Le groupe
Biographie :

Deathbound a été créé par Kai (chant), Pete (guitare) et Tommi (basse). Leur objectif était de créer un metal actuel, moderne, dévastateur ; leur choix (empoisonné) s’est porté sur un metal à base de death additionné d’une haute dose de grindcore. Ils ont sorti 2006 : "To Cure The Sane With Insanity"
en 2003 chez Woodcut Records, galette qui reçut de bonnes notes de presque toutes les critiques et l’approbation des fans. Mais même si tout allait bien pour Deathbound, ils eurent à faire face à des soucis de line-up quand Q (Rotten Sound) a laissé sa place derrière les fûts au nouveau batteur Sami Latva. Tommi a dû également quitter sa place de bassiste à cause d’un manque de temps et des problèmes de distance. Le nouveau Deathbound, maintenant renforcé, s’est aussi libéré des chaînes de son précédent label pour rejoindre l’équipe de Dynamic Arts en 2004.

Discographie :

1999 : "Flames Of Madness"
2000 : "Elaborate The Torture"
2003 : "To Cure The Sane With Insanity"
2005 : "Deathchain/Deathbound" (Split)
2005 : "Doomsday Comfort"
2007 : "We Deserve Much Worse"
2009 : "Coldworker/Deathbound" (Split)


Les chroniques


"We Deserve Much Worse"
Note : 14/20

Fans de death ultrabrutal et de grindcore déchaîné, achetez le nouvel album de Deathbound : vous en aurez pour votre argent ! Ce sont 18 titres de violence sonore ininterrompue, soit 32 minutes de distos tranchantes, de blasts à donner pitié pour la pauvre batterie, de hurlements destabilisants dans un son assez crade (choisi sans doute !). Je recommande également cet album aux non-initiés à ce genre de dévastation sonore ayant un penchant sado-masochiste : luxation cérébrale garantie ! L’ensemble de l’album est une succession de titres tous plus assassins les uns que les autres. N’étant pas fanatique de grindcore, je ne distingue peut-être pas la nuance, mais du reste je n’ai pas entendu de réelle différence entre les morceaux (ni entre les tempos, la rythmique, les effets…). On a droit de temps en temps à quelques passages moins douloureux, plus heavy, plus calmes, mais c’est toujours reculer pour mieux sauter, le groupe en profite pour nous en mettre encore plus plein la tronche la mesure d’après ! Finalement je n’ai pas regretté d’avoir supporté tant bien que mal les 17 premiers titres, car la dernière chanson est un poil plus humaine, avec des riffs bien sympa et une batterie plus binaire dans les influences heavy, des patterns peut être un peu plus groove dans les refrains. J’ai bien accroché sur ce morceau le moins grind de l’ensemble mais le plus entraînant sans doute, j’aurais vraiment aimé Deathbound "We Deserve Much Worse" si toutes ses chansons étaient à l’image de la dernière "Ward 77". Donc comme je l’annonçais : à réserver à un public averti…


Mim
Février 2008




"Doomsday Comfort"
Note : 17/20

Deathbound est un groupe Finlandais qui joue un death / grind ultra rapide, normal car on y retrouve Sami Latva (batteur de Rotten Sound) et qui avoine du début à la fin, c'est aussi simple que ça ! "Doomsday Confort" a été mixé et enregistré par le défunt Mieszko Talarczyk (Nasum) qui pousse également la beuglante sur la piste 11 "Hell Today-No Tomorrow" et le son qui en découle est assez propre pour du grindcore, même si les premières secondes s'avèrent rude d'écoute tellement la basse est saturée, je vous rassure, pas saturée comme Mortician mais on s'y fait relativement vite et on distingue assez bien la masse sonore que dégage ce groupe de fous. Cet album parsemé de quelques samples sombres et inquiétants qui nous plongent directement dans un monde où les masques à gaz ont la mise, on pourrait facilement imaginer une guerre bactériologique ou autre truc marrant du style (humour), Deathbound mène la danse rapidement, très rapidement et en plus de cela ajoutez-y la lourdeur apportée par quelques passages plus calmes, évidemment c'est relatif, et bien on obtient 34 minutes de tuerie en règle. Les 13 titres s'enchaînent rapidement mais on ne voit pas la fin du CD pointer le bout de son nez tellement ça ne lasse pas, ceci grâce au nombreux rythmes variés employé par ce dingue de batteur et ce même si la plupart du temps il blaste à gogo. Pour ceux qui resteraient néanmoins sur leur faim, il y a une partie multimédia assez bien foutue graphiquement comprenant deux clips ("Extinct" et "Gasmask"), des wallpapers et autres goodies du genre. Fans de Rotten Sound, Deathbound est pour vous.


Julien
Décembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.deathbound.net