Le groupe
Biographie :

Cropsy Maniac est un groupe de death metal / grindcore américain formé en 2013 et actuellement composé de : Travis Ruvo (batterie / Among The Decayed, Goatsoldiers, Wormfood, ex-Blood Freak), Kevin Herr (guitare), Aaron Whitsell (guitare / basse) et Kevin Reece (chant / Among The Decayed, Goatsoldiers, ex-Blood Freak). Cropsy Maniac sort son premier EP, "Shear Terror", au printemps 2014 sur le label Dead Beat Media.

Discographie :

2014 : "Shear Terror" (EP)


La chronique


La splendide pochette tirée directement du film Carnage ne laisse pas la moindre alternative de fuite. Le slasher est à nos trousses pour faire un mauvais sort de nos corps pétrifiés par la terreur. Le gore metal ou slasher metal (terme inventé pour l’occasion) de Cropsy Maniac n’a que 5 titres pour me faire peur. Alors petit slasher, sors donc ton taille-haie manuel et attrape-moi si tu peux.

"Circle Du Absurd", le morceau d’ouverture, possède, comme je m’y attendais, une rapide intro horrifique. S’ensuit le début du morceau qui me fait penser au groupe Exhumed avec son album "Gore Metal". La compo est un peu grind dans le rythme et franchement gore dans le chant. Jusqu’ici, rien de neuf, ceci dit elle reste trés agréable à écouter, c’est du gore metal, quoi ! Avec des compos de même pas 3 minutes, l'EP est vite torché et les écoutes se multiplient. "Creepy Things" n’a pas le moindre break et défouraille durant 2 minutes 16 secondes. La prod' respire le gore metal, heureusement d’ailleurs. Pour le moment, rien d’exceptionnel, car tout est typiquement ancré dans ce style. Le troisième morceau ralentit un peu le rythme et donne un peu de consistance au morceau de barbaque carbonisé qui m’a pris en chasse. Pour l’instant, tout est de bonne facture, reste bien sur le trottoir bitumé et est fortement inspiré par les films d’horreur, les slashers en particulier. Cette troisieme compo fait 1 minute 43 secondes. L’avant-dernière fait 1 minutes 30, le côté grindgore du groupe repend le dessus sur ce "I Strangled Mine" trés Exhumed / Haemorrhage, la violence de la compo la place au-dessus des autres grâce à ses riffs et ainsi qu’à ses accélératons fulgurantes. La viande vole de tous les côtés, le bain de sang et d’excréments arrive à son paroxysme. Le dernier morceau est une reprise d’Haemorrhage, "Dawn In The Rotting Paradise", je ne connais pas la discographie de ce groupe culte du gore metal espagnol mais cette cover semble bien correspondre à l’univers gore fun du groupe.

En conclusion (ça fait trés scolaire tout ça), Cropsy Maniac est un trés bon groupe de gore metal qui fait honneur au style. La pochette est sublime et malgré la petite durée de ce "Shear Terror", j’estime que ça fait vachement de bien de se prendre un peu de gore metal dans les oreilles ! Des tripes, du sang et d’la merde, nom de Dieu...


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/cropsymaniacgrind