Le groupe
Biographie :

dAS SIMpLE est un quintette formé en 2008 à Marseille, avec pour but de pratiquer du Voodoom (comprenez un mélange iconoclaste de noise rock et de punk jazzy). Après un premier album sorti début 2010, le groupe se prépare désormais à la scène.

Discographie :

2010 : "dAS SIMpLE"


La chronique


La première chose, qui est à remarquer positivement, c'est que ce groupe aussi étrange soit-il, fait les choses solennellement et envoie un paquet "press" complet, avec la bio personnelle de chaque musicien, un petit topo sur la "bête du Gévaudan" et ça mes chers compatriotes, c'est une chose qui se perd de plus en plus... Alors quand c'est là, il faut le mettre en avant et le remercier... Ceci étant dit, ou plutôt écrit, attelons nous à disséquer dAS SIMpLE. Je vous passe la bio, parce que je sais que vous n'êtes pas des gros fainéants et vous irez lire en haut de cette chronique ou directement sur leur site. Et donc dAS SIMpLE se dit délivrer une musique iconoclaste. Et en tant que petit fils d'Arzhugrall, et iconoclaste de premier ordre, je ne peux qu'approuver cette auto-remarque du groupe. Car en effet la musique de dAS SIMpLE bouscule les coutumes et tire un trait sur les choses musicales établies. Dans cet espace reservé, dAS SIMpLE se plait a balancer une musique qui reste plus rock dans son ensemble que pur metal, évidemment, mais une musique qui se consomme avec un minimum d'attention...

Un minimum d'attention parce que partant dans des trips très planants, très aériens, la musique de ce CD se retrouve vite à explorer des délires psychosés par des guitares très distordues, saccadées et nauséeuses dans un sens non péjoratif. C'est l'état d'esprit qui se manifeste immédiatement dès les premiers morceaux "Tsla" ou encore "Tales Of The Galactic Serpent". On a l'impression que c'est du grand n'importe quoi au départ, mais petit à petit on s'aperçoit que ce grand chambardement est finalement ordonné et que la folie musicale de dAS SIMpLE même si elle n'est pas si "SIM-POLE" que ça, a tout de même une cohérence bigrement intelligente. Ce n'est pas une musique où tout le monde y trouve son compte, loin de là, mais on fait face sans doute à des amateurs de Fantomas (pas le film, hein ? Le groupe de Patton) ou encore un truc à la Melvins... Et quand on lit que les membres sont du style à improviser, à se complaire dans le post-rock ou encore le jazz, ça ne m'étonne pas du tout, parce que ce genre d'atmosphères et d'ambiances se retrouve largement au travers de tout cet album. J'ai une grande préférence pour "All The Nice Things You Can Buy In Dubai" pour son côté proche de Mr Bungle, son côté rock très "Rolling Stones" par moments... On sent bien que les gens de dAS SIMpLE savent jouer, mais ils ne peuvent s'empêcher de partir dans des fresques musicales improbables toujours en dérapage contrôlé, mais en dérapage quand même tel le titre "Coloured Food Tastes Good". un titre qui se veut rock, assez agressif mais qui nous plonge dans une hypnose ravageuse que j'apprécie beaucoup également.

Dans l'absolu, et dans toutes ces explorations, il ressort quand même une chose commune à tout ça, c'est que l'univers stoner, un peu old school rock, années 70's, très libertin et pas hippie mais presque, revient un petit peu sur tout les morceaux. Notamment grâce à la manière de jouer des guitares, mais surtout au son de celles-ci. On notera également, même s'il arrive qu'il n'y en ait que peu sur les chansons, le gros travail vocal de Ramon Kalifa, qui arrive à prendre des colorations extrêmes et variées. Retenir un titre est très difficile, parce que ça part vraiment dans tous les sens, "Nimrod, If You Want To See..." est une véritable orgie, une effervescence de joie incontrôlée qui se propage le long de nos oreilles. Avec tout ceci, on nous sert un visuel complètement décalé avec notre réalité, mais en adéquation totale avec la musique de dAS SIMpLE. Un visuel créé si j'ai bien compris par Yasmin Blum qui semble vraiment mettre sur feuille la représentation des notes de musique de ce groupe. Mais l'aventure ne s'arrête pas là, puisqu'en concert on profite également de projections visuelles de Sofiski qui viennent enfoncer le clou (du spectacle). En gros dAS SIMpLE est un univers complet pour l'ouie, la vue... Il ne manque que le goût l'odorat et le toucher et le tour est fait.

Certainement que du monde trouvera ça bidon et sans intérêt, et détestera, il faut en être sûr, mais l'audace musicale et le talent psychédélique de dAS SIMpLE, m'a attiré, parce que je suis aussi très ouvert d'esprit. En même temps, si l'on prend un peu de folie à la Devin Townsend Project, mixée avec du Fantomas, ou du Melvins, où la partie improvisation déguisée vient occuper une large part du délire de dAS SIMpLE, on découvre un album composé de huit titres. Un album au son impeccable, tellement loin de nos références, de nos critères métalliques, il est vrai. Mais si personne ne s'aventurait à des endroits inexplorés, on croirait encore que le Terre n'est pas ronde... Alors mes frères, entrons sur cette planète inconnue qu'est dAS SIMpLE et tentons de parlementer avec leur autochtones de membres...


Arch Gros Barbare
Juillet 2010


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.dassimple.com