Le groupe
Biographie :

En 1991, Frayeurs (né en 1987) aux influences punk-hardcore / grind old school devient Crusher suite à la signature sur le label Semetery Records. Après trois démos distribuées à plus de 2 000 exemplaires chacune, le combo alsacien décide de changer de nom et d'accentuer son côté metal, Crusher est né… Sortis en 1992, l'album "Corporal Punishment" suivi l'année d'après de "Undermine" (produit par Colin Richardson) feront de Crusher un groupe à la renommée internationale avec des concerts et tournées dans toute l'Europe (12 pays) en compagnie de formations cultes telles que Cro Mags, GBH, Hard Ons, Kreator, Bolt Thrower, Massacre, Protector, Vader… Des tournées telles que le "Punishment Tour" avec Massacra ou le Brutal Tour avec Loudblast et No Return restent dans toutes les mémoires des aficionados du genre tant Crusher surprend par ses concerts cataclysmiques et brutaux…. En 2015 et après 18 ans d’absence, le groupe décide de se reformer autour de son charismatique chanteur Crass. Un split vinyl collector sérigraphié et numéroté avec Mercyless sort Mars 2015 avec de nouveaux titres. Puis c'est au tour de "Act III : The 1992-1993 Reissues", une réédition de " Corporal Punishment" et " Act II : Undermine".

Discographie :

1992 : "Corporal Punishment"
1993 : "Act II : Undermine" (MCD)
2015 : "Act III : The 1992-1993 Reissues" (Compilation)


La chronique


Il y a quelques semaines, chers amis, je vous parlais du grand retour de Crusher par intermédiaire du split que le groupe partageait avec Mercyless, avec le bien nommé "Blast From The Past", véritable objet de collection puisque limité à seulement 300 exemplaires et disponible uniquement au format vinyle dans un écrin réalisé par l’atelier du 7eme oeil. Nous en profitions pour vous faire partager une longue interview de Michael alias Crass, le très charismatique mais non moins sympathique leader du groupe originaire de Mulhouse qui, au début des années 90 (et même bien avant), a quelque peu secoué la planète metal / punk / hardcore avec l’album "Corporal Punishment" en 1992 et l’EP "Act II : Undermine" en 1993, sortis tous deux chez Semetery Records.

Aujourd’hui, encore une fois, je vous invite à vous replonger dans la passé ; il paraît d’ailleurs à ce sujet que pour préparer le futur il faut se souvenir du passé. Attention, ici point de nostalgie ou de regrets du style "avant c’était mieux", le petit pavé que je vais vous présenter est là (entre autre et en plus d’être un formidable témoignage musical) afin d’endiguer une montée et une flambée des prix sur les premières éditions des productions de Crusher qui sont devenues de véritables moyens, il faut le dire, pour certains de faire du gros business. Crass en parle d’ailleurs dans l’interview qu’il avait accordée à votre humble serviteur où certains prix le faisaient littéralement vomir et le dégoûtait au plus haut point (il nous avouait que s'il pouvait, il offrirait des éditions originales à tous ceux qui en feraient la demande) et nous parlait d’un projet, projet qui se concrétise aujourd’hui.

J’ai donc le plaisir aujourd’hui de vous présenter un joli pavé, un beau digipack double CD, très beau, très sobre, intitulé "Act III : The 1992-1993 Reissues" qui voit le jour avec le soutien du tout jeune label Overpowered Records originaire du Nord de la France (Lille plus exactement) dont c’est la première production. Si cette sortie ravira (et ravit au plus haut point) les vieux fans comme moi, elle va peut-être permettre de faire connaître Crusher (enfin espérons-le) à la nouvelle et jeune génération mais surtout d’endiguer véritablement les OPA financières sur les premières éditions des productions de Crusher. Autant le dire tout de suite, les choses n’ont pas été faites à moitié, un soin particulier a été apporté à cette réédition double CD, tout de bleu vêtue qui présente le nouveau logo de Crusher de Denis GRRR. En plus du voyage temporel en 1992 et 1994, à l’écoute de cette réédition on ne peut que jubiler ; quel plaisir de réentendre les classiques du groupes comme "Collective Hynopsis", "In Your Face" ou "Undermine". Mais rassurez-vous, cette réédition ne s’arrête pas seulement au simple fait d’endiguer les prix exorbitants des premières éditions, elle a le mérite aussi de présenter 4 titres live enregistrés au Impetus Festival au Moloco à Audincourt au mois de Mai 2015 avec le niveau line-up de Crusher dit "2.0". D’ailleurs, à ce sujet, Crusher 2.0 c’est bien entendu Crass au chant, Bibi au cassage de fûts, Erik à la guitare et Jasco à la basse ; si vous suivez quelque peu l’actualité de la scène française vous retrouvez des "noms" connus...

Pour cet "Act III : The 1992-1993 Reissues", un autre détail très important est présent, Crass s’est investi à 200% dans ce projet et en profite pour nous envoyer un petit message aux fans, aux personnes qui soutiennent le groupe depuis très longtemps, le digipack contient de nombreuses photos d’archives qui viennent illustrer à merveille la carrière du groupe jusqu’à aujourd’hui. Il fallait fêter dignement ce retour, marquer le coup comme on dit plus communément, et avec cet "Act III : The 1992-1993 Reissues", Crusher et Overpowered Records le font de façon brillante. Je ne peux que vous encourager à vous pencher sur cette réédition, Arnaud, le responsable de Overpowered Records, sera ravi de vous répondre, en plus vous soutiendrez notre belle scène française qui est, comme je dis très souvent, riche et n’a absolument pas à rougir face aux grosses cylindrées internationales ; il n’y qu’à voir le "bordel" qu’a créé Crusher lors de son impressionnant set lors du Hellfest 2015 : une grosse claque sonore et visuelle mais surtout un message clair et net : "Old school ! Et on est là pour botter quelques paires de fessiers".

Quelques années ont passé, les hommes ont quelque peu changé, mais l’envie, la passion, sont toujours là, Crass a décidé de remettre "son bébé" sur les rails ; la pression des fans, des amis et des proches étant trop forte. Réentendre "No Progress Without Regression", le très bon titre aux relents hardcore présent sur la cultissisme compilation double CD "Brutale Génération" sortie chez Semetery en 1995, et joué sur scène 20 ans après, je peuxvous dire que ça met "les foins" littéralement. Je note que le son des quatre morceaux live n’est pas parfait mais on a littéralement l’eau à la bouche. Ne boudez pas votre plaisir, ne boudez pas la scène française, ne tournez pas le dos à un des plus beaux fleurons de la scène française de ces 20 dernières années, d’autant qu’un grand soin a été apporté à cet "Act III : The 1992-1993 Reissues".

Si vous suivez Crusher depuis ses débuts (Frayeurs), je suis certain que vous possédez toutes les productions du groupe, jalousement gardées depuis toutes ces années, mais cet "Act III : The 1992-1993 Reissues" viendra parfaire votre collection, j’en suis certain, ensuite j’espère sincèrement que la nouvelle génération, avec cette réédition, va découvrir un groupe aux 1000 vies. Mention spéciale pour le livret 16 pages, bourré de photos qui m’ont personnellement rappelé beaucoup de (très bons) souvenirs et qui nous font faire des aller-retour dans le passé et le présent. On peut ainsi découvrir ou redécouvrir des photos du groupe, des photos live, des flyers, le tout agrémenté de notes de Crass et d’Adil, un fan du groupe, qui en quelques mots définit parfaitement Crusher, son monde, son univers. Le livret s’achève sur une dédicace à Anton, un "bro" parti encore trop tôt. Je rajouterai une chose : amis puristes, un petit détail, le son de cette réédition n'a pas été retouché, pas de mix ou remix, du vrai, de l'authentique, c'est peut-être un détail mais ça veut dire beaucoup. Pour commander cette réédition et soutenir la scène française une seule adresse, www.ovprecords.com, et vous verrez, Arnaud d'Overpowered Records est très sympa. En conclusion, je dirais qu'avec "Act III : The 1992-1993 Reissues" on est passé au niveau supérieur, maintenant on le demande à corps et à cris : un nouvel album s’il vous plaît, on veut l'Act IV !


Vince
Septembre 2015


Conclusion
Note : Culte/20

L'interview : Crass

Le site officiel : www.facebook.com/pages/crusher/783505458387556