Le groupe
Biographie :

Dark Zodiak est un groupe de thrash / death metal allemand formé en 2011 et actuellement composé de : Steffi Bergmann (basse), Benni Poeck (guitare), Dieter Schwarz (batterie / ex-Source Of Silence, ex-Sin Nombre), Charly Gak (guitare / ex-Spellsinger) et Simone Schwarz (chant). Dark Zodiak sort son premier album, "See You In Hell", en autoproduction en Novembre 2014, suivi de "Landscapes Of Our Soul" en Octobre 2017, et de "Ophiuchus" en Janvier 2021.

Discographie :

2014 : "See You In Hell"
2017 : "Landscapes Of Our Soul"
2021 : "Ophiuchus"


La chronique


Dix ans et un troisième album pour Dark Zodiak ! Créé en 2011 en Allemagne par Dieter Schwarz (batterie, ex-Sin Nombre), le line-up du groupe est complété par Benni Poeck (guitare), Steffi Bergmann (basse), Charly Gak (guitare) et Simone Schwarz (chant) pour la sortie d’"Ophiuchus".

L’album démarre avec "Do More Say Less", un titre à l’introduction inquiétante qui nous mène finalement à une composition solide, qui pioche principalement dans un death old school aux accents thrash, permettant à la chanteuse de placer ses hurlements bestiaux. On continue avec l’accrocheuse "Heaven, Earth And Beneath", un titre groovy aux harmoniques assassines et à la rythmique épaisse, puis c’est "Invisible Apocalypse" qui frappe. A nouveau la vitesse s’empare des musiciens, puis c’est une rythmique simple et efficace que les Allemands nous offrent. Les riffs sont prenants, et ce déferlement de puissance brute nous mène à "Ophiuchus", le titre éponyme. A nouveau, des sonorités sombres nous entourent, puis le groupe propose une rythmique lourde, sur laquelle tous types de hurlements se posent, du growl au pig squeal. Le titre est long, et permet au groupe de nous montrer une grande partie de son univers mystérieux mais riche et intéressant.

"Destroy Destruction" repart sur une dynamique plus énergique, avec des riffs épais et très rentre-dedans, des mélodies tranchantes et surtout ce refrain fédérateur sur lequel on a envie de lever le poing avant de headbanguer à nouveau. "Humor" suit à peu près la même recette, composée de lourdeur et d’efficacité, mais également d’un refrain bien accrocheur, tout comme "From Thrash Till Death", un morceau qui lie avec facilité les deux racines du groupe. Le groove est présent pour "2020 A.D.", un titre très lourd et qui pioche autant dans l’old school que la brutalité pure. Les harmoniques ajoutent ce côté acéré aux riffs, alors que c’est de la mélodicité qu’ils greffent à une rythmique efficace pour "Total Freedom". Quelques accents dissonants sur le refrain, puis l’agression reprend jusqu’à "Ignorance", le dernier morceau. C’est sur celui-ci que les influences thrash prennent le plus de place, mais une fois encore le groupe sait parfaitement faire l’équilibre pour placer des passages plus death, comme lors des refrains.

Dark Zodiak fête ses dix ans, et nous prouve qu’il maîtrise son domaine. "Ophiuchus" est un album assez équilibré qui a pour objectif principal la violence et l’efficacité, tout en comptant sur un chant puissant.


Matthieu
Février 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.dark-zodiak.net