Le groupe
Biographie :

Formé en 2016, Deathbell est un projet franco-irlandais basé à Toulouse. Ce quartet distille un son pesant et psychédélique, offrant une ambiance brumeuse, lourde et lancinante. A travers les chants envoûtant de leur frontwoman, le groupe vous emporte dans les sonorités hypnotiques, vous ensorcelant à petit feu.

Discographie :

2018 : "With The Beyond"


La chronique


Deathbell est un jeune groupe venu de France, composé de quatre membres dont une chanteuse, et ils évoluent dans un style doom à tendance stoner, non sans rappeler le groupe plus connu Windhand. Les Français marchent ainsi sur les traces des Américains, et ça y ressemble fort.

Dès la première écoute du premier morceau, "With The Beyond", on sent directement l'influence majeure mais ce n'est pas bien grave, qui n'est pas influencé de nos jours ? Ce n'est pas le seul groupe à ressembler à un autre et Deathbell propose néanmoins des titres de qualité, menés par une guitare super lourde et morose. Le chant planant, quant à lui, nous fait triper durant de longues minutes car oui, les Français produisent des morceaux assez longs en termes de durée mais des morceaux vraiment accrocheurs. Quant à la basse, elle apporte une lourdeur supplémentaire et colle avec tous les autres instruments. Vous l'aurez compris, ce premier album sonne très massif, ce qui apporte un certain charme à la musique de Deathbell. Morose, triste, pachydermique, tripant, sont les adjectifs adéquats pour qualifier ce premier album de Deathbell, un disque qu'il faut avoir si on aime le style doom / stoner. La qualité est au rendez-vous et le groupe part déjà en tournée en Angleterre, c'est pour dire si ça joue bien. L'expérience est à vivre en live je pense, et s'ils parviennent à retranscrire toute cette lourdeur en concert, ça promet des shows qui déglingueront les tympans et même tout le reste.

Super bonne découverte de la part d'une formation prometteuse et qui, malgré ses influences et sa ressemblance avec certains du même style, parvient tout de même à s'approprier la technique et reste égal à lui-même, un groupe à suivre...


Julien
Avril 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/deathbelldoom