Le groupe
Biographie :

Death & Legacy est un groupe de metal extrême / mélodique espagnol formé en 2012 et actuellement composé de : Hynphernia (chant), Hugo Rodríguez (basse / ex-Zirce), Carlos (batterie), Jesús (guitare / ex-Zirce) et Manu (guitare / José Andrëa Y Uróboros, Klanghör, Nocturnia, Sin Control, ex-Phantasy). Attractive Chaos sort son premier album, "Burning Death", en Décembre 2014 chez Duque Producciones, suivi de "Silence" en Octobre 2016, de "Inf3rno" en Mars 2020, et de "D4rk Prophecies" en Avril 2023 chez Art Gates Records.

Discographie :

2014 : "Burning Death"
2016 : "Silence"
2020 : "Inf3rno"
2023 : "D4rk Prophecies"


La chronique


Death & Legacy, formation de death / black metal, nous propose ici son quatrième album en carrière, "habilement" intitulé "D4rk Prophecies", faisant suite au tout aussi habilement nommé troisième album "Inf3rno".

L’album débute dans une forme plutôt rock / heavy traditionnel, avec Hynphernia au chant accompagné par nul autre que Björn Strid de Soilwork. Étrangement, ou heureusement, la voix de Hynphernia (Cynthia Fernandez Garcia) m’a souvent rappelé tout au long de mon écoute celle du défunt Chuck Schuldiner (Death). Cela se poursuit sur la pièce suivante avec un duo un peu plus improbable, à savoir Tom Englund d'Evergrey. Lorsqu’il chante seul, c’est plutôt bien, mais honnêtement, je trouve que le mix growl / clean dans les refrains est un peu raté. C’est sur la troisième pièce, "Beyond The Veil", que la surprise frappe de plein fouet. C’est un changement de cap complet qui s’instigue ici avec tout à coup une approche black metal aux riffs et blast beats déchainés. L’accumulation d’influences et de changements de style s’opère également sur "The Fallen" qui, cette fois-ci, propose un death metal mélodique semblable à Arch Enemy et / ou The Agonist. Et quoi de mieux suite à autant d’agression qu’une belle petite ballade death (si on peut appeler cela comme ça !) au nom de "Eternal", mais avec ô surprise, de beaux growls dans le refrain. Disons que ça surprend un peu.

Moi qui peux passer pour la police de la variété et de l’originalité me retrouve servi sur "D4rk Prophecies" car en plus des influences death, black et heavy, on a également droit à du thrash sur "The Dark Side Of Me" et des arrangements moyen-orientaux sur "The Enigma Of The Sands". Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que l’album part dans trop de directions avec un manque de cohésion, mais je ne l’écrirai pas… L’album est produit par Manuel Ramil, qui œuvre principalement au sein du groupe de power metal espagnol Avalanch. Étrange de penser qu’un artiste évoluant dans un groupe au style à l’opposé de Death & Legacy ait été choisi. Cependant, le résultat, que ce soit autant pour le côté plus heavy / death que black, est plutôt réussi, combinant un son moderne et puissant à une approche un peu "sale" typique du black metal norvégien.

Death & Legacy propose donc au final un album riche et diversifié qui saura plaire sans aucun doute aux amateurs de death et de black mélodique.


Mathieu
Mai 2023


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.deathandlegacy.com