Le groupe
Biographie :

Caractérisé depuis ses débuts par des mélodies travaillées et la voix singulière de son chanteur, Crown Cardinals passe au niveau supérieur grace à son nouveau line-up de 6 membres. Actif depuis 2010 et a pu partager la scène avec Senses Fail (USA), While She Sleeps (UK), Bury Tomorrow (UK) ou encore Napoleon (UK) lors de nombreuses dates en france pour son premier EP "Born Old/Die Young". A l'occasion de la sortie de son album, le groupe originaire de Caen affiche désormais des ambitions européennes et jouera notamment le titre "Minds In Motion" sur un maximum de scènes.

Discographie :

2012 : "Born Old/Die Young" (EP)
2014 : "Devotion"


La chronique


Premier album d'un groupe qui commence à faire son nom au milieu de la scène française de façon significative. Et pas pour rien ! Crown Cardinals cohabite avec les grands du genre, c'est sûr. Tout semble calculé au break près pour mettre la voix claire en avant, tout en offrant à l'oreille une puissance rare. Les titres sont autant de bouffées d'énergie qui explosent juste au bon moment, ni trop tard ni trop tôt. Une petite joie pour mes oreilles devenues peu habituées au metalcore et ses dérivés.

Le groupe oscille donc entre les riffs metalcore et la voix à la limite du post-rock, tout en nous assurant un véritable aspect mélodique (notamment dans des titres comme "Stay Gold") et ce dès le premier morceau "Drifting", sorte d'introduction qui amène doucement dans l'opus. Dès le second titre, on entre dans le vif du sujet avec des riffs claquants et violents qui nous rappelle bien leurs influences. La présence de Trevor Wentworth de Our Last Night, sur le troisième morceau "The Weight Of Secrets", fait alors parfaitement le lien entre leur deux univers musicaux et ravira les fans du premier groupe comme du second. Un mélange de voix et une collaboration réussis. Le break du titre "Act 1 / Scene 9" tombe à merveille au milieu de cet album avec un accompagnement au piano et des envolées sonores et vocales qui montent en puissance et en émotion. La voix claire se mêle de façon assez jubilatoire avec les passages screams et les breaks lourds et violents des différents titres. Le rythme même des morceaux est travaillé comme le laisse entendre l'effet de contretemps de "Rescue". Les morceaux sont plutôt longs et pourtant on ne voit pas passer l'album et si une once d'énergie dévoratrice vous reste après votre première écoute, vous le réécouterez sans doute dans la foulée. L'impact des riffs incessants et lourds du final de "Scylla's Will" ne laisse pas de marbre et met dans l'ambiance pour l'ultime titre de l'album : "Running In Circles" dont la fin tout en douceur ferme l'album pour le rouvrir à la seconde écoute par la même sensation à l'intro.

L'album semble grandir au rythme d'une évolution contrôlée et dominée par le groupe qui nous offre une musique puissante, libératrice et mature qui donne une terrible envie de se trouver au sein de la fosse durant leur live. Un premier opus prometteur donc, dont les bases sont bien ancrées et qui nous donne envie de voir la suite.


Hit Gwen
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.crowncardinals.com