Le groupe
Biographie :

Dark Lunacy est un groupe de "dramatic death metal" venu de Parme en Italie. S'ils se définissent selon ce genre qui n'appartient qu'à eux, c'est que leur musique mêle des atmosphères épiques, régulièrement issues de la culture russe, à des riffs rapides et brutaux et une recherche constante de la mélodie. Le groupe est fondé en 1997 par le vocaliste Mike Lunacy et le guitariste Enomys. La formation ne sera complétée qu'en 1999 par l'arrivée du batteur Baijkal et du bassiste Harpad. Une fois la formation complétée, le groupe part en studio pour enregistrer son premier album, "Devoid", qui sort l'année suivante. Puis en Juin 2003 sort le deuxième album du groupe, "Forget Me Not", nouvelle démonstration de style empreint de puissance, mélodie et profonde nostalgie, avec un nouveau bassiste, Imer. Il faut attendre 2006 pour la sortie de "The Diarist", troisième album imprégnée de culture russe, mais aussi par la Seconde Guerre mondiale. En Novembre 2010, le groupe sort un nouvel album, "Weaver Of Forgotten", au style beaucoup plus incisif que ces prédécesseurs, et avec un line-up où Mike Lunacy est le seul membre d'origine restant. "The Day Of Victory" sort quatre ans plus tard, en Mai 2014, chez Fuel Records.

Discographie :

2000 : "Devoid"
2003 : "Forget Me Not"
2006 : "The Diarist"
2010 : "Weaver Of Forgotten"
2014 : "The Day Of Victory"


La chronique


Après quatre ans d’attente depuis leur album "Weaver Of Forgotten" et un remaniement presque total de leur line-up, les Italiens de Dark Lunacy reviennent avec "The Day Of Victory". Pour ce nouvel opus, on retrouve donc Mike au chant et toujours cet intérêt pour la Russie qui est le fil conducteur de l’album. On retrouve ainsi les chœurs de l’Armée Rouge sur pratiquement chaque titre ! Et quel bonheur ! Ces passages ne sont ni trop envahissants, ni trop discrets, ils interviennent juste au bon moment et donnent une intensité très particulière.

On remarque assez vite que le son est juste parfait. En effet, le mix est exemplaire, tout en force sans dénaturer les différents instruments présents. "The Day Of Victory" est surtout plus puissant et dynamique que les précédents albums. Des titres comme "Victory", "Ages Of Decay" et surtout "Red Bloods" qui sont vraiment poignants, pêchus et violents, nous le démontrent.

C’est un opus très riche et varié. On peut alors passer d’un titre tranchant, froid et obscur comme "The Decemberists" à un autre beaucoup plus planant et léger avec de nombreux passages acoustiques comme "The Mystic Rail". La jolie voix de Caterina Trucchia apparaît dans ces deux titres très différents. Même si cet album est très percutant et énergique, le groupe fait toujours du death mélodique. Certains titres le sont plus que d’autres comme "Sacred War" qui est très électrique et riche. "From The Don To The Sea" est plein de force et de grâce en même temps, cela en fait un excellent titre vivant, frais, harmonieux et épique. Dans un esprit plus symphonique, "Anthem Of Red Ghosts" donne plus de place aux orchestrations.

Vous l’aurez compris, Dark Lunacy revient en force avec un album survolté et intense ! Les musiciens vivent leur musique à pleins poumons et cela se ressent dans les compositions. Le chamboulement de line-up y est peut-être pour quelque chose, en tout cas cela fait du bien !


Nymphadora
Mai 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.darklunacy.com