Le groupe
Biographie :

Crypts Of Despair est un groupe de death metal lituanien formé en 2009 et actuellement composé de : D.A. (chant, guitare / Cold Embrace, Luctus, Nahash, ex-Metempsychos, ex-Sisyphean), T.K. (guitare / Cold Embrace, Sisyphean, ex-Inheritage, ex-Division), S.J. (chant, basse / Fuck Off And Die!, Luctus, Stellardoom, Svartthron, ex-Moonrise, Division Of Death, Ivs Primae Noctis, ex-Living Altar) et H.M. (batterie / ex-Pime). Crypts Of Despair sort son premier album, "The Stench Of The Earth", en Novembre 2017 chez Testimony Records, suivi de "All Light Swallowed" en Avril 2021 chez Transcending Obscurity Records, et de "We Belong In The Grave" en Avril 2025.

Discographie :

2017 : "The Stench Of The Earth"
2021 : "All Light Swallowed"
2025 : "We Belong In The Grave"


Les chroniques


"We Belong In The Grave"
Note : 18/20

Retour au caveau pour Crypts Of Despair. Continuant leur partenariat avec Transcending Obscurity Records, D.A. (chant / guitare, Luctus, ex-Sisyphean), S.J. (basse / chant, Fuck Off And Die!, Luctus, Svartthron), H.M. (batterie, ex-Pime) et T.K. (guitare, Sisyphean) annoncent la sortie de "We Belong In The Grave", leur troisième album. L’album a été enregistré avec Jonas Kanevicius au chant avant son départ du groupe.

L’album démarre avec l’atmosphère pesante de "We Belong In The Grave", titre éponyme qui est également le plus lent, et dont le sample introductif va créer une sensation d’oppression avant d’enfin nous présenter les premiers riffs dissonants. Si le groupe sait parfaitement alimenter sa noirceur avec des harmoniques, il sait également se montrer beaucoup plus lourd avec une rythmique saccadée et des vociférations infernales comme on en retrouve sur "Terminal Dias" qui frappe juste après un moment de flottement, et apporte sa propre fureur à l’édifice. Le morceau reste imposant lorsqu’il se montre plus lent, mais les musiciens vont alterner les allures pour finalement nous laisser respirer avant "Obliteration Of The Impure" qui prend la suite dans la même noirceur violente et impénétrable, mettant en avant le vocaliste et les tonalités old school qui collent parfaitement aux vagues d’agressivité. Reprise immédiate avec "Expulsion To Purgatory" qui nous explose en pleine face sans prévenir et emprunte autant au brutal death pour les moments rapides qu’au blackened death pour les passages plus dissonants avant un nouveau temps de répit pour finalement se montrer plus moderne avec "Undisillusioned" et ses patterns slam death groovy menaçants mais incroyablement efficaces.

J’espère que ce morceau investira les futures setlists du groupe, tout comme "Seizures" qui installe d’abord une douceur inquiétante avant de révéler sa lourdeur ténébreuse par vagues infernales aux influences deathcore avant de laisser des voix nous hanter. "Precipitous" prend le relai en nous frappant sans ménagement puis en nous clouant au sol par ses mosh parts massives doublées de sons dérangeants que l’on retrouvera sur "Gaze Of The Adversary" qui fait revivre l’oppression avec tout de même des éléments mélodieux plus majestueux mais également des passages dont le seul objectif est de nous briser la nuque. Le blast final est tout simplement dévastateur, permettant une transition parfaite avec "Burial Of The World", courte instrumentale finale où le son est d’abord assez modéré, mais le groupe nous réserve encore quelques surprises avant de fermer l’album.

Le son de Crypts Of Despair a évolué vers un death metal toujours aussi sombre et macabre, mais joué de manière beaucoup plus lourde et brutale ! Si vous aimez vous sentir oppressé et écrasé au sol, "We Belong In The Grave" comptera parmis vos albums préférés !


Matthieu
Avril 2025




"All Light Swallowed"
Note : 15/20

On nous dit toujours que le gras est mauvais pour la santé, mais on oublie de préciser que c'est très bon dans le death metal. Les Lituaniens de Crypts Of Despair l'ont compris et en ont tartiné une bonne couche sur leur deuxième album, "All Light Swallowed". Le groupe nous balance un bon death moitié old school bien gras et poisseux, moitié malsain et dissonant qui renvoie autant aux scènes suédoise et finlandaise qu'aux groupes plus récents et chaotiques, même si ce sont plutôt ces derniers qui s'entendent le plus.

En gros, du death metal qui n'hésite pas à balancer un peu de doom dans sa mare de sang et pas mal de dissonances, parce qu'avec un peu boue, d'uranium et de suie ça a quand même meilleur goût. "Being-Erased" ouvre l'album et le groupe n'a aucune pitié dès le début, on se prend une rafale de blasts sur le coin de la tronche et des riffs déjà bien dissonants et malsains. On entend à la fois l'héritage old school, particulièrement dans le son assez gras, et d'un autre côté l'influence de groupes comme Ulcerate, dans une certaine mesure en tout cas. Le côté très dissonant de certains riffs se mêle à un esprit à l'ancienne que n'auraient pas renié les premiers albums de Belphegor par exemple. C'est quand Crypts Of Despair lève le pied que le old school se sent le plus et que le doom revient à la charge, le reste du temps c'est un death metal très brutal et frontal que distille le groupe. Crypts Of Despair a tout compris au death metal, "All Light Swallowed" est aussi brutal que malsain et le pilonnage, s'il n'est pas constant, est tout de même très soutenu. Les riffs dissonants apportent la dose d'ambiances malsaines et ajoutent une couche de folie à un album massif et étouffant. Il y a très peu de place pour respirer ici, l'album est très intense et le groupe ne relâche quasiment jamais la pression. Pourtant, les morceaux ne dépassent jamais les cinq minutes pour les plus longs, mais cela suffit à ce que l'oxygène vienne à manquer pendant ces trente-huit minutes. Si la production est grasse, elle est aussi puissante et les guitares ne manquent pas de patate, ce qui, couplé à une basse bien ronde et une batterie suffisamment organique, donne un son écrasant. Comme certains de ses confrères de la scène, Crypts Of Despair maintient constamment une impression de magma sonore et cherche à vous étouffer par ses assauts impitoyables.

Le fait que l'album soit assez compact ne l'empêche pas d'être éprouvant, "All Light Swallowed" porte bien son nom et ne laisser passer aucun rayon de lumière. "Condemned To Life", avec son tempo lourd et rouleau compresseur, rappelle inévitablement Morbid Angel, enfin jusqu'à ce que les arpèges dissonants ne fassent leur retour et renvoient à une scène plus moderne. Crypts Of Despair mélange très bien ces deux mondes, moderne et old school, et maintient un équilibre bien senti qui sert sa musique et enrichit ses ambiances pour le moins dégueulasses. Les growls très profonds renvoient eux aussi au bon vieux death et cohabitent avec un chant plus aigu et plus criard. En tout cas, peu importe la période que vous préférez en matière de death metal, Crypts Of Despair en fait une sorte de synthèse et s'en sert de base pour développer sa personnalité et il faut avouer que le groupe est doué. Tout est là, on a la brutalité, le son bien gras du death old school, des riffs pesants et menaçants, des dissonances malsaines et le fameux groove destructeur typique du death metal. Le groupe dose parfaitement la violence brute, la lourdeur et les ambiances et développe un death particulier, à cheval entre plusieurs scènes mais destructeur et extrêmement efficace en plus de poser une sale ambiance. "All Light Swallowed" est un monstre qui défonce tout sur son passage en laissant une belle traînée visqueuse derrière lui, pas de pitié et pas de prisonniers. Peu importe l'étiquette, l'impact de la bête est impressionnant et son intensité met sur les rotules, cela devrait suffir à motiver tout amateur de death metal au sens large à y jeter une oreille attentive.

Crypts Of Despair ne s'est pas calmé et nous lâche un deuxième concentré d'ambiance morbide et de brutalité. En empruntant autant à la graisse du old school qu'au caractère insaisissable des groupes les plus chaotiques, ces Lituaniens arrivent à créer un death hybride, teigneux, poisseux et sale qui ne fait pas dans la dentelle.


Murderworks
Juillet 2021


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/cryptsofdespair