Le groupe
Biographie :

Deathblow est un groupe de thrash metal américain formé en 2012 (anciennement Dethblo) et actuellement composé de : Paul (basse / Killbot), Grob (batterie / Gravetown), Smelltron (guitare / Merlins Beard, Killbot) et Holger (guitare, chant / Castleaxe, ex-Speitre). Deathblow sort son premier album, "Prognosis Negative", en autoproduction en Janvier 2014, suivi de "Insect Politics" en Décembre 2020 chez Sewer Mouth Records.

Discographie :

2014 : "Prognosis Negative"
2015 : "The Other Side Of Darkness" (EP)
2020 : "Insect Politics"


La chronique


Sorti à la fin de l’année 2020, "Insect Politics" est le deuxième LP de ce quatuor né en 2012 à Salt Lake City aux Etats-Unis. Si l’Utah est connu pour être le berceau des mormons, cela n’empêche pas certains bons groupes de metal d’y officier. C’est notamment le cas de Deathblow, quatuor de thrash metal old school qui puise son inspiration dans des groupes comme Dark Angel, Possessed, Kreator ou Slayer.

Grâce à une production à l’ancienne mais néanmoins irréprochable, ce nouvel album est sans doute le plus convaincant de la carrière du groupe. Débutant sur une intro en arpège, le morceau "Brain Bugs" qui ouvre l’album plante le décor tout en lorgnant ostensiblement du côté du hardcore crossover à la D.R.I. ou S.O.D.. Nettement plus thrash dans l’esprit, "Accelerated Decrepitude" enfonce le clou avec ses riffs incisifs et ses soli virtuoses qui ne sont pas sans évoquer le Slayer des années 80. La boucherie se poursuit avec l’ultra speed "Nefarious Ends". Avec le titre éponyme de l’album ("Insect politics"), le groupe revient à quelque chose de plus hardcore voire crust.

Par la suite, les morceaux s’égrènent sans que l’intensité ne retombe. Deathblow n’est pas le genre de groupe à prendre des risques. En effet, le quatuor reste fidèle à la tradition du thrash old school des années 80 mais en s’efforçant de moderniser le tout, comme en témoignent des morceaux comme "Convert Or Die !", "Through The Eyes Of Delusion" ou "Agent Zero". L’album se clôt en beauté sur le morceau "Behind Closed Doors" qui rappellerait presque par moments le Metallica de l’époque "Master Of Puppets".

Grâce à cet album pour le moins classique mais néanmoins efficace, Deathblow démontre plus que jamais son professionnalisme !


M.B.
Février 2021


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/deathblowofficial