Le groupe
Biographie :

La formation se rencontre en 2013 et fonde le groupe Overdrive, mélange d’influences hard rock et heavy metal traditionnel. Le groupe, initialement composé de Fabien Gauthier à la batterie, Arthur Giraudon à la basse ainsi qu’Antonin Gay et Romain Poncet à la guitare, recrute Simon Vimort au chant. Rapidement rebaptisé Thousandfold, ce n’est qu’en 2014 que le groupe devient officiellement Dawn Harbor, symbolisant un tournant musical depuis le Heavy old-school jusqu’au Metal moderne. L'album "Half A World Away" voit le jour en Octobre 2021 et contient 13 titres, synthèse des influences traditionnelles comme modernes de la formation. L’album est conceptuel et retrace l’histoire d’un protagoniste désirant atteindre un lieu mythique où il pourrait trouver une certaine liberté et atteindre sa propre utopie.

Discographie :

2021 : "Half A World Away"


La chronique


Les terres lyonnaises ne sont pas avares en formations metal de qualité, citons Mobius ou Resolve par exemple. La cité des gones nous impressionnera toujours et plongeons-nous sur une de ses dernières émergences : Dawn Harbor. D’Overdrive à Dawn Harbor, du hard’n’heavy traditionnel au metal moderne : il faut dire que les six Lyonnais tracent leur bout de chemin. "Half A World Away", dernier né de Dawn Harbor, n’ira d’ailleurs pas raconter l’inverse à nos oreilles.

Entre influences à l’ancienne (Maiden et consorts) ou “nouvelles” têtes de gondoles ayant déjà pas loin de la vingtaine d’années de carrières (Avenged Sevenfold, Trivium, etc), Dawn Harbor propose ici un metal puissant et mélodique. “Metal” en son sens large tant "Half A World Away" propose une amplitude s’étalant du metalcore, au heavy ou à des aspects plus progressifs. C’est propre, c’est bien fait et on soulignera notamment cette faculté à se réinventer perpétuellement. "More Than Meets The I" et ses faux airs de "A Little Piece Of Heaven" d’A7X n’ayant pas grand-chose à voir musicalement avec "Departure" ou "Hourglass". Faisons simple, avec ces morceaux les plus couillus ("Forsaken Path", "Castaway"), l’interlude "Tideline" est plus que bienvenue pour laisser une minute et vingt-quatre secondes de répit à l’oreille assaillie de toutes parts. La facette plus calme et émotionnelle de Dawn Harbor ne trahit toutefois pas la rage que renferme le reste de l’album et "Hourglass" trouve parfaitement sa place dans ce disque aux différentes personnalités mais pour autant si homogène envers lui-même. En parlant d’identité, mettons en lumière le concept de ce disque nous emmenant à la poursuite d’un protagoniste cherchant sa propre utopie, son lieu de liberté totale. Une liberté que Dawn Harbor semble, lui, trouver en musique.

Avec une identité forte, Dawn Harbor livre ici un disque à la fois personnel et universel. S’il ne se démarque pas encore tout à fait de ses influences affirmées mais flagrantes, Dawn Harbor tient ici de belles promesses. Un disque solide à découvrir !


Rm.RCZ
Octobre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.dawnharborband.com