Le groupe
Biographie :

Cpt. Kronos est un groupe de stoner / doom metal finlandais, formé en 2012, et actuellement composé de : Joni T. (chant), Matti E. (batterie / ex-Saatanan Marionetit), Taneli L. (guitare, chant / Stobe), Antero P. (guitare / Napalmatic) et Sauli Jyväsjärvi (basse / Demolisher, ex-Seiväs, ex-Hullun Miehen Seiväs). Cpt. Kronos compte deux EPs à son actif, "The Invocation" sorti en 2012, et "Green Fairy" sorti en 2016.

Discographie :

2012 : "The Invocation" (EP)
2016 : "Green Fairy" (EP)


La chronique


Avec une pochette et un titre aussi évocateurs, pas de doute, le combo finnois va nous parler d'Absinthe et de ses effets dans son second EP "Green Fairy" succédant à "The Invocation" de 2012. Après donc quatre ans d’absence et des changements dans le line-up, Cpt. Kronos nous revient avec cinq titres d'un stoner rock parfois plus doom.

Dès le début, on ressent quelques petits problèmes de mix avec la batterie qui est comme étouffée et le chant un poil trop en avant et s’intégrant difficilement au reste. En plus de cela, ce dernier manque de personnalité, il est un peu insipide. Heureusement, les riffs de guitares sont prenants et rythmés, ils sont là pour donner du relief aux morceaux, leur donner une petite flamme. Ces morceaux s’enchaînent vraiment bien, ce qui est un bon point mais cela devient moins bien lorsque l'on ne se rend pas compte que l'on est passé au morceau suivant. Ainsi, si l'on ne surveille pas la tracklist, on a l'impression que c'est toujours le même titre et c'est le cas pour les trois premiers, et surtout en ce qui concerne la transition entre "Olde Ones" et "Mountain Of The Dead". Clairement ces morceaux se ressemblent beaucoup trop, ce qui est encore plus dommage sachant qu'il n'y en a que cinq sur cette galette ! La suite est plus intéressante avec un "Tombstone" plus lourd et plus riche et avec une bonne dose de groove qui amène de la fraîcheur, et un "Groovy Black Magic" plus punk qui, pour le coup, crée la surprise !

Certes les Finnois de Cpt. Kronos n'ont rien inventé dans cet EP et cela manque peut-être de travail mais ça reste très respectable et ce "Green Fairy" s'écoute facilement. Il n'y a pas encore de quoi avoir un coup de coeur musical mais ils sont sur la bonne voie avec des titres ayant des défauts mais qui sont cependant vivants.


Nymphadora
Juillet 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.cptkronos.bandcamp.com