Le groupe
Biographie :

Né en 1997, Deafening Silence a traversé les années sans jamais perdre la flamme, distillant un heavy speed metal qui n’a cessé d’évoluer en fonction des influences de ses membres. Après plus de quinze ans d'existence, plusieurs changements de line-up, 3 démos et 2 albums, ("Edge Of Life" en 2003 et "Backlash" en 2007), le groupe, composé de Nico (chant), Guiome & Gabriel (guitares), Phil (basse) et Tom (batterie), est de retour avec un nouvel album conceptuel traitant des fusillés pour l’exemple durant la 1ere Guerre mondiale. Pour ce disque, Deafening Silence a repoussé les limites de son heavy metal en explorant des territoires plus agressifs aux frontières du thrash et en développant un côté plus progressif. Dès lors que l’album sera sorti, le combo reprendra la route des concerts.

Discographie :

1998 : "Tales From The Seven Stars" (Démo)
1999 : "Between Two Worlds" (Démo)
2000 : "Muse" (Démo)
2003 : "Edge Of Life"
2007 : "Backlash"
2014 : "Scapegoat Of Ignorance"


La chronique


Parfois, en observant une pochette d'un album d'un groupe de metal, on peut se poser pas mal de questions en se demandant ce qu'ils ont bien voulu nous offrir comme concept. Concernant Deafening Silence et leur troisième album "Scapegoat Of Ignorance" (pas facile à retenir tout cet ensemble), le groupe parle du sous-lieutenant Henri Herduin, fier combattant de la première Guerre mondiale qui a été exécuté sans jugement par ses propres pairs le 11 Juin 1916. Autant dire que c'est un bon concept qui ne peut être oublié de notre Histoire, d'autant plus que tout cela me rappelle la chanson du groupe Misanthrope avec "Tranchées 1914" ou alors "Verden" et "Aux Soldats Inconnus"du groupe Irminsul. Et pour terminer avec ce visuel, la surprise qui fut ma déception était l'élaboration par le groupe de textes en anglais. Je sais que l'anglais est vraiment la langue de référence mais dans des thèmes qui se rapprochent de notre patrimoine, une version française accompagnée de la version anglaise aurait été un plus. Alors peut-être que je suis devenu trop exigeant mais bon il fallait bien que je le signale.

En tout cas, ça ne sera pas au niveau musical que j'aurai à me plaindre. Mélangeant du thrash et du heavy power metal, le groupe nous sert une véritable ambiance musicale dont l'accroche est plutôt immédiate. Ce qui prime avant tout est l'excellente qualité de son aussi bien au niveau de l'instrumentation que des bruits de bombardements sur une des pistes. Rien que ça est un vrai régal pour les oreilles et nous plonge facilement dans cette ambiance guerrière. Également, il ne faut pas oublier la base de l'album qui est les compositions. Pour le chant clair, il est bien ressenti que Nicolas crache toutes ses tripes et son énergie et ce dès la première piste "The Call". Pareillement pour "Of Iron And Fire" qui fait partie selon moi des chansons les plus marquantes de l'album. Il faut noter également son côté thrash vraiment excellent qui pourrait vous faire remuer la tête sans trop de difficultés. Sur les dix chansons, différentes rythmiques sont proposées mais celles-ci continuent à toujours garder cette ambiance tournant autour du combat. On peut partir sur du bon speed comme sur des passages heavy ou les incontournables ballades. Même si parfois, on ressent cette notion de déjà-entendu, on ne passe pas pour autant à la piste suivante et c'est probablement dû (oui, je vais me répéter) à cette très bonne qualité de son. A noter à la fin de la dernière piste "Epitaph", uniquement instrumentale, le final du thème de l'album avec le dernier discours du sous-lieutenant Henri Herduin adressé aux les soldats qui vont le fusiller sous des roulements de tambour (dommage que ce discours n'ait pas été enregistré avec un son comme dans les vieux films).

Pour conclure, Deafening Silence a produit un très bon album sur un thème qui sera toujours d'actualité. Même si pour moi cet album ne sera pas un des plus marquants cette année, il regorge de très bonnes idées qui méritent de ne pas passer inaperçues.


JU
Mai 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.deafeningsilence.fr