Le groupe
Biographie :

Septembre 2012, Sly (guitare / voix) et Judas (basse - chœurs) forment ensemble le projet Crowling, groupe de heavy thrash mélodique. Ils sont accompagnés de Fab à la guitare et de Link à la batterie. Leur mission : créer de nouveaux morceaux et monter sur scène pour vous voir headbanguer. Afin d'offrir de la musique de qualité à leur public, ils décident d'entrée au Deven Prod Studio de Loran Saulus, pour enregistrer leur premier EP "Sweet Bloody Pie" qui sera mixé / masterisé par HK au Vamacara Studio et qui verra le jour le 26 Juillet 2014.

Discographie :

2014 : "Sweet Bloody Pie" (EP)


La chronique


Au début, c'est facile de se dire que ce groupe à juste envie de balancer sa sauce personnelle dans la mixture heavy flirtant avec le thrash. Alors on peut facilement se faire avoir dès les premières mesures : en effet, les Crowling sont bien plus fins que ce qu'ils laissent entendre. Comme le sublime artwork de ce trop court EP le laisse présumer d'ailleurs, les gars peuvent faire des choses bien bourrines, mais quelque chose de plus fin, de plus insidieux mais tout aussi efficace est à l'oeuvre.

Certes, le combo utilise des ficelles bien rodées et efficaces, des bridges calmes, parfois planants, en usant de mélodies bien entraînantes où l'on sent parfois l'ombre d'un certain Loudblast en arrière-plan. Mais le heavy du groupe est bel et bien présent, avec des côtés qui rappellent par moments les Américains de Manowar dans leur agressivité relative et leur riffs entraînants. On notera une propension à utiliser des choeurs type HxC puissants et efficaces, ce qui ne gâche rien. Une voix puissante, également, à mille lieux de ce à quoi on pourrait s'attendre avec un groupe de heavy. Rocailleuse et sans concession, même si certains passages ne sont pas évidents. Les grattes ne lâchent rien et la batterie est implacable, aidée par le mixage agressif lui aussi de HK.

Rien à dire pour ce très bon opus qui n'annonce que de la haute volée pour Crowling. Le groupe remplit un cahier des charges assez conséquent avec une grande facilité. Chaque morceau est peaufiné et pensé pour être efficace. Reste à voir ce que le groupe pourrait produire sur un format plus long, en attendant je t'engage à les voir en live, c'est que ça doit envoyer du bois ces putains de morceaux !


Groumphillator
Septembre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.crowling.bandcamp.com