Le groupe
Biographie :

Deals Death est un groupe de death metal mélodique suédois formé en 2008 et actuellement composé de : Erik Jacobson (guitare), Olle Ekman (chant / Hartwig, Pergolos, ex-Lethal Attack, ex-Volturyon, ex-Död), Janne Jaloma (batterie / Anubis, Bloodshot Dawn, Chronic Torment, Ruined Soul), Sebastian Myrèn (guitare) et Kammo Olayvar (basse). Deals Death sort son premier album, "Internal Demons", en 2009, avant de signer chez Spinefarm Records pour la sortie de "Elite" en 2012 et de "Point Zero Solution" en 2013.

Discographie :

2009 : "Internal Demons"
2012 : "Elite"
2013 : "Point Zero Solution"


La chronique


Deals Death, un jeune groupe suédois jouant du death metal mélodique, se présente aujourd'hui à nous avec un album nommé "Point Zero Solution". Vous savez ce qu'on dit des Nordiques ? Qu'ils sont réputés pour jouer du mélodique / atmosphérique permis par des riffs et des samples exemplaires, très suggestifs. Et c'est d'emblée le cas avec le premier morceau, "Point Zero Solution", le titre éponyme de l'album. Le morceau débute en effet sur une intro composée en samples qui suggère un climat, une sensation. Il suffirait de fermer les yeux ou de se plonger dans le noir, pour s'imaginer sur un drakkar nous conduisant tout droit vers les ténèbres. Chapeau pour cette sensation (non désagréable) qui est parfaitement orchestrée et qui se retrouve par-ci par-là de part et d'autre de la chanson. Et déjà un bon point, un !

"Facing The Echoes" est un deuxième morceau très intéressant, tant sur le chant au niveau de la puissance, que sur les nouveaux samples qui re-confèrent une atmosphère particulière, toutefois un peu plus exotique. D'ailleurs, par moments on peut entendre une orchestration qui fait penser à une invitation à entrer dans un manoir. Après, c'est subjectif bien sûr, mais personnellement j'aime beaucoup. Et la chanson "Escalation" est l'exemple type de leur structure death-atmosphérique grâce à leurs samples qui sont toujours aussi efficaces. C'est vraiment une histoire samplée qui est évoquée tout au long de l'album, c'est franchement intéressant et en live ça ne peut qu'être incroyable, avec un décor adéquate. Et mes dires se confirment de plus en plus sur le morceau "Flatline", où l'orchestration se superpose cette fois avec l'instrumental, ce qui crée un climat encore plus fort, plus crédible, plus tueur. Il y a vraiment quelque chose de particulier dans les compos de Deals Death, qui sort de l'ordinaire et qui crée quelque chose de très original. Ca change de ce que l'on a l'habitude d'entendre et par la-même, ça correspond fortement aux attentes que l'on se fait, lorsqu'on entend parler d'un groupe nordique. La suite de l'album ne peut que s'inscrire dans la continuité. Et en effet, on ne peut être déçu à l'écoute du titre suivant, intitulé "Passion For Infinity". Un motif au clavier répétitif, une voix archi grave rappelant de loin celle du chanteur de Rammstein, une ambiance qui fait presque froid dans le dos. On s'éloigne de la sensation de manoir qu'on retrouvait au début, pour se tourner vers un asile plutôt. Bouuuh.

Sinon, que dire de plus à part que c'est bien carré, ce qui n'est pas forcément évident pour eux avec toutes les orchestrations qu'ils ont rajoutées. Instrumentalement, c'est digne de death à l'état pur, avec une technique qu'on devine parfaitement à l'oreille et qui fait son effet. Enfin, le chant étant grave, permet de se compléter parfaitement avec les ambiances conférées par les samples et ce mélange est vraiment bien mené. Il n'y a donc aucune tâche noire sur le tableau. Deals Death est réellement un groupe qui mérite de se faire connaître outre les frontières scandinaves et de se dévoiler en live afin d'en juger s'ils sont à la hauteur de nos espérances, mais c'est sûr, ça ne peut qu'être le cas !


Cassie
Février 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/dealsdeath