Le groupe
Biographie :

Darkane (autrefois connu sous le nom d'Agregator) est un groupe de death / thrash metal de Helsingborg, Suède. Ils sont connus pour ajouter des éléments symphoniques à leur musique, tels que des orchestres, des chœurs, et des intermèdes acoustiques, mais aussi pour la technicité de leur musique. Le nom "Darkane" vient des mots dark (sombre) et arcane (mystérieux). Le groupe est actuellement composé de : Jörgen Löfberg (basse / ex-Agretator, ex-Demise, Hellsmoke, ex-The Defaced), Peter Wildoer (batterie / Electrocution 250, Grimmark, ex-Agretator, ex-Gardens Of Obscurity, ex-Majestic, ex-Silver Seraph, ex-Zaninez, ex-Non-Human Level, ex-Demise, ex-Arch Enemy, ex-James LaBrie, ex-Pestilence, ex-Armageddon, ex-Time Requiem), Klas Ideberg (guitare / Terror 2000, The Defaced, ex-Hyste'riah G.B.C., ex-Hyste'riah, ex-Braindamage, ex-Rehab), Christofer Malmström (guitare / ex-Agretator, ex-Zaninez, ex-Non-Human Level, ex-Demise) et Lawrence Mackrory (chant / F.K.Ü., ex-Enemy Is Us, ex-Sportlov, ex-Scarve, Döda Havet, ex-Usurpress, ex-Scavenger, ex-Forcefed, ex-Seethings). Darkane a sorti trois albums chez Nuclear Blast ("Insanity", "Expanding Senses" et "Layers Of Lies") et les suivants chez Massacre Records.

Discographie :

1999 : "Rusted Angel"
2001 : "Insanity"
2002 : "Expanding Senses"
2005 : "Layers Of Lies"
2008 : "Demonic Art"
2013 : "The Sinister Supremacy"
2022 : "Inhuman Spirits"


Les chroniques


"Inhuman Spirits"
Note : 18/20

Darkane revient d’entre les morts. Créé en 1998 en Suède, le groupe nous avait offert six albums jusqu’en 2013. Après quelques années de silence, Jörgen Löfberg (basse, ex-The Defaced), Peter Wildoer (batterie, ex-Agretator, ex-Arch Enemy, ex-Pestilence), Klas Ideberg (guitare, Terror 2000, The Defaced), Christofer Malmström (guitare, ex-Agretator) et Lawrence Mackrory (chant, F.K.Ü., Scarve) annoncent "Inhuman Spirits", leur septième album, chez Massacre Records.

L’album débute sur la froide et majestueuse "Inhuman Spirits", une composition qui laisse la rage brute rencontrer le chant intense et communicatif. On trouve également quelques éléments plus mélancoliques ainsi que des accents thrash, puis la lourdeur fait son apparition sur "Awakening" et ses riffs groovy qui incitent clairement au headbang le plus brutal. Les mélodies ne sont absolument pas oubliées dans ces riffs accrocheurs, tout comme sur "Embrace The Flames" et sa rapidité ravageuse. Les racines old school se mêlent aux influences diversifiées du groupe et se sa rage abrasive qui s’ancre dans une diversité efficace avant que "Conspiracies Of The Flesh" ne vienne nous frapper avec ses riffs saccadés. L’instrumentale ne peut que vous emporter dans cet univers agressif et remuant, pendant que les hurlements ajoutent une dimension froide à la rage, tout comme sur l’extrêmement rapide "Inhaling Mental Chaos" et ses leads inquiétants.

La touche du groupe se greffe à la perfection à cette tornade de violence abrasive et à ses hurlements imposants, puis "Mansion Of Torture" propose des tonalités hypnotiques sur son introduction, avant de placer des harmoniques plus entêtantes, qui se posent parfaitement sur la base solide et entraînante. Le final martial nous mène à "The Quintessence Of Evil" et sa noirceur lancinante, qui se transforme peu à peu en une énergie brute couplée à ce chant si particulier qui fait l’identité du groupe. Les leads de ce morceau sont beaucoup plus dissonants alors qu’"A Spiral To Nothing" se concentre à nouveau sur les bases du style pour dévoiler des mélodies plus douces. On notera également ce ralentissement qui se transforme en mosh part avant de lâcher le dernier lead qui nous mène à "The Great Deceiver" et ses racines brutes. Le morceau propose un contraste intéressant avec ce refrain inspiré et ces solos épiques, puis l’album prend fin avec "Vålnader", une courte instrumentale mélancolique au piano.

Darkane connaît le death mélodique, et le groupe ne s’en contente pas. On le remarque depuis des années, mais "Inhuman Spirits" nous prouve une fois de plus que les influences du groupe se trouvent également dans le groove, le thrash et la rage brute.


Matthieu
Juillet 2022




"The Sinister Supremacy"
Note : 16/20

Voilà maintenant 15 ans que Darkane mène sa barque et, mine de rien, se fait petit à petit une place au soleil dans le landernau du metal grâce à la qualité de ses compos et à ses prestations scéniques impeccables. Et ce n’est pas ce sixième album "The Sinister Supremacy" qui viendra inverser la donne.

Marquant un nouvel épisode dans la valse des chanteurs qui se sont succédés au sein du groupe mais aussi le retour de Lawrence Mackrory (présent sur "Rusted Angel", le premier album des Suédois), ces 14 titres sont également aussi une véritable cure de jouvence. Mixant à merveille le thrash-death de leurs débuts avec l’expérience des années, "The Sinister Supremacy" est un album intelligent et abouti, développant une facette plus sombre de Darkane. La technique impressionnante des musiciens est cependant moins au centre des compositions, offrant plus de place à de subtils arrangements et à des refrains accrocheurs ("Existence Is Just A State Of Mind") mis en valeur par la production en béton de Daniel Bergstrand (qui a travaillé notamment avec Meshuggah, In Flames, Evergrey, Behemoth ou encore Dimmu Borgir). Ceci dit, les gaillards n’en ont pas oublié de se faire plaisir malgré tout et prouvent qu’ils ont encore pris en niveau. Il n’y a qu’à jeter une oreille sur "Malicious Strain" pour les entendre envoyer plus de notes à la minute que dans tout un album des BB Brunes.

La voix plus grave de Lawrence (prenant parfois des intonations à la Chuck Billy de Testament) s’adapte à merveille aux nouvelles compositions et apporte une énergie supplémentaire à l’ensemble. Espérons que cette association perdure dans le temps et permette au groupe d’évoluer encore et de passer une nouvelle étape dans sa carrière.


Ben
Juillet 2013


Conclusion
Le site officiel : www.darkane.com