Le groupe
Biographie :

Cruxifiction est un groupe de black metal Parisien formé en 2005 et actuellement composé de : Keriel (batterie / Ode to Decay, Tränenzeit), Belial (guitare, chant / Valhôll, ex-Carnal Lust), Saroth (guitare, chant / Valhôll), Sapian (chant, basse / Valhôll). Après une première démo, "The Great Agony", sortie en 2007, l'album "The Coming" voit le jour au printemps 2011 sur le label De Tenebrarum Principio.

Discographie :

2007 : "The Great Agony" (Démo)
2011 : "The Coming"


La chronique


Malgré la domination du death metal / deathcore dans le paysage métallique Français, la relève black metal / blackened death est toutefois assurée par quelques groupes remarquables. Ce premier album de Cruxifiction nous en apporte une preuve. Un album relativement court au regard de la quantité de pistes (au nombre de 7) mais qui pèse tout de même son petit 42 minutes grâce à des pistes atteignant les 7 minutes.

Pour commencer, aucune introduction. Cruxifiction veut attaquer directement dans le vif du sujet et préfère privilégier la qualité à la quantité, et c'est tout à leur honneur. La production est plus que bonne, et de très bons passages typiquement black se dégagent d'"Haunting Hypocrisy". Le solo nous prévient déjà du côté un poil heavy et mélodique dans les sonorités, sans laisser de côté les accords typiques du black metal. Cet album sera sombre, mais toutefois empreint de mélodie et de mélancolie.

L'intro de "The Coming" nous laisse cette impression, avant de laisser place à un riff acéré et une rythmique caractéristique. La piste éponyme de l'album reste froide et assez sombre. Le passage acoustique est du même acabit. Le très léger orgue en plein milieu laisse place à un riff relativement mélodique mais toujours rapide, et sans tomber dans un côté mielleux qui s'avererait nuisible. C'est intense, et la production plus que correcte n'enlève pourtant pas trop ce petit côté "organique" si cher aux groupes de black metal "old school", le son est donc clair mais pas aseptisé. Un petit passage plus ou moins explicite évoquant la naissance d'un enfant (très certainement quelque antéchrist ou autre progéniture démoniaque) nous entraîne sur un autre solo, court mais efficace. On espère seulement que le clavier ne prendra pas trop d'ampleur tout au long de l'album. Il est présent, mais en faible quantité, pour appuyer un côté sombre assez proche du monde de feu Emperor en leur temps.

La troisième piste débute sur une sonorité façon "messe noire". La partie suivante enchaîne logiquement. "The New Messiah" est peut-être un peu plus subtile que les pistes précédentes, moins directe. On retrouve un clavier léger sur certains passages, mais il a le mérite de rester bien en fond, uniquement pour appuyer la guitare, et non pour la supplanter comme dans de nombreux groupes usant de synthés pour leur musique. Le dernier passage est lent, un piano vient appuyer pendant quelques petites secondes le côté mélodique.

"Death Is The Only Way" nous montre un aspect plus death metal. je pense que c'est ce qui fait une des marques de fabrique du black metal Français de nos jours. Appréciant le death de nos contrées, ça ne me gêne pas outre mesure, d'autant plus qu'il n'est pas non plus en train de dégouliner sur le reste de l'album. Un petit solo légèrement étouffé. Cette piste est la plus longue du CD, avec ses 7min17. En matière de death et de black metal, je ne suis pas un grand fan des pistes qui s'éternisent au-delà de 5min. Je laisse ça au prog, au heavy ou au folk pagan. Le silence acoustique est plus qu'agréable (et rappelle un peu certains certains groupes de pagan folk) et le solo bien sympathique. Cependant le côté black a laissé place à des sonorités pagan façon Kampfar, ce qui est loin d'être mauvais, mais les puristes peuvent être fortement déçus.

La 5ème piste (intitulée "Silent Traitor") reste dans ces sonorités black pagan. Les passages sont franchement sympathiques, mais comme pour "Death Is The Only Way", elle décevra les fans inconditionnels de true black. "Burn On A Cross" reste ma préférée de "The Coming". Elle tape dès le commencement. Elle est énergique, moins sensible et teintée de death metal sombre dans le style Svart Crown pour les connaisseurs. Le fait que ce soit la plus courte (4min40) a-t-il une incidence sur mon appréciation ? Possible mais pas totalement. Le riff principal y est pour quelque chose. Terriblement accrocheur pour ma part, il reste un coup de coeur personnel. Sinon pas grand-chose à dire. Pas de passage subtil, c'est une vraie moissonneuse.

On finit la galette sur une note mélodique. Une piste somme toute franchement pas mal, même si je m'attendais à un truc plus cru, quitte à être très lent, chaotique ou plus provocateur pour marquer le coup. Mon appréciation générale reste toutefois très positive. En conclusion, ne cherchez pas du "trve norwegian" dans ce CD. C'est certes du black metal de très bonne facture que nous avons là, mais qui assume d'autres influences plus mélodiques, sans toutefois renier le côté anti-chrétien (sachant qu'en matière de black metal, c'est presque indissociable et traditionnel). Le seul véritable reproche que je pourrais faire, c'est de ne pas avoir tenté quelque chose de plus violent, de plus fou et provocateur, chose que j'espère à l'avenir si Sapian et Saroth veulent clairement se démarquer de leur autre groupe Valhôll.


Lukos
Septembre 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/cruxifiction666