"Shades Of Sorrow"
Note : 18/20
Crypta reprend les armes pour son deuxième album. Créé en 2019 par Fernanda Lira
(basse / chant) et Luana Dametto (batterie) suite à leur départ de Nervosa, le groupe
brésilien engage les guitaristes Tainá Bergamaschi et Sonia Anubis (Cobra Spell,
ex-Burning Witches), signe chez Napalm Records et propose un premier album. Jéssica
Di Falchi (Iron Ladies, ex-Burn Incorporated) prendra la place de Sonia, et le groupe
annonce en 2023 la sortie de "Shades Of Sorrow".
Le groupe a fait appel à Pablo Greg (Silent Cry, Edu Falaschi…) pour quelques parties de
claviers.
L’album débute avec "The Aftermath", une introduction mélancolique au piano qui nous mène
à la rage pure de "Dark Clouds" et ses accents old school massifs, complétés par des
hurlements sauvages. Les riffs saccadés accueillent parfaitement les leads cinglants et le
blast effréné tout comme les breaks malsains et dissonants avant que "Poisonous Apathy"
n’enflamme à nouveau les mélodies entêtantes, proposant parfois des tonalités
lancinantes qui contrastent avec la fureur régulière. "The Outsider" prend la suite avec une
introduction inquiétante mais relativement calme, qui ne tarde pas à exploser pour laisser le
groupe jouer à pleine vitesse sous les hurlements de la vocaliste pour proposer un son
entraînant, qui sera suivi par "Stronghold", une composition qui mêle habilement leads
tranchants et une base rythmique lourde. On remarque également des sonorités plus
planantes sur les refrains qui vont de paire avec les cris viscéraux, puis c’est à nouveau la
violence pure qui s’exprime sur "The Other Side Of Anger", sans jamais manquer de placer
des parties de guitare travaillées sur une rythmique plus lente pour les mettre à l’honneur
avant d’accélérer à nouveau.
"The Limbo" nous offre un moment onirique pour reprendre
notre souffle, mais "Trial Of Traitors" prend rapidement les rênes pour nous emporter dans sa
charge effrénée rythmée par quelques parties de tapping ou de leads sanglants. L’approche
brute et oppressante colle encore une fois parfaitement aux riffs pesants, qui laissent place
à la sombre et inquiétante "Lullaby For The Forsaken" qui débute avec des murmures avant de
nous écraser à nouveau sous son flot de mélodies accrocheuses, boosté par des flots de
blast. "Agents Of Chaos" reste ancrée dans des patterns efficaces au rythme très changeant
qui laisse une lenteur angoissante répondre à des riffs saccadés tout comme sur "Lift The
Blindfold" qui sera le titre parfait pour laisser les foules se déchaîner tout en suivant la fureur
grandissante. "Lord Of Ruin" dévoile un aspect très mélodieux du death metal virulent des
Brésiliennes sans oublier les patterns accrocheurs et les tonalités occultes avant de laisser
la douceur oeuvrer sur "The Closure", sa rapide mais majestueuse outro.
Seulement deux années après un excellent premier album, Crypta récidive avec "Shades Of Sorrow" qui présente une poignées de riffs accrocheurs et une approche relativement plus
mélodieuse que sur le premier opus, sans jamais oublier la brutalité.
"Echoes Of The Soul"
Note : 18/20
Crypta sort son premier album. Créé en 2019 au Brésil suite au départ de Fernanda Lira
(basse / chant) et Luana Dametto (batterie) de Nervosa, le duo recrute Sonia Anubis
(guitare, Cobra Spell, ex-Burning Witches) et Tainá Bergamaschi (guitare, ex-Hagbard)
pour "Echoes Of The Soul".
Alors que les fondatrices étaient surtout connues pour jouer du thrash metal, le groupe
annonce se tourner vers le death metal. On le comprend très vite, que ce soit avec le
mastering de Jens Bogren (Opeth, Dimmu Borgir, Sepultura…), le visuel de Wes
Benscoter (Slayer, Kreator, Black Sabbath…) ou le son lugubre d’"Awakening",
l’introduction, qui nous jette sur "Starvation", un titre brut et gras aux patterns old school. Les
hurlements de la chanteuse s’adaptent parfaitement à ce style agressif, et les riffs tranchants
restent très sombres, tout comme sur "Possessed", un morceau qui laisse pleinement les
guitares s’exprimer dès les premières secondes avant d’offrir une rythmique très solide,
composée de blast et de parties lourdes. Le groupe propose ensuite des mélodies
majestueuses sur "Death Arcana" qui se fondent parfaitement avec l’agressivité ambiante de
ce morceau assez épique.
On continue sur "Shadow Within", un morceau qui emprunte beaucoup au black metal et à
son ambiance malsaine, surtout au niveau des leads, puis avec "Under The Black Wings", une
composition oppressante et pesante. La rythmique est très lourde, et elle permet au groupe
de nous écraser sans compter sur la rapidité avant "Kali" et ses riffs effrénés qui sentent la
mort. Le groupe a parfaitement intégré les codes du death old school, et "Blood Stained
Heritage" nous le confirme à nouveau avec cette agressivité permanente et cette rage
viscérale qui habite chaque note. La fin de l’album se dessine avec "Dark Night Of The Soul",
un titre très mystique et angoissant qui sera rapidement conquis par des riffs morbides avant
"From The Ashes", le très lourd dernier titre. Quelques passages plus techniques se frayent un
chemin à travers la violence continue de ce morceau, qui finira par s’éteindre après une
rythmique accrocheuse.
Les riffs morbides de Crypta vont réveiller les morts. "Echoes Of The Soul" a beau piocher
dans les sonorités old school du death metal, il n’hésite pas à créer ambiance après
ambiance pour accueillir les morceaux accrocheurs et efficaces du groupe.
|