Le groupe
Biographie :

Darkane (autrefois connu sous le nom d'Agregator) est un groupe de death / thrash metal de Helsingborg, Suède. Ils sont connus pour ajouter des éléments symphoniques à leur musique, telle que des orchestres, des chœurs, et des intermèdes acoustiques, mais aussi pour la technicité de leur musique. Le nom "Darkane" vient des mots dark (sombre) et arcane (mystérieux).

Discographie :

1999 : "Rusted Angel"
2001 : "Insanity"
2002 : "Expanding Senses"
2005 : "Layers Of Lies"
2008 : "Demonic Art"
2013 : "The Sinister Supremacy"


La chronique


Voilà maintenant 15 ans que Darkane mène sa barque et, mine de rien, se fait petit à petit une place au soleil dans le landernau du metal grâce à la qualité de ses compos et à ses prestations scéniques impeccables. Et ce n’est pas ce sixième album "The Sinister Supremacy" qui viendra inverser la donne.

Marquant un nouvel épisode dans la valse des chanteurs qui se sont succédés au sein du groupe mais aussi le retour de Lawrence Mackrory (présent sur "Rusted Angel", le premier album des Suédois), ces 14 titres sont également aussi une véritable cure de jouvence. Mixant à merveille le thrash-death de leurs débuts avec l’expérience des années, "The Sinister Supremacy" est un album intelligent et abouti, développant une facette plus sombre de Darkane. La technique impressionnante des musiciens est cependant moins au centre des compositions, offrant plus de place à de subtils arrangements et à des refrains accrocheurs ("Existence Is Just A State Of Mind") mis en valeur par la production en béton de Daniel Bergstrand (qui a travaillé notamment avec Meshuggah, In Flames, Evergrey, Behemoth ou encore Dimmu Borgir). Ceci dit, les gaillards n’en ont pas oublié de se faire plaisir malgré tout et prouvent qu’ils ont encore pris en niveau. Il n’y a qu’à jeter une oreille sur "Malicious Strain" pour les entendre envoyer plus de notes à la minute que dans tout un album des BB Brunes.

La voix plus grave de Lawrence (prenant parfois des intonations à la Chuck Billy de Testament) s’adapte à merveille aux nouvelles compositions et apporte une énergie supplémentaire à l’ensemble. Espérons que cette association perdure dans le temps et permette au groupe d’évoluer encore et de passer une nouvelle étape dans sa carrière.


Ben
Juillet 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.darkane.com