Le groupe
Biographie :

Deafheaven est un groupe de post-black metal américain formé en 2010 et actuellement composé de : Kerry McCoy (guitare / ex-Rise Of Caligula ), George Clarke (chant / ex-Rise Of Caligula), Stephen Lee Clark (basse / Monuments Collapse), Daniel Tracy (batterie / Creepers) et Shiv Mehra (guitare / Creepers). Deafheaven sort son premier album, "Roads To Judah", en Avril 2011 chez Deathwish Inc., suivi de "Sunbather" en Juin 2013 chez Deathwish Inc., et de "New Bermuda" en Octobre 2015 chez Anti Records.

Discographie :

2011 : "Roads To Judah"
2013 : "Sunbather"
2015 : "New Bermuda"


La chronique


Avec un artwork aussi particulier réalisé par Allison Schulnik, le nouvel opus de Deafheaven ne peut pas passé inaperçu ! Et tant mieux, car ce troisième petit du nom de "New Bermuda" ne laisse pas indifférent non plus. Les Américains, qui ont eu de bons retours avec "Sunbather" en 2013, reviennent avec 5 titres plutôt longs entre 8 et 10 minutes chacun.

On commence avec "Brought To The Water" qui est complet et vraiment entraînant. En effet, le groupe arrive à rendre chaque titre unique et très intéressant sans nous perdre en route. Que ce soit dans un style plus post-rock comme le titre plus posé et aérien "Baby Blue" et l’apaisant "Gifts For The Earth", ou dans un black metal plus violent ("Come Back"), le groupe fait mouche. Le coup de cœur de cet album reste tout de meme "Luna" avec ses riffs structurés et pleins de fougue façon black’n'roll au début, et des parties largement plus atmosphériques, fluides et planantes ensuite. Les 5 titres, bien que différents entre eux, sont rythmés, vivants, souvent mélancoliques, avec un petit côté décalé comme on aime.

On a ici l’alliance parfaite de la rage du black metal et de la fraîcheur du post-rock ! "New Bermuda" est donc un exellent album nous faisant ressentir à la fois joie, émotions, peine, colère... Eh oui, rien que ça ! La richesse est à son apogée dans cet opus et la classe aussi.


Nymphadora
Octobre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.deafheaven.com