Le groupe
Biographie :

Crown Compass est un groupe de metal progressif hollandais formé en 2019 et actuellement composé de : Robin Zielhorst (basse / OneGodLess, ex-Exivious, ex-Mourn, Our Oceans, ex-Cynic, ex-In-Tension, ex-Blue Man Group), Yuma van Eekelen (batterie / OneGodLess, ex-Exivious, ex-The New Dominion, ex-Brutus, ex-Mourn, Our Oceans, Quadvium, ex-Pestilence), Joe Tal (guitare / Illucinoma, ex-Textures) et Daniël de Jongh (chant / ex-CiLiCe, ex-Countermove, ex-Textures). Crown Compass sort son premier album, "The Drought", en autoproduction en Avril 2022.

Discographie :

2022 : "The Drought"


La chronique


Formé entre autres d'ex-membres de Textures et d'Exivious, le groupe Crown Compass nous amène son premier album "The Drought" et le voyage s'annonce mouvementé. Le groupe pratique en effet un metal progressif dans le sens très large du terme et va piocher aussi bien dans le metal moderne que dans les classiques du progressif ou le metal extrême par exemple.

"Send Your Words" qui ouvre l'album nous fait d'ailleurs une belle feinte puisque Crown Compass se la joue acoustique et tout en douceur. Pendant quatre minutes, on se prend à croire que ce premier album va être très feutré, tout en délicatesse et en mélancolie. Mais quand les premiers riffs de "Ecdysis" se font entendre, c'est tout de suite une autre histoire ! Le rythme est bien plus soutenu, les leads et certains riffs rappellent parfois le death mélodique suédois et le groupe embraie très vite sur des riffs syncopés dignes d'un Meshuggah avant de partir sur un refrain accrocheur et mélodique. Le chant alterne lui aussi entre le hurlé et la voix claire et Crown Compass nous embarque rapidement dans une virée en montagnes russes assez mouvementée. On sent parfois du Haken dans certaines mélodies ou lignes de chant ainsi que dans la volonté de mélanger le metal progressif à d'autres sonorités plus dures et modernes mais la comparaison s'arrête là. Crown Compass a sa propre patte et "The Drought" est assez difficile à situer, ce qui est toujours une bonne nouvelle, même si cela va évidemment demander un esprit musical ouvert et pas mal d'écoutes pour cerner la bête. C'est là que l'on se rend compte du travail qui a été fait sur la composition puisque toutes ces sonorités différentes s'imbriquent et s'enchaînent sans le moindre manque de cohérence. Aucun passage ne tombe comme un cheveu sur la soupe, aucune transition ne semble trop abrupte et Crown Compass passe d'une ambiance à l'autre avec une aisance déconcertante.

"Gilbert" part d'ailleurs dès le départ en gros thrash / death avec des riffs qui taillent dans le gras et un tempo assez énervé. Le contraste créé par les passages en voix claire et ce solo mélodique et lumineux n'en est que plus saisissant ! Et malgré tous ces changements d'ambiances, de style, malgré la technicité qui ne manque pas de se faire entendre plus d'une fois, tout ça reste systématiquement accrocheur et mélodique. "The Drought" ne tombe jamais dans la démonstration ou la démesure et ce metal progressif aux multiples facettes ne souffre d'aucune manque de cohésion. Pendant un peu plus de cinquante minutes, le groupe nous fait pourtant entendre quasiment tout le spectre sonore du metal. C'est puissant, parfois même brutal, mélodique, technique et les ambiances passent de l'agressivité à des mélodies mélancoliques ou des passages aériens balancés en acoustique. "Transborder Migration" passe même d'un couplet une fois de plus thrash / death à un refrain très mélodique qui n'aurait pas fait tache chez Mastodon ! Et pour servir tout ça, le groupe s'est fendu d'une production organique et surpuissante qui donne pas mal d'ampleur à l'ensemble, ce qui est fou quand on sait que les guitares, la basse et le chant ont été enregistrés....ben chez les guitaristes, chez le bassiste et chez le chanteur ! Bon, il y a du home studio derrière mais quand même, c'est une preuve supplémentaire qu'avec un peu de matériel et de la débrouille ça sonne gros, propre et clair sans avoir besoin de passer dans un studio hors de prix. Sorti de nulle part, enfin pas tout à fait quand on voit d'où viennent les membres, Crown Compass nous envoie avec "The Drought" un album surprenant, profond, complexe, personnel mais paradoxalement assez accrocheur.

Du metal progressif dans le vrai sens du terme, c'est à dire sans barrières ni limites et qui n'hésite pas à mélanger plusieurs univers différents. Il en résulte neuf morceaux aussi mélodiques qu'agressifs et cela pourrait d'ailleurs convaincre ceux qui trouvent que le progressif est trop soft. Crown Compass montre les crocs plus d'une fois et les passages énervés le sont vraiment, donc si vous avez l'esprit un tant soit peu ouvert et que tout ça éveille votre curiosité, n'hésitez surtout pas à jeter une oreille attentive à ce premier album. Voilà encore un groupe impressionnant et surprenant que l'on va surveiller de près !


Murderworks
Juin 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/crowncompassband