Dark Oath est un groupe de death metal symphonique fondé en 2009, mais qui présente son deuxième album seulement en carrière, intitulé "Ages Of Man". Celui-ci, campé dans la mythologie grecque, couvre les âges d’or, d’argent, de bronze, la période héroïque ainsi que du fer, sous la parole du poète Hésiode, rien de moins.
Pour appuyer ce riche historique, Dark Oath propose un death metal assez épique avec des arrangements orchestraux bien amalgamés au reste de sa musique, plutôt que de nous donner l’impression que ceux-ci ont été forcés dans le tout. Le concept s’avère tout de même un peu le même que tous les autres qui ont évolué dans ce genre avec une approche "trame sonore de film", parfait pour ce genre de fresque musicale historique. Je ne passerai pas par quatre chemins, pour tout dire, le son du groupe est immense ! La production est magistrale et l’album ne demande qu’à être écouté très fort, pour en saisir toute la puissance.
Derrière la musique du groupe, j’ai ressenti beaucoup d’influences de Children Of Bodom, autant dans les arrangements orchestraux que dans la voix de Sara Leitão qui, d’ailleurs, livre une performance vocale inouïe, maîtrisant avec brio les growls. Sa voix est puissante et ajoute une couche supplémentaire aux ambitions épiques du groupe.
Une excellente façon, à défaut d’être original à 100% dans sa musique, est au moins d’y aller dans la variation. Sur "Bronze I (Stolen Flame)", Dark Oath emprunte exactement ce chemin, apportant un petit côté gothique à son death metal.
Le death metal mélodique et symphonique est un style somme tout prolifique, avec son lot de valeurs sûres. Il est à parier que Dark Oath s’ajoutera au palmarès dans les années à venir.
|
|