Le groupe
Biographie :

Situé sur Epinal, Days Of Crisis voit le jour en Mai 2008. Avec une première démo regroupant 3 titre en 2009, le groupe réussit à réaliser un certain nombre de concerts à son actif. Mélange de plusieurs sortes de metal (thrash, core, death, black), l'éfficacité musicale ponctuée de solos dynamiques n'en est pas moins affectée. Après le départ de son guitariste Vince (aussi membre du groupe Massive Charge), Days Of Crisis perd un peu de sa forme mais l'arrivée d'Alain (également guitariste dans le groupe Facing Death) permet au groupe de reprendre une nouvelle envolée. Après quelques changements de line-up, le groupe se stabilise pour enregistrer un album courant 2013.

Discographie :

2009 : Démo
2014 : "Systemic Disaster"


La chronique


C’est dans un splendide livret que Days Of Crisis aborde fièrement cette fin d’année 2014 absolument pas riche en sorties musicales. Ou plutôt en bonnes sorties musicales... Je mise donc assez gros sur Days Of Crisis pour me faire remonter la pente de la déprime du mois de Novembre. Le premier morceau me fait relever ma tête lourde et penaude de gars désabusé par ce putain de mois de Novembre. Il s’intitule "Collateral Carnage", il est violent, truffé de riffs puissants et d’un chant à multiples niveaux et il me donne le sourire, tout d’un coup le marasme ambiant disparaît.

"Former Tears" est la suite logique du morceau d’ouverture, d’ailleurs je ne l’ai pas vu arriver car il s’enchaîne aussi vite qu’un souffle de cycliste dopé. "Former Tears" est donc très ressemblant à "Collateral Carnage". J’ai l’impression de retrouver un peu de Benighted dans l’approche musicale de Days Of Crisis, le Benighted des débuts, et non celui de 2014 qui se trouve hors des frontières de la raison. "Mental Asylum" me déçoit énormément car j’ai encore l’impression d’entendre le même riff que depuis le début, que les parties plus aigües à la gratte sont identiques à ce que j’ai déjà entendu. Si je dois pointer quelque chose du doigt, je dirais que même si la prod' est excellente, elle est pour beaucoup dans ce sentiment de déjà entendu des riffs joués un peu plus aigus. J’ai 12 titres pour me faire une idée donc ça laisse de la marge car je n’en suis qu’au troisième... "Spirit Of Darkness" est déjà mieux, plein de breaks, moins axé sur les tempos rapides qui, à mon sens, ne seront pas le "plus" de l’album, car toute la musicalité de Days Of Crisis se fait dans les passages "lents violents", la sauce prend mieux en quelque sorte. Les compositions attirent bien plus mon attention quand elles sont plus "thrashy". Autre petite chose que je souhaite souligner, c’est le son de la caisse claire qui est trop en retrait et qui manque de puissance. En ce qui concerne le niveau général de la musique, je m’estime plus que satisfait car l’inspiration est présente, foisonnante, et je la retrouve dans chacun des morceaux qui parsèment "Systemic Disaster". Il manque une compo lente à cet album ! Elle arrive, mais en dernier, "Flesh For The Fiend", mieux vaut tard que jamais mais c’est un peu léger à mon avis car les plans de batterie rapides sont beaucoup trop nombreux et je ne sais pas s'ils se marient très bien avec le style thrash metal, enfin s'ils se marient bien avec le style, mais ce son de caisse claire donne un aspect trop électronique et dénature un peu les parties du batteur.

Il m’a donc manqué un ou deux morceaux sans passages rapides car une fois de plus, je trouve que Days Of Crisis prend toute son envergure dans son talent à enchaîner les gros riffs, et surtout à les emboîter parfaitement. Par contre, j’ai eu un putain de bon sentiment au niveau du sens créatif et des idées, toutes bien exploitées. Le chant est excellent, ainsi que le mix de l’ensemble des instruments, mis à part les bémols que j’ai soulignés plus haut. "Systemic Disaster" est un très bon album de thrash / death et avec les quelques réglages qui arriveront pour la prochaine pépite, je pense que j’aurai un excellent album à déguster.


Davidnonoise
Janvier 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/daysofcrisis