Le groupe
Biographie :

Dauthuz est un groupe de death metal hollandais formé en 2015 et actuellement composé de : Tim Roeper (basse / Eternal Solstice, ex-Dissect, ex-Funeral Whore), Dennis Jak (guitare / Nembrionic, ex-Unlord, ex-Consolation, ex-Nembrionic Hammerdeath, ex-Cardinal), Hans Bijland (guitare / Yaotzin, ex-Deity's Flesh, Arising Rebellion, ex-Violent Demise), Bas Polder (batterie / In Aetherium, RÁN, Yaotzin, ex-Ashen, ex-Necrology, ex-Perditor, ex-IO) et Emiel (chant / ex-Cardinal). Dauthuz sort son premier album, "Destined For Death", en Novembre 2017 chez WormHoleDeath, suivi de "Cold" en Mars 2021 chez Stageblast Records.

Discographie :

2016 : "Dauthuz" (EP)
2017 : "Destined For Death"
2021 : "Cold"


La chronique


Le changement, c’est maintenant pour Dauthuz ! Créé en 2015 aux Pays-Bas, le groupe sort rapidement un EP puis subit quelques changements de line-up. Un premier album, puis le line-up change à nouveau. On retrouve donc Tim Roeper (basse, Eternal Solstice, ex-Funeral Whore), Dennis Jak (guitare, Nembrionic, ex-Consolation, ex-Unlord) et Hans Bijland (guitare, Yaotzin, ex-Violent Demise) du line-up d’origine, auxquels viennent se greffer Bas Polder (batterie, In Aetherium, RÁN, Yaotzin) et Emiel (chant, ex-Cardinal) pour "Cold", le deuxième album de la formation.

Avec ces neuf titres, le groupe entend bien affirmer sa nouvelle identité, qui reste toujours aussi ancrée dans un death metal gras et tranchant, à commencer par "The Evil Wicked Do", le premier morceau. Riffs efficaces, hurlements caverneux et une bonne dose d’énergie obscure, voilà de quoi le groupe est composé. Les harmoniques tirent dans le death old school, comme sur la rapide "A New Dawn", un titre assez court mais accrocheur. "The Dead" dure plus longtemps que la moyenne, et permet au groupe de tisser son univers autour d’une base sombre et écrasante, complétée par cette touche brute, alors que "The Apocalypse" et ses leads mystiques nous enchantent avant de nous plonger à nouveau dans les ténèbres.

L’agression se poursuit avec "Cold" et ses patterns violents qui se transforment rapidement en une langueur glaciale pleine de leads aériens sur une rythmique lourde. Le final fait froid dans le dos, puis "Hellborn" repart dans la puissance pure. Blast, rapidité et efficacité, une recette simple mais qui fonctionnera toujours. "Gore" se focalise également sur l’ambiance instaurée par la rythmique pour appuyer les hurlements du chanteur, tout en offrant un spectacle terrifiant et prenant avant d’accueillir l’épique Termination. Une intro très différente du reste, pour une dose de riffs glaciaux et intransigeants trempés dans un death metal martial et tranchant, puis c’est la longue "Crossfire" qui se charge de clore l’album. Entre brutalité et leads mélodieux apportant une touche de mélancolie, le groupe nous offre une légère ouverture sur des influences black.

Dauthuz a su se relever des changements successifs et construire son univers avec "Cold". L’album est efficace et ne se contente pas d’aligner du blast pendant neuf titres, mettant plutôt à profit les diverses influences du groupe.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/dauthuzdeathmetal