Le groupe
Biographie :

Cross 9, groupe du Nord, joue un hardcore-metal tout aussi bien influencé par la thrash, le néo que le death. La formation comporte 8 gusses dont 3 chanteurs (Antoine, Jérôme et JP). Difficile dans ces conditions, de ne pas évoquer sous forme de catalogue le line-up du groupe. Les parties de guitare sont assurées par Charles et Alex, celles de batterie par Ben. La basse est dirigée par Tonio tandis qu'un percussionniste (David) trouve encore de la place pour ajouter son grain de sel aux titres du groupe. Le club des 8, a eu l'opportunité de monter sur scène en compagnie de Black Bomb Ä, Da'Wa, Psykup, Unswabbed ou Loudblast... C'est en début d'année 2005 que le groupe a sorti un EP éponyme et autoproduit (enregistré & mixé par Mathias Sawicz, masterisé par Jean-Pierre Bouquet) mis en distribution par Musicast. A l'occasion de la sortie de "Cross 9", le groupe se permet d'entamer une nouvelle tournée pour continuer de faire parler la poudre. "Piece Of Heart" marque le premier et dernier album du groupe, rendant ainsi hommage à JP, décédé en Décembre 2010.

Discographie :

2002 : EP promo 5 titres
2005 : "Cross 9" (EP)
2012 : "Piece Of Heart"


Les chroniques


"Piece Of Heart"
Note : 16/20

Chroniquer un album n’est jamais simple ; faire abstraction de sa passion pour un groupe où de la méconnaissance d’un genre musical afin d’offrir une chronique intègre, tient plus de l’exercice borderline que d’une science exacte. Cross 9 en est le parfait exemple ; combo évoluant dans la plus pure tradition hardcore, un genre qui n’était pas apriori ma tasse de thé, nous livre un album hommage à son frontman décédé. Ayant vécu pareille épreuve, la tâche s’annonçait ardue.

Craintes confirmées après une première lecture qui me laissa sur le derrière… les Nordistes nous livrent une galette, une œuvre pleine de rage, fiévreuse à souhait, et qui, en revenant aux valeurs simples d’une production classique à une époque où les machines ont remplacé le talent, réussissent le pari d’une fraîcheur crue et massive en adéquation avec leurs textes crus. Phrasé typique punk sur un son core immergé dans une lourdeur metal, tabassage de caisse obligatoire. Le frontman et ses deux compères au chant, s’offrent le luxe de lyrics alternant français et anglais, s’attaquent à tout ce qu’il y a de plus pourri en ce monde, avec pour seules armes, les mots contre les maux, la dénonciation sans délation, la vérité à tout stéréotype, en un mot ses convictions. Quinze bombes dont certaines ont dû faire très mal en live, surtout avec l’alternance chants aigus / voix rauques, marque de fabrique entre autre de Black Bomb Ä ; les Franciliens étaient d’ailleurs de la partie pour le concert hommage à JP.

A noter que la galette bénéficie d’un packaging à l’image du combo lillois, simple, beau et d’une efficacité remarquable. Avec "Piece Of Heart" et dix ans après leurs débuts, Cross 9 ne rend pas seulement hommage à son frontman, mais également au genre.


Braindead
Octobre 2012




"Red Silent Tides"
Note : 13/20

Après un premier EP promo 5 titres sorti en 2002, Cross 9 revient en 2005 avec un EP 7 titres joliment servi dans un digipack avec paroles et photos du groupe à l'appui. Cross 9 est un combo assez atypique de par son line-up puisqu'il compte pas moins de 8 membres dont 3 sont les chanteurs. Le chant est donc partagé entre un chant "hardcore", un chant plus guttural et un chant que l'on qualifiera de "fusion". C'est un peu comme un mix vocal de Black Bomb Ä, de L'Esprit Du Clan et de Boost. Musicalement, le mix est aussi valable, les Lillois opère dans un metal hardcore percutant avec des toutes petites touches de fusion / hip hop, des passages plus néo metal ou carrément des passages brutaux type death metal. Tous ces ingrédients nous font également penser au premier album de Slipknot. Vous l'aurez compris, Cross 9 est un peu comme un pot de mayonnaise sans étiquette et la dite mayonnaise est plutôt efficace. Les 7 titres qui nous sont proposés auraient très bien pu faire partie d'un album tant la production est de qualité et tant la diversité est une marque de fabrique dans la musique de Cross 9. Un EP qui ne peut que laisser présager de très bonnes choses pour la suite, à surveiller de très près !


Petebull
Janvier 2006


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/cross9