Le groupe
Biographie :

Crucified Barbara est un groupe suédois de metal composé de 4 jeunes femmes (Mia Coldheart, Klara Force, Ida Evileye et Nicki Wicked) formé à Stockholm en 1998. Leur musique peut être décrite comme un mélange de heavy metal, de thrash metal et de hard rock. À sa création, le groupe est composé d'une chanteuse, Joey Nine, d'une bassiste, Ida Evileye, d'une guitariste, Klara Force, et d'une batteuse, Nicki Wicked. Leur catégorie musicale appartient alors au registre punk rock. Durant les années 90, alors qu'elles ont 14 ans, Ida et Klara jouent pour la première fois ensemble. Nicki, quant à elle, joue dans un groupe de hard rock. C'est en 2001, après l'arrivée de Mia Karlsson, seconde guitariste du groupe qu'elles signent leur premier contrat avec Warner / Chapel Scandinavia à la suite d'un concert donné au rock club sur un bateau en Suède. Elles trouvent leur nom de groupe au Roskilde Festival grâce à une poupée gonflable (barbara en Suédois) perchée sur une croix. Toutefois, le départ de Joey Nine, remet le groupe à un nombre pair. Mia s'essaye donc au chant en 2003. Suite au départ de Joey, le quartet féminin, au lieu de mettre un terme au groupe décide de continuer la musique. L'arrivée de Mia dans le groupe change beaucoup le son ; le punk rock laisse une place plus ample au metal. Signés en 2003 avec GMR, les premiers enregistrements se déroulent au printemps 2004 à Kristianopel, en Suède à Pama Studios / Black Records. Mankan Sedenberg en est le producteur et l'ingénieur du son. Leur premier album est sorti en Suède le 19 Janvier 2005. Leur deuxième album, "'Til Death Do Us Party" fait franchir un palier supplémentaire au groupe. "The Midnight Chase" suit en 2012 chez GMR Music. Le quatrième album du groupe, "In The Red", sort le 10 Septembre 2014 chez Despotz Records.

Discographie :

2005 : "In Distortion We Trust"
2009 : "'Til Death Do Us Party"
2012 : "The Midnight Chase"
2014 : "In The Red"


Les chroniques


"In The Red"
Note : 17/20

Ah les Crucified Barbara, ces incontournables canons du hard rock, il en devient difficile d'y passer à côté. Cette année, soit deux ans après leur dernier opus "The Midnight Chase", les filles en sortent un tout nouveau, tout frais, intitulé "In The Red". Les connaissant, nous savons tous que plus les années passent, plus leurs compos sonnent plus pur, plus rock'n'roll. Et "In The Red" ne semble pas échapper à la règle...

En effet, elles avaient tendance à s'égarer vers du un peu plus brutal, plus metal. Et pourtant, c'est bien d'un retour aux sources en force auquel on assiste. Les nénettes ont bien compris que ce qui plaisait, c'était leur hard rock'n'roll pur et dur. Et donc nous voilà entrain d'écouter un album 100% dans ce style. Vous aussi vous l'aurez compris que c'est ce qu'elles savent faire de mieux. Elles se sont construites l'image qui allait autour, mais c'est bien leur musique qui les ancre dans l'histoire du hard rock moderne. Les amis, ces filles en ont dans le ventre et elles nous le prouvent d'album en album.

Toutefois, j'attends de voir en live ce que ça donne. Parce que pour vraiment être dans le trip, ces compos-là s'écoutent vraiment en live. Il y a beaucoup plus de vie dans leurs shows, elles se donnent vraiment à fond et leur musique prend toute son empleur. Alors qu'en CD ok ça s'écoute, mais ce n'est pas la même magie, d'ailleurs ça peut même paraître plat par moments, monotome et surtout répétitif. Alors que je le répète, en concert nous sommes tellement pris par le show qu'elles pourraient jouer cinq fois la même chanson en boucle, qu'on ne s'en apercevrait même pas. Ainsi, il vaut mieux découvrir le groupe à l'un de leurs concerts ou bien en écoutant leurs tubes "Sex Action" ou encore "Rock Me Like The Devil" issus de leurs précédents albums parce que d'emblée écouter ce nouvel album ne garantit pas de susciter davantage d'attention.

Sinon musicalement, ce nouvel opus sonne particulièrement bon et bien. Mia, la chanteuse, nous étonne d'autant plus avec son grain de voix rock et gras qui se rapproche énormément de celui de Mister Lemmy. "Don't Call On Me"est un titre qui a particulièrement attiré mon attention. Instrumentalement c'est incroyable. C'est à la fois rock'n'roll et mélodique. Il y a vraiment du potentiel ici et je ne serais même pas étonnée si ce morceau devenait l'un des tubes de "In The Red". Et à part ça, musicalement, "Do You Want Me" ressemble de près à "I Love Rock'n'roll" de Joan Jett & The Blackhearts, et pas qu'un peu !

Autrement et malheureusement (?), nous pouvons constater une absence de ballade dans cet album. Détail évident puisque les Crucified Barbara ont l'habitude de nous composer une ballade dans quasiment chaque album mais pas pour cet fois à priori. Alors fait exprès ou non ? En tout cas, une petite ballade n'aurait pas été de refus d'autant plus lorsque l'on sait qu'elles sont championnes pour cela. Leurs ballades ont toujours été des plus réussies. Bon, peut-être que pour le coup il y en aura deux sur le prochain album ? On l'espère dans tous les cas. En attendant, profitons de leur tournée européenne qui a lieu en ce moment-même avec quelques escales en France !


Cassie
Octobre 2014




"The Midnight Chase"
Note : 18,5/20

On ne présente plus les Crucified Barbara qui en sont déjà à leur troisième album. Et c'est sans attendre que nous allons en faire la chronique ensemble. Wow alors déjà on démarre fort ! D'emblée nous sommes plongés dans l'ambiance sur un rythme de batterie efficace et perspicace suivie non loin de l'entrée des cordes et de la voix unique de Mia, qu'on reconnaît sur n'importe quelle chanson. Musicalement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus complexe, mais c'est toujours entraînant. "The Crucifier". Vous l'aurez remarqué, le refrain est très bref, très facile à retenir ("I'm the crucifier, I'm the crucifier..."). D'après moi, ce titre aurait comme particularité de pouvoir être interprété par des hommes. Eh oui, je le trouve très masculin.

Passons au suivant, "Shut Your Mouth". Bon là il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, le titre annonce déjà la couleur. Et on ressent la colère dans le chant de Mia. Titre je dirais, très instrumental à mon goût. Non loin de m'en déplaire, je précise. La chanson se finit d'ailleurs sur une répétition de "Shut your mouth", si là on ne comprend pas le message... Le morceau suivant se nomme "Into The Fire", très rythmique en soi avec un chant un peu plus rock'n'roll. Pour la première fois de l'album, on découvre un passage un peu plus calme, plus doux où l'on peut se sentir bercé le temps de quelques secondes (Il ne faut pas oublier que les 4 canons savent y faire avec les parties ballades). "Rules And Bones" est le titre du prochain morceau. Il démarre sur une atmosphère assez oppressante où vient s'y rajouter le chant clair de Mia. Le chant est clairement mis en avant et le côté un peu rauque de la voix de Mia est presque dissimulé. Ici on s'éloigne un peu du classique de Crucified Barbara mais après tout, il ne faut pas tout le temps nous pondre la même chose, c'est bien d'innover ! Cela dit, ce titre ne demeure pas être mon préféré de l'album.

Je poursuis dès lors avec "Everything We Need". Ah, on retrouve nos CB habituelles, comme on les aime. Sur le refrain, Mia nous balance un "Everything we need" version très metal, comme si elle le dégueulait, et excusez-moi du terme. Bref, autant dire qu'en live ça doit être cool. Seul petit bémol et valable pour toutes leurs chansons, la fin est trop nette (parfois à certaines plus qu'à d'autres) il aurait peut-être fallu laisser résonner plus longtemps. Sur ce petit détail, enchaînons maintenant avec "If I Hide", morceau beaucoup plus sage que le précédent. Très mouvant, très lyrique, très pesant que ce soit au niveau du chant, du solo ou de l'instrumentation tout court. Personnellement, moi j'accroche bien. Avis à vous autres, chers lecteurs. "Rock Me Like The Devil", rien que le titre me plaît bien. Les choeurs en écho se font entendre à la fin du refrain, eux qui étaient pourtant absents sur les morceaux précédents. Cri final sur "Devil", concluant la chanson.

"Kid From The Upperclass" est chronologiquement, le titre suivant. Sans doute mon préféré de l'album. Mélangeant rock'n'roll, mélodie et émotion formant une parfaite harmonie. On saute un peu du coq à l'âne (en alternant parties rock, parties ballades, parties mélodieuses), mais cela fait tout le charme de la chanson que j'affectionne particulièrement. Je dirais même que le plus intéressant sur ce titre est clairement la guitare, à qui on doit le rôle prédominant. Ce titre plaira à tous les goûts, étant donné qu'il mélange et comporte à lui seul plusieurs séquences différentes. Vient alors "The Midnight Chase", qui est par ailleurs le titre de l'album, tout de même classé en neuvième position, dans l'ordre des titres. D'accord, le titre est classe, il sonne bien. Cependant je ne trouve pas que ce soit le morceau qui qualifie et définit le plus l'intégralité de l'album. Un chant presque étouffé par la répétition instrumentale, un solo sans véritable surprise, de la sauce CB mais aucune nouveauté dans cet extrait. Par contre, celui-ci est conclu sur une fin bien orchestrée.

Tiens, je me demandais justement "à quand la ballade ?" Et parce qu'un album de CB ne serait pas sans une ballade, voilà qu'arrive la chanson "Count Me In". On ne peut d'ailleurs pas faire plus doux. Forcément, titre interprété en acoustique et une impression de voix de Mia totalement transformée, dans la mesure où son grain rauque et grave s'est eclipsé laissant place à un timbre frissonnant de douceur. Amateurs de musique bien bourrin, bien corsée, passez votre chemin. Voici un titre bien sensuel, très touchant à s'en faire verser les larmes aux yeux. On est loin du CB habituel et des ballades qu'elles ont pu faire auparavant. Là on découvre la sensibilité féminine. A écouter uniquement pour se bercer ou lorsque l'on est attristé, sinon c'est le moral à zéro assuré. Qu'elles sont touchantes ! Et on termine sur "Rise And Shine", qui est le dernier titre de l'album. Déjà plus joyeux que le morceau qui précède. Et c'est en beauté qu'on conclut cet album qui est un de leurs meilleur.s De belles et agréables surprises, des CB fidèles et qui n'ont pas fini de nous en mettre plein les yeux !


Cassie
Juin 2012


Conclusion
L'interview : Mia Coldheart

Le site officiel : www.crucifiedbarbara.com