Le groupe
Biographie :

Craving se bâtit en 2009 autour de 3 musiciens aux horizons et aux backgrounds musicaux variés. Maignan (guitare), Giu (basse) et David (batterie) sont rapidement rejoints par Raph (chant). Les premières compositions de Craving naissent alors. L'arrivée de Boj (guitare) permet au groupe d'asseoir ses rythmiques, de développer ses mélodies et donne de l'ampleur aux morceaux. Le travail s'intensifie, se personnalise et reste toujours instinctif afin de conserver un esprit incisif et direct propre à leur idée du metal. Influencée principalement par des groupes tels que Sepultura, As We Fight, Heaven Shall Burn ou encore Parkway Drive, la musique de Craving mélange le vécu de ses membres et se veut personnelle et moderne. L'envie de se dépasser et de ne pas se contenter du minimum est la base de travail. Le groupe a enregisté son premier EP en Novembre 2010 dans les studios de Saviprod et l'a fait mixé par BAOS, il sort en Mai 2011. En Juillet 2013, Craving enregistre son deuxième EP, "Bâtards De Beauce", qui sort en Septembre 2014.

Discographie :

2011 : "Fucked Up beyond Repair" (EP)
2014 : "Bâtards De Beauce" (EP)


Les chroniques


"Bâtards De Beauce"
Note : 17/20

Craving nous présente son deuxième EP, le bien nommé "Bâtards De Beauce" et attention, les garçons nous reviennent plus motivés que jamais ! Si vous ne les connaissez pas, je puis vous assurer qu'avec Craving il faut avoir beaucoup beaucoup d'humour, mais comme ils le disent eux-mêmes, ils viennent d'une région limite de mer**, La Beauce, où il ne pousse essentiellement que des céréales, des oléagineux, de la betterave sucrière ou de la pomme de terre (put*** de programme !), rien de bien transcendant pour la jeunesse d'où le fait que la musique de Craving soit si énervée et oscille entre thrash et groove. Toutefois, Craving pratique quelque chose, un truc que j'adore plus que tout : le chant en français sans oublier toutefois l'anglais, LA langue du rock (quoique la nôtre est pas mal pour l'exercice, il faut le souligner). Pour les présenter et si vous ne le connaissez pas (encore) Craving c'est Bajinn à la batterie, Maignan et Boj aux guitares, Giu à la basse et enfin le poste d' hurleur lui est tenu par Raph.

"Bâtards De Beauce" est donc leur deuxième EP, toujours autoproduit et fait suite à un premier effort sorti lui en 2011 (chroniqué dans nos colonnes) intitulé "Fucked Up Beyond Repair". Le groupe a depuis grandi, a évolué et s'est aguerri à la scène. "Bâtards De Beauce" nous offre cinq titres bien gras, bien hargneux, il n'y a pas à dire on en prend littéralement plein les oreilles. Justement en parlant d'oreilles, lorsque l'on écoute ce nouvel EP, il y a une chose qui ressort en évidence ; si la musique est maîtrisée, bien construite, les paroles sont un véritable pamphlet envers la région d'où Craving est originaire ; comme ils le disent si bien, metal et Chartres, c'est comme cancer et avenir, ça va pas ensemble. Il faut souligner cet élan d'optimisme (qui en deviendrait presque un euphémisme) voulu par le groupe mais je dirais toutefois que cela est quand même inquiétant pour nos campagnes françaises. Mais l'essentiel n'est pas là, arrêtons la socio-politique et retournons à l'essentiel : rassurez-vous, si vous aimez la musique qui secoue bien, "Bâtards De Beauce" est fait pour vous. En plus vous soutiendrez un groupe qui fait tout tout seul, une démarche que je me plais à soutenir vivement et à faire connaître quand cela est le cas.

Craving n'est peut être pas la meilleure formation de l'univers, le meilleur groupe au monde mais ils sont intègres et sincères, et à l'écoute de "Bâtards De Beauce" il faut être honnête, on passe un super bon moment. Si ça vous intéresse, l'EP est en écoute intégrale sur le Bandcamp du groupe et si vraiment vous en avez envie, pour 45,92Frs, soit 7€, vous aurez un beau digipack (habillé par un superbe visuel), très sobre et classe que vous pouvez même peut-être demander dédicacé... Côté son, ça tabasse, il faut dire que le travail de Francis Caste du studio Sainte-Marthe n'y est certainement pas pour rien et donne toute la puissance à des titres comme "Memento Morue" ou "Bâtards De Beauce". Encore une bonne petite prod' française qui botte bien les fesses, y'a pas à dire. A voir sur scène, c'est certain.


Vince
Décembre 2014




"Fucked Up beyond Repair"
Note : 14/20

"Fucked Up Beyond Repair" débute avec une citation bien connue "Et mes couilles sur ton nez ça ferait une paire de Ray Ban", avec un début comme ça, Craving est un groupe plein d’humour et de provocation. "Bed Romanz" est là pour ouvrir le bal, un titre bien rageur digne d’un bon Sepultura, les riffs de guitare sont tout de même assez mélodiques. Ca prouve que le groupe a de la technique et du savoir-faire. La seconde chanson se nomme "Chili Con Carnage", avec une chanson comme ça, on est confronté de nouveau à l’humour du groupe, musicalement c’est comme le premier titre, du metal bien rapide avec des pointes de mélodies. "Fucked Up Beyond Repair" commence par une petite introduction à la guitare, elle est plus lente que les précédentes, Craving démontre que le metal n’est pas juste une musique qui bourrine. "Kräken" est une plage dans la même lignée que les premiers titres, il exploite des mélodies très intéressantes. "Kalashnimosh" reprend le côté hargneux du groupe, on ne s’ennuie pas, ce titre est vraiment excellent. Il est temps maintenant d’arriver à la fin de l’EP avec "Yaya" qui exploite un côté plus rapide et montre une autre facette du chanteur. On a l’impression que les chansons se ressemblent un peu trop, mais elles restent tout de même de très bonne facture. Craving nous a pondu un EP de bonne qualité, à l’écoute de ce CD, on retrouve bien l’esprit de Sepultura (de la bonne époque). Le groupe a une excellente technique, "Fucked Up Beyond Repair" sonne un peu cheap mais il s’agit du premier EP du groupe, et pour un début c’est très bon. Pour tous les gens qui étaient déçus par le denier Sepultura, Craving est peut-être la relève made in France. Ce groupe est à découvrir, en espérant les voir bientôt sur scène.


Joe D Suffer
Août 2011


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/cravingofficiel