Le groupe
Biographie :

Daemonicus est un groupe de death metal suédois formé en 2006 et actuellement composé de : P-O Wester (guitare, chant / Sanity Assassin, ex-Sanity Of Impiety), Jörgen Persson (guitare / Sanity Assassin, ex-Sanity Of Impiety), Martin Pudas (basse / ex-Knife In Christ) et David Ekevärn (batterie / ex-Ghamorean, ex-Knife In Christ, ex-Apostasy, ex-Those Who Bring The Torture, ex-Shade Of Black). Daemonicus sort son premier album, "Host Of Rotting Flesh", en Mai 2009 chez ViciSolum Productions, suivi de "Deadwork" en Novembre 2012 chez Abyss Records, et de "Eschaton" en Août 2021 chez Black Lion Records.

Discographie :

2009 : "Host Of Rotting Flesh"
2010 : "11th Hour" (EP)
2012 : "Deadwork"
2019 : "Shepherd Of The Flock" (EP)
2021 : "Eschaton"


La chronique


Pour ses quinze ans, Daemonicus s’offre un album ! Créé en 2006 en Suède, le groupe composé de P-O Wester (guitare / chant, Sanity Assassin, ex-Sanity Of Impiety), Jörgen Persson (guitare, Sanity Assassin, ex-Sanity Of Impiety), Martin Pudas (basse, ex-Knife In Christ) et David Ekevärn (batterie, ex-Ghamorean, ex-Knife In Christ) nous dévoile "Eschaton".

On démarre avec "To Poison Everything", un morceau qui est ma première expérience avec le death metal gras et accrocheur du groupe. Les riffs possèdent ce son caractéristique du death suédois tout en proposant des leads perçants et entêtants, tout comme la tranchante et martiale "Reform Or Die". Le titre est aussi solide qu’efficace, et n’hésite pas à utiliser des sonorités plus aériennes, alors que "The Double Edge Sword" accélère le mouvement et propose des riffs parfois plus techniques. Le groupe ne fait toujours pas dans la dentelle avec "Heretic Trails" et ce sample introductif qui nous plonge en plein film d’horreur avant de laisser ce son de tronçonneuse parer les riffs. La basse se charge de créer quelques harmoniques, puis "The Grand Inquisitor" propose des tonalités mystiques avant de lâcher cette tempête de violence, avec une basse toujours aussi mélodieuse par moments.

L’album continue avec "Sacred And Secular", une composition imposante qui maîtrise aussi bien cette lenteur à briser des nuques que ces accélérations démoniaques, puis "You Know My Name" vient dévoiler une rapidité accrocheuse et agressive. Ce titre est clairement le plus intense et violent de l’album, mais il n’oublie pas ces mélodies sanglantes avant de nous laisser sur "Fate Sealed Faith", une composition beaucoup plus axée sur les leads. Après une séance de violence ininterrompue, "Termination" referme l’album avec des mélodies pesantes et des voix samplées mélancoliques.

Daemonicus ne fait pas les choses à moitié avec cet album aussi lourd qu’efficace. "Eschaton" propose des sonorités malsaines, accrocheuses et grésillantes dans la plus pure tradition du death à la suédoise !


Matthieu
Août 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/daemonicus.nu