Le groupe
Biographie :

Dargonomel fut créé en 2011 à partir des cendres de Subterra Demort, qui comprenait déjà certains membres actuels du groupe comme Valery "Var" Rupasov (basse / chant) ou Roman "Shaks" Kropachev (guitares). Leur premier album "Varkulama" a été mixé et masterisé par Igor Korolev (KIV Records) en 2012. Il se caractérise par un mélange obscur d’harmonies black metal, de pointes de death metal techniques et d’une atmosphère "antique" unique. Aujourd’hui, le groupe répète activement et compose déjà pour le deuxième album.

Discographie :

2013 : "Varkulama"


La chronique


La Russie est une contrée connue pour beaucoup de choses, mais certainement pas pour son metal (encore moins extrême). Or en 2013, "Varkulama" , premier album de Dargonomel verra le jour. Exception à la règle ? Opus original et satisfaisant ? Claque de l’année ? Pas vraiment, non.

Tout d’abord, un petit mot sur la pochette dont l’artwork s’avère être l’élément le moins mauvais de cette découverte. Plutôt bien réalisée, elle met en avant les thèmes de prédilections des titres, à savoir l’obscurité et l’ésotérisme. Jusque là, aucun problème, ce sont des thèmes communs, tout va bien. Le disque comporte donc dix titres (et un bonus track) pour une durée globale d’environ cinquante minutes. Tout va toujours bien, à ce stade. L’écoute débute avec "Leviathan Retributive" et là, catastrophe, ou pour faire court  et simple : rip-off de Behemoth. Inutile de relancer ici un quelconque débat sur l’éthique et/ou l’inspiration tellement "l’influence" est furieusement puissante. Totalement stupide, encore une fois (surtout que le résultat est à des kilomètres d’égaler les "originaux"). En temps normal, je prendrais le temps de décrire la musique plus en profondeur afin de donner une idée relativement claire au lecteur de ce qui est proposé. Mais dans ce cas, cette démarche est complètement inutile (tout comme de citer un titre en particulier, mais puisqu’on y est : "Ave Incanus" à l’instar des autres titres en devient pénible à l’écoute).

A la fameuse question existentielle : "ce CD vaut-il mieux que le silence ?", la réponse est directe, simple et claire: non. A la limite, si vous voulez vous faire plaisir avec ce genre de musique, complétez et/ou réécoutez votre collection de Behemoth, en attendant 2014 que le petit nouveau sorte !


Ichigo
Novembre 2013


Conclusion
Note : 08/20

Le site officiel : www.myspace.com/dargonomel