Le groupe
Biographie :

Formé en Slovaquie en 2008 avec trois membres, Mort (batterie), Kuna (chant / basse) et Sano (guitares), le groupe sort en 2010 l'album "Spirit Black Heretic" bien vite estampillé gothic metal avec sa musique flirtant avec le black et l'esprit transgressif qui l'accompagne en général. C'est après l'arrivée de Jany a la basse pour suppléer Kuna et le départ de Mort remplacé par Marek que le combo enregistre le très bon "Purgatorium", plus proche du thrash progressif en 2012 et propulsé en France grâce au label Finisterian Dead End.

Discographie :

1995 : "Spirit Black Heretic"
2012 : "Purgatorium"


La chronique


Darchaic a connu de gros mouvements de line-up, puisque Marek, le nouveau batteur, et Jany le nouveau bassiste ont rejoint le petit groupe de blackeux hérétiques courant 2010 et ce, en apportant un souffle nouveau au combo qui, pour le coup, a sut réfléchir a sa musique.

Comme d'hab, avec ce style de musique, je m'ouvre un bonne Eau Bénite. Satan !

Et là, surprise ! Si l'album s'ouvre sur une intro languissante et symphonique avè l'orgue qui va bien dans le plus pur style goth que ne renierait pas Dani filth et sa bande de vampires stones, le Darchaic nouveau n'a pas du tout la même gueule que l'ancien, puisque le combo nous sert sur ce "Purgatorium" un thrash technique aux grandes envolées mélodiques très très frais et assurément éloigné des poncifs de tout ce qu'on pourrait classer dans le "goth metal" ce qui est clairement un nom de style qui ne veut strictement rien dire.

Thrash, donc, plutot que black, cet opus ne s'en veut pas moins transgressif et agressif à la fois. Et si la religion est clairement le propos des Slovaques, les chants grégoriens et les airs lugubrement gothiques ne font que appuyer l'album dans son propos.

Dans sa musique par contre, on reste clairement sur un thrash bien senti et chiadé juste ce qu'il faut. Technique et mélodique à la fois, avec des structures de compositions plutôt bien pensées. Efficace jusque dans ses vocaux, loin là aussi des poncifs du black et des agneaux qu'on égorge sur une ligne vocale suraiguë et plus près d'un chant thrash violent à la guttu peu marquée et flirtant même parfois avec un parlé lugubre, bien dans le propos de ce "Purgatorium" de toute beauté.

Nul doute que le Finisterian Dead End, label du combo en France, a encore trouvé un petit bijou de brutalité et de mélodie, chose qui semble devenir la spécialité de la petite boîte Bretonne.

A découvrir dans tous les cas, moi, j'y retourne !


Groumphillator
Août 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/darchaicart