Le groupe
Biographie :

Cryptic Grave est un groupe de death metal français originaire de Bordeaux, formé en 2015 par des membres issus de divers horizons mais ayant tous en commun la passion du metal en tout genre des années 80/90. Avec pour influence des pionniers comme Death, Obituary, Bolt Thrower ou encore Pestilence, le groupe s'est définitivement forgé une identité imprégnée de ce death metal oldschool en gardant à l'esprit de ne pas faire un groupe "tribute" mais bel et bien de raviver la flamme des prémices du death metal avec sa propre identité.

Discographie :

2018 : "Cryptic Grave" (EP)


La chronique


Cryptic Grave, groupe bordelais officiant dans un style death assez traditionnel, présente ici son tout premier méfait, un EP de 6 titres bien gras et lourds.

Après une intro toute en arpèges glauques et sinistres, une avalanche de sonorités bien old school déferle sur l'auditeur. Avec un chant qui rappelle à s'y méprendre le bon vieux John Tardy de chez les cultissimes américains d'Obituary dont la formation d'Aquitaine semble s'être pas mal inspirée, et une musique très death vintage du début des années 90, Cryptic Grave nous invite à un retour aux sources. Loin des cavalcades thrash / death typiques, le groupe célèbre le macabre par le biais de compositions bien pesantes. Les solos sont de bonnes factures, dissonants, incisifs et la production reste assez convaincante, avec un mix équilibré et un son qui fleure bon la vieille crypte dont les parois humides dégagent une subtile odeur de moisissure. Cette offrande sinistre ce conclue par une outro lugubre qui rappelle énormément le début du disque, bouclant ainsi la boucle par une touche finale qui ajoute de la cohérence à l'ensemble.

Autant dire que les 22 minutes de musique de ce disque filent comme une lettre à la poste. Le death metal traditionnel de nos comparses comporte tous les ingrédients stylistiques indispensables dans ce domaine musical. Du riff groovy, des passages hyper lourds, du rythme pataud qui fait bouger la tête, du tapping aux harmonies sépulcrales, il y a tout ce qu'il faut pour taper une bonne soirée entre amis au cimetière. Même si, effectivement, vous ne trouverez absolument rien dans cette galette, de véritablement innovant ou original à vous mettre sous la dent, néanmoins l'esprit et le respect stylistique des pionniers du genre suffisent pour tout fan de metal de la mort qui se respecte.

Il faut donc considérer cet EP comme une carte de visite, qui laisse présager, je l'espère, un album plus consistant, dans les temps à venir, et qui permettra de se faire une réelle idée du potentiel de cette récente formation française. Laissez un peu de place sur votre veste en jean pour un futur patch du logo de Cryptic Grave car, vous qui n'avez pas connu la période des demo tapes des grosses légendes comme Nihilist ou Grave, vous avez l'immense privilège de participer à l'aune d'une nouvelle ère cadavérique grâce à cet EP de 6 titres.


Trrha’l
Mars 2018


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/cyptic-grave-1032897623419642