégage une surpuissance digne d’une excavatrice en plein boulot dans les rocheuses des Steppes de Mongolie. Au niveau de cette prod' justement, c’est du lourd, du tellement lourd que pour ma part j’estime que c’est un des albums les mieux produits de l’année 2014 il faut vraiment l’entendre pour le croire, une véritable dévastation auditive. S'il n’y avait que ça, je dirais : "Ouais, ok, c’est vachement bien gaulé par contre musicalement...", eh bien musicalement c’est pareil, les riffs ainsi que la structure générale des morceaux sont un véritable bourre-pif de Tyson. La diversité des plans de grattes qui gardent bien en tête que la musique c’est aussi une mélodie, va en faire pâlir plus d’un. Death Comes Pale sort de façon indiscutable son album phare, celui qu’on doit garder s'il ne doit en rester qu’un. "From The Lips Of The Dead" et "With A Foot In The Grave" poursuivent dans l’allégresse violente qui m’asservit depuis le morceau d’ouverture. Quelle fin d’année folle quand même, je n’arrête pas de tomber sur des disques de malade, des putains d’excellents skeuds qui me font vibrer comme une pucelle qui vient de dégrafer son soutif devant un soldat au garde à vous. "Fury Of Vengeance", qui se trouve un peu plus loin sur "World Grave", est aussi atomique que les 6 morceaux qui viennent de défiler ! Quelle brutalité dans cet album, cré vin dieu !

Loin de toute lassitude grâce à ses breaks de très grande classe, et pourtant ce n’est pas faute de s’être retrouvé plusieurs fois sur le fil du rasoir du "répétitif", Death Comes Pale sait à chaque instant trouver les forces nécessaires pour replonger la tête de l’auditeur qui s’égare dans le bain bouillonnant du death metal d’envergure mondiale. Les mecs, c’est 53 minutes intenses, violentes, épuisantes de bonheur, qui vont vous foutre un gnon de boxeur testostéroné dans la bouille, et le pire c’est que vous allez sourire, car c’est putain de bon ! Tout est parfait, tellement parfait, et jusqu’à la dernière goutte, jusqu’au onzième morceau qui vous tirera sur les couilles jusqu’à la dernière seconde. Death Comes Pale vient de sortir un album sur lequel il n’y a rien à dire, un album parfait, ultra violent, qui tombe totalement dans ce que j’ai envie d’écouter en ce moment. La grosse tartine indiscutable !


Davidnonoise
Novembre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/deathcomespale