Le groupe
Biographie :

Vainqueurs du Wacken Metal Battle en 2013, Crimson Shadows est un groupe canadien était quasiment inconnu en Europe. Avec des voix allant du guttural au mélodique, le groupe délivre un epic power metal situé à mi-chemin entre DragonForce et Children Of Bodom. Le groupes est actuellement composé de : Cory Hofing (batterie / Vesperia, ex-Swords Of Scorn), Greg Rounding (guitare, chant / ex-Swords Of Scorn), Ryan Hofing (guitare, chant / Remain, ex-Swords Of Scorn), Jimi Maltais (chant / ex-Intensify, ex-Outside The Observatory) et Morgan Rider (basse / SIG:AR:TYR, Vesperia, ex-Bolero, Earthenlore, ex-Mastery, ex-Atomicy, ex-Vengeance Through Annihilation).

Discographie :

2007 : "Death, Power, Glory" (EP)
2012 : "Glory On The Battlefield"
2013 : "Sails Of Destiny" (EP)
2014 : "Kings Among Men"


La chronique


À la vue de la pochette de cet album, je sais tout de suite à quoi m'attendre. Un groupe de guerriers lancés à l'assaut d'une montagne, en pleine croisade, arborant glaives et haches ; encore un album relatant des batailles épiques, joué par des barbus qui conjuguent metal et sang d'hypothétiques ennemis dégoulinant sur leurs lames. Eh bien oui, c'est ça ! Et Crimson Shadows le fait à merveille ! Tout est réuni pour faire de cet album un des meilleurs du genre. La recette est originale : mélangez du DragonForce et du Blind Guardians pour la partie musicale, avec du Children Of Bodom et du Amon Amarth pour le chant, et vous aurez du Crimson Shadows. Il y a du gros son, de la vigueur, et un côté épique et guerrier indéniable !

L'intro de l'album "March Of Victory" est le seul passage calme de l'album. Au moins vous êtes prévenus ! Les hostilités commencent avec "Rise To Power". Premier constat : ça dépote ! Le tempo est rapide, très rapide ; le thème heroic fantasy est mené de main de maître par la guitare lead, le chant oscille entre growls pêchus sur les couplets et chant clair sur le refrain, de la double grosse caisse à profusion, et des solos rapides, nets et précis. Deuxième constat : le groupe est impressionnant. La puissance et la maîtrise technique sont encore une fois indéniables. Je ne m'étendrai pas sur les morceaux en les prenant un par un car l'impression et les constats seront les mêmes que pour cette première piste. Et c'est là que le bât blesse. Bien que chaque compo soit exécutée de main de maître, la ressemblance entre chacune d'entre elle est telle qu'il n'y en a pas une qui sort du lot. Le côté "à fond les ballons" peut paraître lassant au bout de trois ou quatre morceaux. Dommage ! Je retiens quand même un morceau qui, pour moi, sort vraiment du lot : "Moonlite Skies And Bloody Tides" qui vient clôturer l'album. Dix minutes d'échanges guitaristiques ahurissants ! Un réel plaisir pour mes oreilles !

Un très bon album qui plaira aux inconditionnels du genre j'en suis sûr. Le groupe a de sérieux arguments pour se positionner avec "Kings Among Men" comme un des meilleurs albums de l'année, même si je trouve qu'il manque un peu de variété entre les différents morceaux.


Nicko
Septembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.crimsonshadowsmetal.com