Le groupe
Biographie :

Dead Ficus est un groupe mélangeant rock, metal et hardcore originaire de Strasbourg et formé en 2006. Il se compose de Oliv et Nono aux guitares, Lulu à la basse, Rimka à la batterie, Laurence aux claviers et Sax au chant. Leur premier album "Rise Or Fall" entièrement produit, enregistré, mixé et masterisé au Pangos Studio sort en 2016. Le deuxième album, "All Else Failed", sort en Janvier 2022.

Discographie :

2016 : "Rise Or Fall"
2022 : "All Else Failed"


Les chroniques


"All Else Failed"
Note : 12/20

Dead Ficus revient avec son nouvel album. Intitulé "All Else Failed", il démontre les efforts de Sébastien (chant), Arnaud (guitare), Olivier (guitare), Luvien (basse), Karim (batterie) et Laurence (claviers). Avec cette deuxième sortie, le groupe strasbourgeois entend bien renforcer sa place dans la scène death / thrash mélodique.

L’album commence avec "New Foundation", un titre aussi explicite que brut, qui démontre que les mélodies accrocheuses peuvent parfaitement se mêler à des cris bruts, des rythmiques groovy ou des sonorités tranchantes, tout comme "On Thin Ice" qui laisse le côté technique des musiciens parler. Le groupe développe un groove complexe mêlé à des accélérations intéressantes et des sonorités hardcore, puis le groupe ralentit avec "The Pledge, The Promise, The Threat", un titre plus lancinant. Le chant apporte toujours cette dimension agressive, puis les riffs saccadés rejoignent la tendance tout en restant dans une base accrocheuse, alors que "Reborn Without Fire" propose des influences hardcore brutes. Une base métallique se mêle à des harmoniques planantes, puis "Empty Generation" propose des tonalités planantes accompagnées d’un groove très accrocheur. Quelques choeurs renforcent l’aspect brut avant que le groupe ne propose des mélodies et des éléments plus énergiques, qui témoignent de sa volonté de fédérer son public.

"Remission" nous dévoile les mêmes éléments avec une rythmique légèrement plus énergique, mais les mélodies nous mènent lentement jusqu’à "Shell Of Science", une composition efficace qui alterne entre influences pesantes et explosions énergiques. "Testing The Opposites" nous dévoile une fois de plus des influences hardcore qui se mèlent à des claviers très présents et des mélodies agressives, puis "Endless Tool" laisse des influences old school transparaître dans le son dissonant. La quiétude se mêle à des influences plus énergiques et une certaine dissonance, puis le titre nous laisse avec "Breathe Suffocate", la dernière composition, qui placera des harmoniques dissonantes sur la rythmique. On trouve des éléments intéressants, et ils nous conduisent jusqu’à ce lead final.

Dead Ficus continue de chercher un son qui lui sied entre plusieurs influences. Avec "All Else Failed"; le groupe jongle avec une base de death mélodique couplée à du thrash, du chant hardcore et certaine lenteur. A lui de s'affirmer davantage sur un troisième album !


Matthieu
Mars 2022




"Rise Or Fall"
Note : 14/20

Il aura fallu dix ans à ce groupe pour sortir son premier album. Dix ans de carrière et je n’avais jamais entendu parler de Dead Ficus. C’est donc assez logiquement que le premier morceau "Black Holes" va me laisser la première impression. Celle-ci est bonne sans atteindre des sommets. L’introduction très douce à la guitare sans distorsion ne me laissait pas présager ce genre de chant screamé, mais rien d’étonnant pour un groupe influencé par le hardcore. Les claviers appuient le calme de la guitare et le rythme n’est pas très rapide, ce qui crée une dualité agréable entre le chant et l’instru.

Le regret que j’ai après avoir écouté plusieurs morceaux, c’est l’absence de chant clair qui aurait permis de souffler un peu. Là ,le chanteur Sax semble juste très énervé après son micro et il enchaîne les paroles sans transmettre d’émotion précise. L’avantage est que ça fait ressortir les parties instrumentales et que l’instu elle-même permet une véritable aération des morceaux qui paraissent finalement très légers après trois ou quatre écoutes. Il est également agréable d’entendre la basse comme au milieu de "Seven Billion Graves". Le morceau "Memento Mori" est vraiment très captivant sur les premières secondes grâce à son incroyable finesse mettant en avant un point important pour le groupe. Les soli qui se concentrent sur l’essentiel s’écoutent sans sourciller. La chanson "Undying Dream" apporte enfin du chant clair grâce à la participation de la très jolie Marina Swan. Cette apparition semble tellement apporter un plus à l’album, que c’est à se demander pourquoi une telle voix ne serait pas totalement intégrée au groupe. J’ai trouvé dommage que Marina ne soit présente que pour le premier couplet. L’album se conclut avec "Into Your Black Chapter" qui reprend de manière évidente les bases posées par le groupe. Cependant, ces bases semblent trop exploitées et Dead Ficus devrait peut-être essayer de donner plus d’accroche à son travail.

Du travail, il y en a et la production est impeccable, on ne doute donc pas que l’avenir de Dead Ficus les mènera vers de beaux horizons. La présence de Marina Swan est une bonne surprise dans l’album, maintenant c’est au groupe d’en dissimuler un peu plus dans ses futures productions. En espérant qu’ils n’attendront pas dix nouvelles années pour un deuxième album.


John P.
Février 2017


Conclusion
Le site officiel : www.deadficus.com