Le groupe
Biographie :

Crisix est un groupe de thrash metal espagnol formé en 2011 et actuellement composé de : Javi Carrión (batterie / ex-Shadon, ex-Crysys), Albert Requena (guitare / ex-Shadon, ex-Crysys), Marc Busqué "Busi" (guitare / ex-Crysys), Julián Baz (chant / ex-Crysys) et Pla Vinseiro (basse / Obskkvlt, Mutant, ex-Mutant Squad). Crisix sort son premier album, "The Menace", en Septembre 2011 chez Kaiowas Records, suivi de "Rise...Then Rest" en Avril 2013 chez Fire Warning, de "From Blue To Black" en Mars 2016 chez Listenable Records, de "Against The Odds" en Mars 2018, et de "Full HD" en Avril 2022.

Discographie :

2011 : "The Menace"
2013 : "Rise...Then Rest"
2016 : "From Blue To Black"
2018 : "Against The Odds"
2019 : "Sessions #1 - American Thrash" (Compilation)
2021 : "The Pizza E.P." (EP)
2022 : "Full HD"


Les chroniques


"Full HD"
Note : 19/20

Vous les avez oubliés ? Après cinq albums et un livre de cuisine, Crisix est de retour. Créé en 2008 sous le nom de Crysys, le groupe espagnol composé de Julián Baz (chant), Albert Requena (guitare), Marc Busqué "Busi" (guitare), Javi Carrión (batterie) et Pla Vinseiro (basse) nous présente "Full HD".

"The Many Licit Paths" ouvre l’album avec des sonorités orientales, qui nous mènent à la rage abrasive du groupe. L’énergie old school communicative nous saisit à la gorge, complétée par un chant sombre et menaçant, puis les riffs agressifs prennent fin juste avant "Extreme Fire Hazard" et sa fureur accrocheuse. Les racines brutes du thrash sont à l’honneur sur ce titre, mais on retrouve également des leads très axés sur un heavy metal froid, alors que "Full HD", le titre éponyme, nous propose des riffs motivants. La rapidité fera surface pour alimenter la rage du groupe qui se déchaîne en permanence, surtout avant la fin du titre, ce qui sera propice aux mouvements de foule. "Macarena Mosh" propose une efficacité abrasive accompagnée dans un premier temps par une voix cybernétique, puis par les hurlements motivants, qui guideront le titre dévastateur avant que "Speak Your Truth" ne vienne nous faire remuer. Très efficace, la rythmique viendra placer des harmoniques assassines et une énergie brute, tout comme sur "Beast" et ses riffs aussi directs qu’accrocheurs.

"John Was Born For Metal" propose une introduction très planante avant que le morceau ne renoue avec une rage effrénée ancrée dans les racines les plus dévastatrices du style, alors que "Shōnen Fist" va exposer les racines hardcore vindicatives du groupe. Les choeurs agressifs des musiciens renforcent la puissance du morceau, qui nous mène à "W.N.M. United", un titre ambitieux qui réunit les vocalistes de Warbringer, Violator, Bonded by Blood, Gama Bomb, Fueled By Fire, Insanity Alert, Angelus Apatrida, Suicidal Angels, Nervosa et Dust Bolt. Inutile de dire que le morceau est incroyablement efficace, et il laissera "Boc De Biterna" prendre la suite avec une agressivité tout aussi intense. Les riffs rapides ralentiront tout de même pour laisser quelques leads et des choeurs planants s’insérer dans le titre direct, puis le final occulte nous lâche avec "Escape The Electric Fate", un titre qui se révèle tout aussi tranchant pour clore l’album dans les codes les plus bruts du thrash metal.

Si vous ne vous en étiez pas encore rendus compte, Crisix est l’un des groupes les plus efficaces du thrash metal actuel. Leurs racines old school, couplées à leur rage, leur hargne et leur mix impeccable leur permet de déverser leur fureur sans aucune limite.


Matthieu
Avril 2022




"Against The Odds"
Note : 17/20

Me voici de retour sur la planète thrash pour chroniquer le nouvel album de Crisix. Comme trop souvent, j'ai entendu beaucoup de bien de ces thrasheurs espagnols sans jamais avoir pris le temps de les écouter. C'est à présent chose faite grâce à la sortie de ce "Against All Odds". Et, ma foi, je n'ai pas été déçu du voyage !

Sans sommation, l'album démarre par un "Get Out Of My Head" dans lequel transpire tout de suite l'esprit purement crossover de cet album. Le son, très moderne, s'avère très massif pour le style. Avec ses arrêts brutaux, ses ralentissements et ses accélérations, cet album nous donne l'impression d'être prisonnier d'un manège hors de contrôle pour amateurs de sensation forte. Les personnes cardiaques sont priées de garder leurs distances !

Après s'être fait laminé la face par les trois premiers morceaux, la belle introduction de "Perseverence" semble nous accorder un peu de répit avant que le "Go fuck yourself!" du chanteur ne vienne briser nos illusions. Ici, il ne faut pas rechercher les solos alambiqués ou les belles mélodies ; on se contente de vous éclater la tête à coups de riffs plus assassins les uns que les autres. Une ligne directrice colle parfaitement à la voix disgracieuse de Juli Bazzooka qui beugle ses paroles de façon quasi hystérique, soutenu par de puissants chœurs à la sauce hardcore. Ne vous laissez pas tromper, cet album tabasse sec sur la totalité de ses trente-six petites minutes. Parfois, plus thrash, parfois plus hardcore à l'ancienne, Crisix nous offre une parfaite combinaison de ses deux styles dans la pure tradition crossover pour un plaisir toujours renouvelé.

Certes, cet album ne propose rien de révolutionnaire mais il reste extrêmement réussi par son côté ultra efficace, qui vous donnera la furieuse envie d'organiser des pogos et des circle-pits dans votre salon en lançant des doigts d'honneurs par la fenêtre ! J'irais même jusqu'à déconseiller fortement l'écoute de cet album en conduisant, pour des questions évidentes de sécurité ! Le seul vrai reproche que je pourrais lui faire vient finalement de sa couverture aux couleurs très fades. Celle-ci représente une sorte de chérubin en état de décomposition sur lequel la nature reprend ses droits. Personnellement, je trouve que cette illustration ne reflète pas du tout l'esprit de l'album, mais c'est un détail qui présente bien peu d'importance en comparaison du plaisir que nous procure son écoute.

Bref, ce "Against All Odds" est tout simplement une excellente découverte qui devrait mettre aux anges tous les amateurs de bon crossover !


Zemurion
Avril 2018




"From Blue To Black"
Note : 17,5/20

L’Espagne, le pays des corridas, le pays du classico pour les amateurs de football entre Madrid et Barcelone, mais l’Espagne c’est aussi un pays de musique metal, les amis, et aujourd’hui c’est les amateurs de thrash metal qui vont être littéralement aux anges ! J’ai le plaisir de vous présenter "From Blue To Black", le nouvel et troisième album des Barcelonais de Crisix qui voit le jour avec le soutien et le partenariat de Listenable Records.

Autant vous le dire tout de suite, cet album s’adresse avant tout aux fans d’Overkill, Slayer ou encore Exodus et Testament. Quel plaisir d’entendre en 2016 un groupe relativement jeune (le groupe fête cette année en 2016 ses cinq ans d’existence) sonner old school, très fin années 80’ début 90’ ! Comme je vous disais un peu plus haut, on a affaire à un thrash metal des familles, le style qui fait tomber allégrement la cabane sur le chien, ça va vite, c’est puissant et c’est parfois mélodique, un petit régal comme on dit. 9 titres, 40 minutes de thrash metal, voilà ce que nous propose Crisix avec "From Blue To Black", rien de plus, rien de moins, sacré programme toutefois. Si vous ne le connaissez pas encore, laissez-moi vous présenter le groupe. Crisix est formé de Juli Bazooka au chant, Javi Carry à la batterie, B.B. Plaza et Albert Requena au duo de guitares et enfin Dani Rami à la basse. Je dois vous avouer que je découvre Crisix par l’intermédiaire de "From Blue To Black" et je puis vous assurer que je ne suis point déçu, on a droit à de grosses attaques de guitares, des chants alertés, des chœurs, et une rythmique déchaînée, et ça débute dès le premier titre avec "Conspiranoia" où l’on en prend plein les mirettes. Et ça continue avec "G.M.M (The Great Metal Motherfucker)" dont vous pourrez vous délecter du clip ici et enfin vous serez achevés avec le très rapide "Strange".

Vous êtes fan de thrash metal ? Vous aimez les groupes qui en veulent ? Crisix et son nouvel album "From Blue To Black" sont faits pour vous, ne passez pas à côté d’une petite pépite de thrash qui défouraille à tous les étages. Comme à mon habitude, un petit mot sur le visuel de "From Blue To Black", magnifique, œuvre du génial Olofsson, artiste à l’origine de nombreux visuels dont vous pourrez admirer le travail www.parolofsson.se. En résumé, je crois que l’on tient une excellente galette qui saura vous ravir surtout si vous aimez le thrash metal, le bon, le gros, qui tache. Foncez ici car "J’aime la musique, je la soutiens", vous le savez…


Vince
Avril 2016


Conclusion
Le site officiel : www.crisixband.com