Le groupe
Biographie :

Dawn Heist un groupe de djent / electro metal australien formé en 2010 et actuellement composé de : Pat (chant), Allan (batterie), Lee (guitare), Ellis (guitare) et Zee (basse). Dawn Heist a sorti un premier EP, "Timewave Zero", en 2011 avant de préparer son premier album "Catalyst" qui verra le jour en Novembre 2013 chez Bastardized Recordings.

Discographie :

2011 : "?Timewave Zero" (EP)
2013 : "Catalyst"


La chronique


Attention les voilà ! On l’entendait de loin faire du bruit en Australie, l’équipe de Dawn Heist pointe enfin son nez en Europe accompagnée de son nouveau bébé, "Catalyst" ! Gros tournant pour le groupe, cet album sera l’occasion pour nous autres Européens de le découvrir en beauté, notamment lors de la prochain édition de l’Euroblast, en compagnie de pointures comme Meshuggah, Structures ou encore Monuments (rien que ça).

Avec un artwork signé Mircea Gabriel Eftemie (ayant travaillé pour Volbeat ou Carcass), "Catalyst" en impose. Après une promotion accrocheuse avec le single "Zenith", et la sortie du clip associé, les Dawn Heist ont su nous mettre l’eau à la bouche, en annonçant un univers plus subtile et planant, comparé aux morceaux précédents plus bruts et énervés. "Ascension", premier morceau de l’album, confirme ce point. Le chant clair est beaucoup plus présent, et le groupe nous montre un aspect plus électronique et atmosphérique, tout en conservant un son puissant et agressif. Le groupe a d’ailleurs tenu pour cet album à garder le contrôle sur l’ensemble de la partie studio, le résultat est prometteur ! Vient ensuite le morceau "Zenith", précédent single, qui confirme la capacité de DH à mêler un metal progressif technique et incisif avec une sensation de détente et d’apaisement. L’album idéal pour s’endormir, dans le bon sens du terme ! Le ressenti tend vers celui éprouvé lorsque l’on écoute TesseracT, avec un groove apaisant, qui est d’ailleurs très visiblement une de leurs principales influences. Les 40 minutes défilent terriblement vite, mettant en avant de très bonnes transitions et une grande fluidité.

Côté chant, DH sort de l’ordinaire, avec une majorité de chant clair rappelant parfois les groupes de rock américains, tout en conservant un chant saturé agressif de qualité. Le chant saturé est d’ailleurs terriblement bien amené, si bien qu’il pourrait sans doute plaire à ce genre de personnes tenant le discours " moi j’aime bien la musique, mais j’ai du mal avec le chant, ça crie trop, on comprend rien de ce qu’ils disent, et blablabla et blablabla…". Voilà un groupe qui pourrait les réconcilier avec ce genre de musique. Dommage pour les lignes mélodiques qui sont peut être parfois un peu "too much", ce qui perce un peu la bulle dans laquelle le groupe arrive si bien à nous enfermer. Reste maintenant à voir en live ! Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de les voir en France prochainement, mais ça ne devrait pas tarder si Dawn Heist continue à ce rythme !


Steve
Décembre 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.dawnheist.com