Le groupe
Biographie :

En provenance d'Aix-en-Provence (13), Curtiss se forme en septembre 2002 avec Alex, Nico et Greg, 3 membres d'Ownslaught, Pascal et Mathieu complètent un projet qui fut longuement repoussé avant d'aboutir. Mais dés lors, avec 8 morceaux et donc une composition relativement rapide le groupe enregistre une démo 7 titres. Après des concerts avec Settlefish (Italie), Standstill (Espagne) et Romeo Is Bleeding, le groupe entame la réalisation d'un album. Matthieu (basse) quitte la formation et est remplacé par Alex. Une fois l'album achevé, Curtiss signe sur le label Marseille Customcore et Alex s'en va pour être remplcé par Geoffroy (ex-Romeo Is Bleeding et actuel Hutchinson Suicide). L'album, "Simplicity" sortira en Janvier 2005.

Discographie :

2003 : "Moment" (Démo)
2004 : "List" (Single)


Les chroniques


"List"
Note : 14/20

3 petits titres, voilà ce que nous propose Curtiss en cadeau de fin de d'année en attendant leur premier véritable album qui ne devrait pas tarder à sortir. Les rockeurs Sudistes sont restés fidèles à leur rock-pop émouvant, pas de chamboulement à l'horizon, nous avons ici 3 morceaux d'une excellente qualité sonore (mixage et mastering par Christian Carvin, ceci explique cela !) et brillamment exécutés. Des étiquettes, non je n'irai pas en chercher car j'estime que Curtiss fait du Curtiss. Le combo semble prendre un malin plaisir à nous émouvoir avec des passages lancinants et planants agrémentés de choeurs pour ensuite nous balancer un refrain accrocheur en pleine face. "List" illustre très bien mes dires. Curtiss, c'est aussi un groupe énervé sous une grosse couche de douceur, il n'y a qu'à entendre "Change" où se mêlent à perfection la violence et la mélodie qui nous transporte. Voici venu le troisième et dernier morceau, "Evergreen", Curtiss nous laisse quelques instants en apesanteur, le temps d'une montée progressive qui nous amène tout droit vers un rock carrément somptueux où on oublie complètement qu'on écoute un groupe Français. Du reste, on oublie presque ce qu'on écoute, on est tout simplement envahi par les sentiments que dégage ce titre : tristesse, mélancolie, bien être... Assurément une très bonne mise en bouche avant l'album que, personnellement, j'attends avec impatience !


Petebull
Janvier 2005




"Moment"
Note : 18/20

Les Curtiss nous proposent un son planant et attachant, un rock 'n' roll très mélodique entre Placebo et Radiohead. Une voix lointaine qui arrive de nulle part, très bien posée sur ces mélodies. Toutes les compos sont très bien travaillées, certaines sont assez longues mais on ne voit pas le temps passer. "One Of These Days" et "City Of Steel" sont deux titres énormes qui auraient tout à fait leur place dans les charts. D'autres morceaux sont plus speedés avec une voix plus criarde mais cela n'enlève rien à ce style léger et paisible. Le son est d'une très bonne qualité. On pourrait rapprocher les Curtiss du fameux groupe Français les Thugs, au niveau de la composition des morceaux. Démo très reposante après avoir écouté quelques morceaux hardcore des Ownslaught. De plus le CD bonus est excellent, avec une très bonne version acoustique de "City Of Steel". A écouter absolument, peut-être qu'un très grand groupe est né.


Keish
Juillet 2003


Conclusion
A écouter : Change (2004)

Le site officiel : curtissweb.free.fr