Le groupe
Biographie :

Crimson Swan est un groupe de doom / gothic metal allemand formé en 2010 et actuellement composé de : Jakob (basse), Martin (batterie), Simon (guitare, chant / Embercrow), Rob (guitare / Embercrow) et Marcos (clavier / Embercrow). Crimson Swan sort son premier EP, "Icon", en Novembre 2012 chez Aerion Records puis sort son premier album, "Unlit", en Mars 2015 chez Quality Steel Records.

Discographie :

2012 : "Icon" (EP)
2015 : "Unlit"


La chronique


C’est après un EP sorti en 2012 que les Allemands de Crimson Swan ont décidé de faire un premier album. On les retrouve alors avec les six titres composant "Unlit".

A première vue, il a l’air plutôt intéressant avec une assez jolie pochette et un style doom / death mélodique et funeral. Mais l’écoute est loin de correspondre à nos attentes. Le gros problème de cet opus est que l’on s’ennuie souvent… cela manque cruellement de peps et de profondeur. Le morceau "Unlit" est peut-être le meilleur exemple, il provoque chez nous une lassitude extrême. Ok le doom c’est lent, mais en aucun cas c'est mou ! Au-delà de ça, on se rend vite compte que les éléments qui rendent le doom intéressant, captivant et prenant, ne sont pas présents dans cet opus. Les riffs sont vraiment pauvres, linéaires et bateau et deviennent vite énervants vu la longueur des morceaux qui de toute évidence n’est pas bien gérée ici… C’est sympa, surtout dans ce style, d’avoir des titres longs mais c’est plus complexe et cela demande pas mal de savoir-faire. Pour un premier album, le groupe a un peu visé trop haut, du coup leurs compositions auraient sûrement été plus prenantes en étant raccourcies.

Les passages plus rapides et death passent encore mais les parties plus posées sont vraiment loin d’être maîtrisées, ce qui est dommage pour du doom... "Voidhaven" et "A Waterfall Of Sorrow" vont carrément vers un doom funeral, et là c’est le drame ! Déjà qu’ils ont du mal à faire décoller les passages calmes de titres doom mélodique, s’attaquer à du funeral n’est forcément pas gagné… C’est en effet compliqué de faire une musique ultra lente et prenante, et là c’est un peu loupé. Sans surprise, ces deux morceaux sont donc plats, sans âme et ennuyeux. Le chant clair sur ces parties plus calmes ne nous fait pas rêver non plus et se trouve être assez plat. Mais le gros point négatif dans cet album, c’est le clavier ! Dans "Words Of Perdition", les mélodies sont bien trop simples et évidentes. Sur les six titres, il est trop présent, bien trop mis en avant, et n’est pas vraiment en accord avec le reste de la musique. En effet, les lignes de clavier sont souvent niaises, comme dans "Accudations" ou "Fade To Nothingness", et plombent le reste que se voulait pourtant plus lourd et sombre. Cela manque aussi de nuances et de subtilité pour être crédible.

On ressent un certain manque de maturité dans ce premier album, ce qui est normal. Il n’est pas abouti et manque un peu de recherche… On attend donc avec impatience leurs prochains travaux que l’on espère plus captivants.


Nymphadora
Mars 2015


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.crimsonswan.de