Danheim nous invite au coin du feu. Signé chez Season Of Mist, le projet viking / nordic folk du producteur et multi-instrumentiste danois Reidar Schæfer Olsen dévoile en 2025 son neuvième album, "Heimferd".
Avec "Heimferd", qui totalise treize titres pour quarante-trois minutes, Reidar Schæfer Olsen nous emporte dans son univers fait de percussions, de bruits d’animaux, de souffles, de cordes frottées, de murmures et de chants guerriers, mais aussi d’une certaine froideur ritualistique qui nous transporte dans un autre temps, celui où les hommes et les femmes du nord se réunissaient pour communier ensemble avec les esprits de la nature. Chaque élément est soigneusement pensé pour faire voyager notre esprit au son de leurs danses enivrantes et de leurs rythmes ancestraux marqués et habités des différentes parties vocales, dont certaines relativement effrayantes, comme sur la bien nommée "Heljar Skuggar". Le son peut également retranscrire une atmosphère guerrière comme sur "Jǫtunsvärd", mais il reste bien souvent planant, à l’image de "Brenhin Llwyd", "Valvejen", l’intrigante "Vindfari" ou la très douce "Yggdrasil II" et son chant en anglais qui referme d’ailleurs l’album, nous laissant à nos rêveries et nous incitant à rejouer l’album.
Bien que peu habitué à l’écoute de tels albums hors de l’expérience live, Heimferd captive facilement, offrant des compositions à l’identité marquée et qui permettent à Danheim de nous accompagner dans ce moment d’égarement mental.
|
|