Le groupe
Biographie :

Dawn Of Azazel est un groupe de death metal néo-zélandais formé en 1999 et actuellement composé de : Rigel Walshe (basse / chant), Joe Bonnett (guitare / ex-Forced To Submit, ex-Graymalkin), Jeremy Suckling (batterie / ex-Molest The Episcopate, Scoria) et Nik Davies (guitare / 8 Foot Sativa, Perditionist). Dawn Of Azazel sort son premier album, "The Law Of The Strong", en Janvier 2004 chez Agonia Records, suivi de "Sedition" en Octobre 2005 chez Ibex Moon Records, de "Relentless" en Octobre 2009 chez Unique Leader Records, et de "The Tides Of Damocles" en Avril 2015.

Discographie :

2004 : "The Law Of The Strong"
2005 : "Sedition"
2009 : "Relentless"
2015 : "The Tides Of Damocles"


La chronique


La coupe du monde de rugby approchant, de plus en plus de regards se tournent vers la Nouvelle-Zélande, terre d'accueil du haka, mais aussi de Dawn Of Azazel. Sous ce nom un peu barbare se cache un sympathique groupe de death, né déjà il y a une quinzaine d'années, mais qui offre aujourd'hui une musique moderne, parfaitement adaptée aux évolutions contemporaines. De la formation d'origine, il ne reste aujourd'hui que Rigel Walshe au chant et à la basse (ex-8 Foot Sativsa) et Joe Bonnett à la guitare (ex-Forced To Submit et Graymalkin). Nos comparses ont été rejoints en 2008 par Jeremy Suckling (Molest The Episcopate) à la batterie et Nick Davies comme second guitariste (Perditionist).

D'une manière générale, on peut dire que Dawn Of Azazel offre un death moderne mais pas banal pour autant, qui sait à la fois imposer une certaine ambiance lugubre et malsaine, tout en offrant une prestation torturée et bourrée de haine. Tout en s'intégrant parfaitement au monde occidental de 2015, ces gars savent délivrer un cocktail composé de groupes comme Kataklysm, Morbid Angel, Immolation ou encore Meshuggah (avec une voix plus classique tout de même). Depuis peu, et après six ans d'absence (ainsi qu'une petite pause), Dawn Of Azazel est devenu indépendant, ce qui a conduit "The Tides Of Damocles" à être enregistré, mixé et masterisé aux Mana Recording Studios (Cannibal Corpse, Hate Eternal, Goatwhore etc...). Autant dire que ces trois quarts d'heure de pur death ne vous laisseront pas indemnes.

L'album ne s'attaque que sur une très courte intro avant de nous plonger directement dans le bain de sang. Immédiatement, une déferlante de riffs aussi puissants que variés nous sulfatent le scrotum, et l'on se retrouve rapidement séduit. Malgré une voix qui n'excelle pas dans les growls profonds et caverneux, on sent une véritable avalanche de rage chez le co-fondateur du groupe. Sans jamais basculer vers trop de technicité, trop de calme ou je ne sais quel délire black ou n'importe quoi qui finit en "-core", le groupe signe un death tout ce qu'il y a de plus pur et inviolé.

Néanmoins, ce quatrième album ne frise pas pour autant la perfection. La faute sans doute à quelques passages dont la baisse de rythme a du mal à passer. Par exemple la fin de "Irresistible Foe" et ses 5min07sec, on aurait pu faire sans. De même, bien qu'il soit très courageux de s'oser à la réalisation d'une chanson de 8min43sec, la dernière piste, "Tarnished Gold", semble vraiment interminable. C'est d'autant plus dommage que certaines accélérations de ce morceau sont vraiment sympa et énergiques.

Au final, on ne peut qu'être conquis par cette production made in ailleurs. Bien que ça ne soit pas cette perle rare ou cette bombe originale attendue depuis longtemps, voici un long album parfaitement bien conçu, qui saura conquérir les coeurs de quasi n'importe quel fan de death.


Grouge
Juillet 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.dawnofazazel.com